Calcul pression finale dans une cuve fermée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul pression finale dans une cuve fermée



  1. #1
    mp240

    Calcul pression finale dans une cuve fermée


    ------

    Bonjour
    J'aurai besoin d'une assistance pour mon problème suivant :
    Je dispose d'une cuve de 100 litres , composé de 75 litres d'un mélange liquide et 25 litres d'air , le tout a pression atmosphérique et 20°C

    Ce mélange produit 80 litres de H2 gazeux ( la température est constante , ainsi que le volume du liquide )

    J'ai besoin de savoir ma pression finale dans la cuve svp? Ainsi que la méthodologie
    Merci

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Calcul pression finale dans une cuve fermée

    bonjour,
    en fait, c'est une question qui relève de la physique du Lycée, pas du bricolage....

    dans la cuve il y a du gaz et du liquide....... une phase gazeuse et une phase liquide...les volumes occupés par chaque pĥase, quels sont-ils? vont-ils se modifier?

    où va se trouver le changement.... quand l'hydrogène va se dégager?
    c'est là que la pression risque de changer......

    tu connais la loi des gaz parfaits?
    P V = n R T avec n= nombre de moles, R constante des gaz parfaits..... P et V pression et volume en unités MKS....

    par ailleurs tu peux considérer et un état initial, et un état final.....

    après il y a des astuces pour obtenir la nouvelle pression proportionnellement à l'ancienne, et à l'augmentation du nombre de moles dans le volume considéré: cherche le rapport entre l'état initial (de l'air seulement dans le volume) et l'état final (l'air ET l'hydrogène ajouté)....
    et ça va te débarrasser de la constante R..... ainsi que de T, qui est constante et disparaît aussi dans le rapport que tu devras calculer...



    ah, je rajoute une précision qui aurait dû être dans le texte du problème: l'hydrogène produit, il est donné sous forme de gaz.... OK, mais mesuré à la pression "atmosphérique"..[STPD...] .. c'est à dire le même pression que l'air initialement contenu dans la cuve, qui était initialement à la même "pression atmosphérique"....

    en appliquant aussi la loi des gaz parfaits à ces 2 gaz.... tu obtiendras sans douleur le rapport des nombres de moles (molécules-gramme) des quantités de gaz.... sans t'emmm... avec le nombre d'Avogadro....
    allez, quels calculs peux-tu poser à partir de ça?
    Dernière modification par Bounoume ; 05/03/2024 à 22h28.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul pression finale dans une cuve fermée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    … en fait, c'est une question qui relève de la physique du Lycée, pas du bricolage …
    +1

    Cela n’a rien de pratique et semble être un exercice, donc hors sujet en dépannage.

    La discussion est déplacée.

Discussions similaires

  1. Pression de l'eau dans une enceinte fermée
    Par OceanFlo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2018, 11h41
  2. Pression vapeur d’eau dans une enceinte fermée
    Par invite194085b1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2017, 19h24
  3. Evaporation de l'eau dans une cuve fermée
    Par invite14d46e47 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2016, 15h41
  4. Calcul de pression dans une cuve.
    Par invite7cfea82f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2015, 14h03
  5. Pression exercée par une explosion dans une enceinte fermée
    Par invite9a46d951 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2013, 15h32