Bonjour,
Le vanadium font à 1900°, est ce qu'on sait faire encore plus chaud?
Je parle pas des milliards de degrés atteint dans les collisionneurs pendant 10-15 sec, maisde températures plus "concrètes"
merci pour vos explications
Youri
-----
Bonjour,
Le vanadium font à 1900°, est ce qu'on sait faire encore plus chaud?
Je parle pas des milliards de degrés atteint dans les collisionneurs pendant 10-15 sec, maisde températures plus "concrètes"
merci pour vos explications
Youri
Dernière modification par Youri Gagarine ; 05/03/2024 à 13h27.
Bonjour,
J'ai déplacé en physique (car la question n'a pas grand chose à voir avec le covid )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
voir avec la fusion nucléaire
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salut,
EDIT croisement avec Titijoy
Avec une bombe H, au point d'impact on atteint une température de l'ordre de 100 millions de degrés.
Si tu parles de températures plus utilisables, comme avec four ou assimilé, avec les plasmas du genre tokamak pour la fusion contrôlée on tourne autour de 150 millions de degrés, c'est encore plus.
Dans les fours électriques pour la fusion des métaux, on atteint des températures de l'ordre de 1200 degrés mais on doit avoir des records pour la fusion de certains métaux comme le tungstène à 3400 degrés. Au-delà il faut certainement utiliser des trucs comme les torches à plasma.
Concernant les chocs de particules, je suis d'accord avec deux protons ce n'est pas très significatifs, c'est des températures effectives. Par contre avec des ions lourds on crée un plasma quarks gluons avec des milliers de particules, la température y est tout à fait concrète, de l'ordre de deux mille milliards de degrés.
Voilà tu as un panel intéressant là (quelle que soit la raison de ta question)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut Youri,
Très bonne question,
Je ne veut pas dire n’importe quoi mais je crois bien que la température la plus chaude est bien la fonte du Vanadium.
Sinon tu as raison les températures les plus élevées atteintes sont dans des collisionneurs de particule.
Bonne journée,
PERRIN Lucas
Je ne sais pas trop de quoi on parle ici mais 1900°C est une température "facilement" dépassable : température fusion W : 3422°C de l'ordre de grandeur de la température atteinte au four solaire d'Odeillo.
Ah oui, intéressant, merci. 3000° ça commence à chauffer dur!
Pourquoi on n'a plus faire la réponse avec citation?
Comment c'est mesuré? Pas avec un thermomètre au mercure quand même."Avec une bombe H, au point d'impact on atteint une température de l'ordre de 100 millions de degrés."
La lumière émise?
Et combien de temps dure cette chaleur?
Historique et documentaire: depuis la préhistoire jusqu'à maintenant, les évolutions de la technologie." (quelle que soit la raison de ta question)
Une bombe nucléaire fission c'est deux millions de degrés.
Dans les supernovae on va beaucoup plus haut (10^7 K). Mais ce n'est pas d'origine humaine je crois ("Je ne dis pas ça pour me vanter, mais SN1987a était quand même une belle explosion!" ).
A-t-on vraiment 100 millions de degrés dans la bombe H? A vérifier.
Dernière modification par ThM55 ; 05/03/2024 à 18h30.
En allumant une ampoule fluo, on monte environ à 10/15 000 degrés.
ça m'étonnerait qu'une ampoule atteigne une telle température.En allumant une ampoule fluo, on monte environ à 10/15 000 degrés.
Ou alors tu confonds avec la température de couleur?
Non je parle d'une ampoule économique, qui fonctionne à l'aide d'un tube fluo a vapeur de mercure. Le plasma généré est environ à 15 000 °C, mais comme il est très peu dense il se refroidit au contact du verre, et il reste contenu.
tu veux parler de la température au niveau des collisions électron/atome de mercure ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Pourquoi se fatiguer ????
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordres...mp%C3%A9rature
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
très intéressant merci.