Atteindre une température dépassant les 1000°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Atteindre une température dépassant les 1000°C



  1. #1
    leocarasso

    Atteindre une température dépassant les 1000°C


    ------

    Bonjour. J'ai besoin de transformer du carbonate de sodium en soude caustique par réaction de décomposition selon l'équation :
    Na2CO3 --> NaOH + CO2
    Seulement, cette réaction nécessite une température dépassant les 1000°C. Comment pourrais-je atteindre cette température en laboratoire ?
    Merci d'avance
    P.S. Quelqu'un connaît-il la température exacte pour que cette réaction ait lieu ? De plus comment connaître la pression de vapeur saturante de NaOH à la température de réaction ?

    -----

  2. #2
    leocarasso

    Re : Atteindre une température dépassant les 1000°C

    Pardon je me suis trompé dans l'équation !
    Na2CO3 --> Na2O + CO2
    Ensuite, Na2O + H2O --> 2NaOH
    P.S. Du coup, c'est la pression de vapeur saturante de l'oxyde de sodium dont j'ai besoin et non pas de celle de l'hydroxyde de sodium.
    Dernière modification par leocarasso ; 14/03/2017 à 17h42.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atteindre une température dépassant les 1000°C

    Bonsoir.

    Dans quel cadre réalises-tu cette expérience (il serait plus simple d'utiliser directement NaOH)? Pourquoi ne pas voir directement avec les gens du labo pour savoir de quels moyens ils disposent pour réaliser cette manip ?

  4. #4
    moco

    Re : Atteindre une température dépassant les 1000°C

    Selon le Dictionnaire de Wurtz, le carbonate de sodium fond à 1088°C, et on ne parvient pas à le décomposer à plus haute température. Mais on ne dit pas jusqu'où a porté cet essai de chauffage.
    Par contre, le même Dictionnaire dit que Na2O peut se former en chauffant très modérément le sodium au contact de l'oxygène pur, ce qui forme un mélange d'oxyde Na2O et de peroxyde Na2O2, puis en réduisant le peroxyde par un courant d'oxygène à environ 200°C.
    Toujours d'après la même source, on dit que l'oxyde de sodium se décompose à 400°C selon l'équation : 4 Na2O --> Na2O2 + 2 Na. Même si cela paraît difficile à croire a priori, il faut bien admettre que le peroxyde de sodium Na2O2 est plus stable que le simple oxyde Na2O, même si sa structure implique un pont O-O. La formule développée du peroxyde est Na-O-O-Na, où les liaisons Na-O doivent être comprises comme des liaisons ioniques entre Na+ et O- qui sont difficiles à représenter avec un clavier d'ordinateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] DELONGHI CITY 1000: voyants clignotants=sonde température HS?
    Par arnal69130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2021, 14h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2016, 17h11
  3. ma chaudiere granules,tourne en permanence,sans atteindre la temperature
    Par beracoli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 22/12/2012, 10h39
  4. Temps nécéssaire pour atteindre la température d'équilibre
    Par invite62ef39f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 13h49
  5. Quelle température peut atteindre un four micro onde?
    Par invite4e99db4f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 21h50