Physique nucléaire, fission, masse critique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Physique nucléaire, fission, masse critique



  1. #1
    Invit

    Exclamation Physique nucléaire, fission, masse critique


    ------

    Bonjour,
    J’ai une mémoire à réaliser sur le sujet de la physique nucléaire dont la problématique est la suivante: «*En quoi les progrès en physique nucléaire ont été cruciaux pour accomplir la fission nucléaire durant le projet Manhattan, et comment ces avancées ont changé l’ère nucléaire moderne?*».
    J’ai différents chapitres:
    - radioactivité
    - isotopes
    - masse critique
    - la fission nucléaire
    - l’enrichissement de l’uranium
    - son impact aujourd’hui

    J’ai déjà fais mes deux premiers chapitres qui sont la radioactivité et les isotopes.
    Mes questions sont les suivantes:
    - pourriez-vous m’aider sur ce que je dois parler dans les chapitres qu’il me reste car je ne sais pas comment m’y prendre
    - je ne sais également pas comment je dois répondre à ma problématique. Pourriez-vous me dire de ce que je dois parler dans chaque chapitre pour répondre à celle-ci?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Ps: je suis tout oui pour les éventuelles sources et bibliographies que vous m’enverrez.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Salut ,

    On peut vous aider sur des questions précises .
    Déjà , si vous savez expliquer correctement les points 3 , 4 , 5 (pourquoi , comment , nécessité , dans quels buts ? ) et évidemment 6 ,
    vous en saurez largement plus que la moyenne habituelle ...

    A vous de proposer , on verra l'aide ou correction à apporter ou les documents que vous devrez étudier .

    Quel niveau , votre mémoire ?
    Dernière modification par XK150 ; 05/03/2024 à 16h51.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Lulu1511

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Bonjour à toi,

    J’aimerais bien te donner quelques conseils mais je ne suis pas très qualifié sur ce sujet mais je vais tout de même essayer de t’aidé, je te conseille donc de revoir mes infos avant de les écrire mais tant pis.

    Alors tout d’abord pour la présentation, cela reste très dur car le sujet n’est pas présent, mais tu pourrais rédiger ta mémoire en plusieurs partie dans laquelle tu développerai l’idée principale, tu détaillerai puis tu ferais une synthèse pour résumer simplement. Après tu peut t’inspirer d’autre mémoire que tu peut trouver en exemple sur Internet. Je pense aussi qu’en introduction tu pourrai poser le contexte de ce projet(Guerre Froide …)(Pour le coup, je n’ai jamais fait de mémoire).

    Ensuite, pour les sujet, je suis un peu moins fort mais je vais faire un effort et essayer de te donner les points clés à aborder.

    Tout d’abord la masse critique est, une partie fissile de la bombe A. Cette partie est la masse minimal suffisante pour permettre l’enclenchement de la réaction en chaîne. La masse utilisé pour déclencher cette réaction dépant tout de même dû matériaux utilisé, de la charge à faire rentrer en réaction et le nombre de neutron qui sera dégager par cette fission … Le résultat de «*l’enclenchement*» de la bombe sont les neutrons produit par la première fission pour conserver cette dernière, et permettra donc cette «*réaction en chaîne*». Il faut par exemple une masse critique au matériaux fissiles créant la réaction en chaîne de 50 KG, pour créer une réaction à une bombe d’Uranium 235.

    Je sais pas si c’est bien cela que tu attend et je veut bien continué à t’aider si c’est bien cela que tu attends, sinon excuse moi pour ton temps …

    Bien cordialement,

    PERRIN Lucas

  4. #4
    Lulu1511

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Bonjour à toi,

    J’allais oublié l’importance de la determination de la masse critique dans ce projet,

    Dans le cadre du projet Manhattan et du développement de la bombe atomique, la masse critique était très importante. C'était un élément clé dans la conception de la bombe A. Si la masse de matériau fissile était inférieure à la masse critique, la réaction en chaîne nucléaire ne se produirait pas ou serait inefficace. Et au contraire si elle était supérieure à la masse critique, la réaction en chaîne pourrait s'emballer et conduire à une explosion nucléaire.

    Peut-tu me confirmer que ce sont bien ca que tu attends et si oui veut tu que je t’aide n’encorne,

    Bien cordialement,

    PERRIN Lucas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Invit

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Bonjour,
    Je vais tout d’abord corriger la confusion, c’est un «*travail de fin d’études*», c’est un travail qui est fait la dernière année de ses études avant de commencer l’université.
    Et je voulais vous demander ce que vous voulez dire par «*expliquer les points*»?

  7. #6
    Invit

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Bonjour,
    C’est exactement ce que je voulais pour la partie importance de la masse critique dans le projet. Oue la première partie, c’est l’idée en général mais je pense que je pourrais plus développer ce que vous avez dit pour cette partie.
    Je voudrais bien que vous m’aidiez aussi. Merci.

  8. #7
    XK150

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Citation Envoyé par Invit Voir le message
    Bonjour,
    C’est exactement ce que je voulais pour la partie importance de la masse critique dans le projet. Oue la première partie, c’est l’idée en général mais je pense que je pourrais plus développer ce que vous avez dit pour cette partie.
    Je voudrais bien que vous m’aidiez aussi. Merci.
    Vous pouvez commencer avec ceci : https://forums.futura-sciences.com/p...u-fissile.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Lulu1511

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Ok invit,

    Merci de m’avoir corriger, de tout façon c’est ton travail et puis je ne suis que en Troisième au collège mais je suis content d’avoir, si j’ai bien compris, t’avoir un peu aidé.

    Cela te dérangerai t il si j’essaye de developper plus sur ces points demain, ou même un peu plus dans la soirée 21 H par exemple ou demain vers 12 H ?

    J’ai une question, tu es étudiants en quoi ? Et comment t’appelle tu ? Et que veut tu devenir ?

    Bien cordialement,

    PERRIN Lucas

  10. #9
    Lansberg

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Invit Voir le message
    «*En quoi les progrès en physique nucléaire ont été cruciaux pour accomplir la fission nucléaire durant le projet Manhattan, et comment ces avancées ont changé l’ère nucléaire moderne?*».

    je ne sais également pas comment je dois répondre à ma problématique. Pourriez-vous me dire de ce que je dois parler dans chaque chapitre pour répondre à celle-ci?
    Il faut très certainement s'appuyer sur les recherches des années 30.
    La découverte de la fission nucléaire date de 1938 (en Allemagne !! Meitner, Hahn, Strassmann), donc avant le projet Manhattan qui ne commence réellement qu'en juin 1941. Les physiciens savent, depuis quelques années déjà, qu'il est possible "d'extraire" l'énergie des noyaux et que cela peut conduire à la bombe. Parce qu'une autre découverte très importante a eu lieu en 1932 : celle du neutron (James Chadwick) à partir des expériences de Bothe et Becker puis du couple Joliot-Curie qui sera d'ailleurs, en 1939, découvreur de la réaction en chaîne (avec Bohr, Wheeler, Szilard, Fermi).
    Le contexte historique a été un puissant accélérateur pour le développement de la bombe qui aurait de toutes façons eu lieu à un moment ou un autre puisque les bases scientifiques étaient connues.

  11. #10
    XK150

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Oui , et c'est l'équipe de Frederic Joliot Curie et du Collège de France , qui ont compris les premiers l'importance de la réaction en chaîne ,
    de façon théorique , sans pouvoir la vérifier totalement de façon expérimentale .
    D'où les brevets français sur les bombes et autres producteurs d'énergie dès 1939 et 1940 ...

    https://www.ege.fr/infoguerre/2012/0...s-de-vingt-ans

    Je crois que ces brevets n'ont jamais rien rapporté à la famille J.C. ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    titijoy3

    Re : Physique nucléaire, fission, masse critique

    Citation Envoyé par Lulu1511 Voir le message
    Bonjour à toi,

    J’allais oublié l’importance de la determination de la masse critique dans ce projet,

    Dans le cadre du projet Manhattan et du développement de la bombe atomique, la masse critique était très importante. C'était un élément clé dans la conception de la bombe A. Si la masse de matériau fissile était inférieure à la masse critique, la réaction en chaîne nucléaire ne se produirait pas ou serait inefficace. Et au contraire si elle était supérieure à la masse critique, la réaction en chaîne pourrait s'emballer et conduire à une explosion nucléaire.

    Peut-tu me confirmer que ce sont bien ca que tu attends et si oui veut tu que je t’aide n’encorne,

    Bien cordialement,

    PERRIN Lucas
    il me semble bien que la masse de matière fissile n'est pas critique dans une bombe atomique "au repos" heureusement ! la masse de matière fissile devient supercritique par le biais de mécanismes mis en euvre pour provoquer sa formation et donc l'explosion
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Détermination de la masse d'un noyau fission nucléaire
    Par CobeLegrand dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2022, 11h56
  2. Perte de masse - Physique nucléaire - Chimie
    Par corentinca dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2018, 12h44
  3. Fission nucléaire
    Par PPathfindeRR dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2015, 19h26
  4. Fission nucléaire
    Par inviteb6626611 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 10h57
  5. Fission nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 15h17