Vitesse du son vers la température 0 Kelvin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse du son vers la température 0 Kelvin ?



  1. #1
    triall

    Vitesse du son vers la température 0 Kelvin ?


    ------

    Bonjour, je pense que le son ne peut se propager dans ces conditions, me trompe-je ? Il me semble que le son a besoin de vibration des molécules . Vers cette température à pression ambiante les molécules / atomes sont liquides(?) Dans l' hélium4 refroidi à 2K j' ai entendu parler de tourbillons quantiques , mais pas de propagation du son ...

    -----
    1max2mov

  2. #2
    coussin

    Re : Vitesse du son vers la température 0 Kelvin ?

    Il y a au contraire de nombreuses études de la propagation du son dans l'hélium superfluide. Il y a aussi des études de propagation de son dans des condensats de Bose-Einstein, je ne pense pas qu'on s'approchera plus du zéro absolu que ça
    Dans les 2 cas, il s'agit plus précisément de l'étude de la propagation d'ondes de densité. Mais c'est ça le son après tout...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse du son vers la température 0 Kelvin ?

    Salut,

    Dans les superfluides on a un mélange de deux fluides : normal et superfluide (la proportion varie avec T) et de là un phénomène de "double son" (ça s'entend à l'oreille en tapant le récipient !) :
    un son classique transmis par le fluide ordinaire
    un deuxième son, beaucoup plus rapide, transmis par le supefluide (à cause de l'état de "base" provoquant un mouvement d'ensemble, 0K ne veut pas dire immobile comme le montre justement les tourbillons)

    http://physique.unice.fr/sem6/2005-2...te_helium.html

    Y a évidemment pas que les superfluides :
    https://www.pourlascience.fr/sd/phys...ique-11656.php

    Il y en a un traitement très détaillé dans le livre Physique Statistique de Couture (un excellent bouquin que je ne peux que conseiller, fort complet et avec des applications avec des données concrètes réelles, et des exercices sympa. J'ai adoré et beaucoup appris avec l'exercice sur les naine blanche )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2022, 08h57
  2. [Autre] Convertisseur de bus CAN haute vitesse vers CAN basse vitesse
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2021, 08h22
  3. liquide vers gaz a haute température (20-30 degres celsius)
    Par invite474072b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 23h37
  4. Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so
    Par invite2e57665b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 08h50