Poussée de la glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poussée de la glace



  1. #1
    invite29823692

    Poussée de la glace


    ------

    Bonjour, je n ai aucune competences techniques. j habite en suede, j ai le projet d installer des margelles piscine qui depassent de 2 cm vers l interieur du bassin. Malgré l utilisation d une excellente colle, pensez vous que la glace qui monte pendant l hiver dans la piscine peut soulever les margelles? merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Poussée de la glace

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Tu avais mis ton message dans une vieille discussion. En outre le sujet n'était pas vraiment celui que tu soulèves (sans jeu de mot ).
    J'ai donc créé une discussion en changeant le titre.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Poussée de la glace

    Tu ne peux pas vider la piscine à l'arrivée du gel ? Parce que lorsqu'il gèle, une piscine ce n'est de tout façon pas utile.

    Sinon, ça dépend de la hauteur de l'eau, de la quantité d'eau qui gèle (une partie peu rester liquide, même en Suède). Et de la distance entre l'eau et la margelle.

    Faudrait faire le calcul mais je ne pense pas que la glace monte de plus que quelques cm. Si tu as un écart de disons une dizaine de cm entre margelle et eau, ça ne risque rien.
    Sinon, si la glace peut en effet atteindre la margelle (par exemple si l'eau affleure sous la margelle avant le gel), alors là oui la glace va tout arracher. La glace pouvant même fendre des roches, c'est pas une colle même excellente qui va la retenir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ThM55

    Re : Poussée de la glace

    Ce n'est pas en Suède mais dans les Hauts de France, j'étais dans un hôtel et l'exploitant avait placé en diagonale une ligne de flotteurs lestés. Il semble que cela reprendrait la pression de la glace. Je crois qu'il activait la filtration le matin pendant une heure ou deux. Bon, je sais que dans le Noooord, selon certains, il fait très froid mais à mon avis moins qu'en Suède. A voir si c'est faisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Poussée de la glace

    Bonsoir,

    Comme indiqué ci-dessus, suivant la hauteur entre l'eau et les margelles, il n'y a pas que la pression de la glace à prendre en compte, il y a également la poussée d'Archimède lorsque tout le bassin n'est pas gelé.
    Lorsqu'il l'est, la pression doit être énorme.

Discussions similaires

  1. Poussée active vs poussée des terres au repos
    Par pommemalaka dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2018, 20h55
  2. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace
    Par gegevac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2013, 13h19
  3. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace
    Par invitefa951126 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2013, 22h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 11h59
  5. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58