bonjour à tous,
au risque d'une question bête ou d'un doublon (je m'en excuse) .
ayant subie une exposition indirecte mais non sans conséquence à la foudre en 2008 sur mon terrain,
...on le dit pas assez mais même un courant résiduel d'un impact de foudre à plusieurs km ,
peut dans un sol conducteur genre argileux gorgé d'eau et de passages de sources faire sur un être vivant des dégats important (même sans trace de destruction cellulaire)
.... qui vous suivront A VIE!!!
j'ai donc besoin aujourd'hui d'avis éclairé sur le risque et comment gérer (a faible cout!!) la foudre sur des structures et un batiment métallique isolé situé en point haut sur une colline dégagée.
auparavant dans une caravane et au sec,ça ne m'inquiétais pas trop ,il suffisait de ne pas rester dehors (et pour votre santé, respectez cette règle basique mais VITAL)
bref, pour mes interrogations... j'ai une cloture en bardage et des poteaux métal de 3.3 à 3.5m de haut ceinturant mon terrain et ,
à l'intérieur de ce cadre une future construction composé de containers maritime posés au sol avec dessus une terrasse et un batiment solidaire y compris de la clôture (tout en métal et bardage acier) pointant à environ 6m de haut.(à l'intérieur les fermes en treillis du toit du batiment sont apparentes )
des panneaux solaires sur le toit, une antenne satelitte motorisée(internet).un réseau electrique non relié a un réseau externe. et comme dit plus haut un sol parfois HAUTEMENT conducteur.
un réseau d'eau isolé dans le batiment que je peut couper de toute interaction extérieure (pour justement éviter toute conductivité à l'intérieur).
je pensais faire une "cage de faraday" avec un poteau central sur le batiment et des cables tendus jusqu'a la clôture en bardage comme les baleines d'un parapluie au dessus de ma construction ,mais est-ce suffisant?
donc....
comment protéger mon réseau electriques et satelitte?
comment être sûr que mes fermes en treillis à l'intérieur ne font pas "contact"?
et point le plus critique....comment éviter les retours de conductivité du sol?
un grand merci par avance pour vos retours.
-----