Radian ou Degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Radian ou Degré

hibss

Radian ou Degré

------

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis lorsque je veux calculer la mesure d'un angle en physique, je ne sais pas si le résultat est en radian ou degré, exemple:
    têta=racine de(2Energie cinétique/m x g x L)=racine de (2x264,6/18x9,8x3)= 1 rad ou bien degré

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir ça svp?

-----

C2H5OH

Re : Radian ou Degré

Bonjour,

Tu connais la formule bien connue pulsation = 2 pi F
    La pulsation est en radians.
    donc....

gts2

Bonjour,

En clair écrit \theta=\sqrt{\frac{2E_c}{m g L}} mis entre deux balises [TEX]

A vue de nez cela provient de qui est vrai à quelle condition ?

hibss

La condition est que teta soit petit, inférieur à pi sur 12 je crois

5. A voir en vidéo sur Futura
    hibss

Je connais bien la formule(même si nous ne l'avons pas au programme) mais je ne vois pas le rapport avec la mesure de l'angle, pourriez-vous me l'expliquer?

gts2

Cette formule est exacte en radian.

coussin

En complément, le développement de Taylor de la fonction est

C2H5OH

Citation Envoyé par hibss Voir le message
    La condition est que teta soit petit, inférieur à pi sur 12 je crois
    Je ne crois pas...

stefjm

Je connais bien la formule(même si nous ne l'avons pas au programme) mais je ne vois pas le rapport avec la mesure de l'angle, pourriez-vous me l'expliquer?
    Vous ne comprenez pas pourquoi c'est un angle ou pourquoi il faut exprimer cet angle en radian?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

ThM55

Malheureusement il y a un problème de notation qui est dû aux normes de l'enseignement ou à la coutume. Quand on écrit et , on utilise le même symbole cos pour le cosinus, mais ce sont en réalité des fonctions différentes. Ce n'est pas bien de donner le même nom à deux fonctions distinctes mais il suffit de bien préciser de laquelle il s'agit dans le contexte.

Si le contexte implique la résolution d'équations différentielles, comme en mécanique, les angles seront souvent en radians parce que cela permet d'utiliser les formules classiques des dérivées trigonométriques comme . Dans l'arpentage par les méthodes trigonométriques traditionnelles, c'est souvent en degrés. Mon arrière-grand oncle utilisait des tables de logarithmes en base 10 des fonctions trigonométriques où les angles étaient en degrés, j'ai retrouvé le fascicule dans un grenier. Je suppose que maintenant tout cela est calculé dans les appareils.

danyvio

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mon arrière-grand oncle utilisait des tables de logarithmes en base 10 des fonctions trigonométriques où les angles étaient en degrés, j'ai retrouvé le fascicule dans un grenier. Je suppose que maintenant tout cela est calculé dans les appareils.
    J'ai toujours mon Bouvart et Ratinet !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

hibss

merci beaucoup pour votre explication!

hibss

je n'ai pas compris pourquoi faut-il l'exprimer en radians

pm42

Parce que la formule vient d'une approximation de cos qui est vraie en radians. Voir le message #3. Et éventuellement le #10.

En pratique, les radians sont l'unité "naturelle" des angles, celle qui se relie directement à la circonférence d'un cercle, etc.
    Les degrés sont juste une convention plus pratique pour les humains mais en physique, maths, etc, ils ne sont pratiquement jamais utilisés dans les formules.
    Là encore, voir le message #10.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parce que la formule vient d'une approximation de cos qui est vraie en radians. Voir le message #3. Et éventuellement le #10.
    Un exemple plus direct :
    vraie (à une petite erreur près) si theta est petit et en radian. C'est la principale caractéristique de cette unité naturelle.

Et elle permet de plus de répondre aisément à la question du message #3. Et (quand on regarde comment sont construite/déduite les formules comme celles du message #3) permet de comprendre pourquoi on s'attend à un résultat en radian. Il n'est pas rare par contre de lire dans un article/livre un truc comme ".... un calcul .... résultat pi/2 .... on a donc un angle de 90°" tout simplement parce que dans la vie courante on a plus souvent l'habitude des degrés et c'est eux qu'on apprend à l'école primaire (les radians c'est quand même un peu plus tard )
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/03/2024 à 14h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

gts2

Cela est lié à l'origine de qui est de niveau post-bac.
    Cela s'appelle un développement limité et s'appuie sur la dérivation, or la dérivée de cosinus n'est -sinus qu'avec les angles exprimés en radian (voir le message de @ThM55 message #10), et je suppose que cela est bien de niveau pré-bac.

Le seul moment où on peut raisonner indifféremment en tour/degré/radian est lorsqu'on fait de la géométrie, de type projection, dit autrement pas l'angle tout seul mais l'angle "derrière" un cos, sin ...
    Et dès qu'on fait de l'analyse (dérivation) radian.

Discussions similaires

1. Angle en radian ou en degré ?
    Par Matt1627 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2023, 10h04
  2. A quel moment utilise-t-on le Mode Radian ou Degré sur la calculette?
    Par invite93ce15fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2015, 23h53
  3. Radian->radian au carré?
    Par invite082de8ca dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2013, 20h56
  4. passage du radian/sec au radian?
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 22h19
  5. minute, degré, radian