Radian->radian au carré?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radian->radian au carré?



  1. #1
    Dudiome

    Radian->radian au carré?


    ------

    Bonjour!
    Je viens de calculer un coefficient qui doit impérativement être en s^2.rad^2 et je trouve s^2.rad
    (unités dont je suis sûr, on trouve en fait kg.m^2.H.V^(-1).rad(^-1).(s^-1).(N^-1).m(^-1).A)
    ma question est la suivante, sachant que les calculs que je fais par la suite n'auront pas de sens (pas la même unité pour des additions...) par la suite, est-ce que c'est une erreur (de l'énoncé ou de moi mais j'ai vérifié et revérifié ...) ou est-ce que j'ai le droit de passer mon coefficient de s^2.rad à s^2.rad^(-2) en divisant par pi, ce qui m'arrangerait mais me semble pas correct du tout ...
    Merci!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : radian->radian au carré?

    Nous sommes plusieurs ici à voir vaguement d'où cela peut venir, mais vous n'en dites pas assez pour que nous en soyons surs...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Dudiome

    Re : radian->radian au carré?

    heum c'est le http://www.sujetsetcorriges.fr/dl/X/...2003-si-MP.pdf
    question 8 : on nous demande d'exprimer les coefficients d'une fonction de transfert du second ordre, et donc en résolvant je trouve a1=s^2.rad^-1 (a1=J.L/(Ke.Ko))
    et sauf que a1 devrait logiquement être en s^2.rad^-2 puisqu'il est associé à p^2
    sauf que j'ai beau vérifié, je vois pas comment arriver à rad^-2, donc du coup je me demandais, si pour homogénéiser tout ça il faudrait pas diviser par pi pour obtenir des rad^-2 (ce qui me semble un peu bizarre quand même...)

  4. #4
    stefjm

    Re : Radian->radian au carré?

    Bingo, je me l'étais parié!
    Le soucis provient du couple exprimé en N.m sans faire apparaitre le radian (ce devrait être N.m/radian), alors que la vitesse de rotation le fait explicitement apparaitre. (radian/seconde)

    Du coup, vous retrouveriez votre rad^2!

    K0 : constante du flux du moteur : 15 N.m/A
    Ke : constante de force contre électromotrice du moteur : 15 V/rad/s

    C'est un problème bien connu d'inhomogénéïté dont on a discuté ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ple-joule.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ime-joule.html

    J'en profite pour attirer l'attention des vrais physiciens sur les problèmes que posent les trucs merdiques aux ingénieurs sérieux comme Dudiome qui se posent de vraies questions de physique...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : radian->radian au carré?

    Citation Envoyé par Dudiome Voir le message
    sauf que j'ai beau vérifié, je vois pas comment arriver à rad^-2, donc du coup je me demandais, si pour homogénéiser tout ça il faudrait pas diviser par pi pour obtenir des rad^-2 (ce qui me semble un peu bizarre quand même...)
    Surtout ne pas diviser par pi (d'ailleurs pourquoi pas 2pi?).

    Ce n'est pas homogène car les physiciens le font exprès!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Dudiome

    Re : Radian->radian au carré?

    ah je suis pas sûr d'être si sérieux que ça, en fait je suis remonté vérifier cela parce que j'ai des résultats un peu tirés par les cheveux par la suite, du coup j'espérais (secrètement!) avoir fait une erreur
    mais merci beaucoup!
    bonne soirée!

  8. #7
    stefjm

    Re : Radian->radian au carré?

    Un autre fil sympa sur ce sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3487068
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Radian
    Par Meadowlark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2012, 22h42
  2. passage du radian/sec au radian?
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 22h19
  3. Le radian
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 13h59
  4. Radian
    Par invite16cb713c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 18h02