Bonjour à tous,
Ma question concerne les calculs d'un module thermoélectrique à effet Peltier pour le refroidissement de l'eau entre une entrée et une sortie. Le module Peltier de refroidissement de l'eau auquel je fais référence est le suivant https://www.ebay.co.uk/itm/385113292...BoCv8EQAvD_BwE , et ressemble à ceci (le petit ventilateur est utilisé pour refroidir le dissipateur thermique) :
Screenshot 2024-03-15 111917.png
Supposons que je dispose d'informations sur:
- L'efficacité du Peltier lui-même : 5%
- Puissance de consommation : 70 W
- La différence de température maximale entre le côté chaud et le côté froid du Peltier, indépendamment de la température du côté chaud : environ 60°C.
- Supposons une température du côté froid d'environ -10°C, par exemple.
- La température de l'eau à l'entrée est de 30°C
L'eau s'écoule à travers l'élément bleu et rencontre de petites parois de séparation comme dans un échangeur de chaleur. En supposant un débit de 1 l/min, comment puis-je raisonnablement (mais en faisant des hypothèses) calculer la différence de température entre l'entrée et la sortie ?
Quel raisonnement puis-je utiliser pour calculer le transfert de chaleur entre le module Peltier et l'élément bleu, et quelle sera la température correspondante de mon eau à la sortie ?
Je serais très heureux de votre aide et de vos conseils!
FBMeca
N.B. La fiche technique de l'élément Peltier utilisé dans ce module de refroidissement, le TEC1-12706, donne les informations suivantes:
Screenshot 2024-03-15 114320.png
-----