Module thermoéléctrique à effet Peletier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Module thermoéléctrique à effet Peletier



  1. #1
    invite90deff4b

    Module thermoéléctrique à effet Peletier


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici pour poser une question au sujet du module à effet peletier proposer par Conrad : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Il est bien dit que l'on peut produire du froid et de la chaleur, mais je ne vois nulle part dans la doc technique une indication permettant de savoir si le module est bien réversible et permet de produire de l'éléctricité avec un gradient de température approprié. Or je cherche désespérement un module pour produire de l'éléctricité à partir d'un gradient de température, si qqn a des infos à propos d'un tel module merci de me les donner !
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Module thermoéléctrique à effet Peletier

    Citation Envoyé par mmx Voir le message
    Il est bien dit que l'on peut produire du froid et de la chaleur, mais je ne vois nulle part dans la doc technique une indication permettant de savoir si le module est bien réversible et permet de produire de l'éléctricité avec un gradient de température approprié.
    Non un module Peltier peut produire du chaud et du froid, mais pas de l'électricité. Il faut prendre un thermocouple (voir le système de sécurité de veilleuse de chauffe-eau d'il y a dix ans)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Module thermoéléctrique à effet Peletier

    Désolé de me porter en faux, Daudet, mais je crois bien qu’un Peltier marche aussi en thermocouple; dès que la cuisine est libre, je vérifie.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Module thermoéléctrique à effet Peletier

    Il doit bien y avoir un p'tit effet thermocouple, mais en faire un générateur de courant électrique ..... Tu es au p'tit déjeuner à cette heure ci?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Module thermoéléctrique à effet Peletier

    Je me suis levé dès potron-minet pour venir vous voir; le café est chaud et je vais sous peu sortir ma fille des bras de Morphée où elle s’attarde. Il est sept heures, Montréal s’éveille!

    D’accord avec toi, le Peltier se comporte en Thermocouple, pas en source d’énergie. Il me semble avoir vu des schémas qui régulaient la Température de la source froide en mesurant la tension sur le Peltier pendant de brèves arrêts du refroidissement; évidement, il faut un radiateur face chaude de belle dimension.

  7. #6
    invite90deff4b

    Re : Module thermoéléctrique à effet Peletier

    Ya bien une histoire de thermocouple, qui est present dans le module en question. En fait je me demandais juste si récupérer l'énergie du gradient de température par effet seebeck était possible avec n'importe quel module peletier, ou si il fallait un circuit specifique en plus. mes recherches me laisse à penser que non, mais avant d'acheter qqch je me renseigne ^^.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Module thermoéléctrique à effet Peletier

    S'il te plait, Mmx, tu peux écrire son nom correctement à ce brave Monsieur Peltier , par respect pour le physicien.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ch...hanase_Peltier
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite90deff4b

    Re : Module thermoéléctrique à effet Peletier

    Toutes mes excuses à ce brave M. Peltier, je m'en souviendrai.

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. Module
    Par invite144fd671 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 19h52
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 07h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...