Expérience Hafele -Keating ,Paradoxe des jumeaux /.Rayonnement cosmologique dipôle de température .
Je vous invite à réfléchir/regarder imaginer l' expérience Hafele -Keating et me faire part de vos objections , réponses !Dites moi déjà si je décis correctement l' expérience Hafele-Keating ?
:Une horloge atomique reste au sol , un avion fait le tour de la Terre à l' équateur pour faire simple , au raz du sol pour ne pas tenir compte de la contraction du temps avec la gravité . Il part d' abord vers l' Est , il profite donc comme les fusées de la rotation de la Terre pour tourner plus vite dans l' espace que l horloge /Terre dans l' espace par rapport aux étoiles , il fait un tour complet de la Terre et revient à côté de l' horloge /Terre ! En ce cas son temps (Horloge Avion) va être ralentie ,son horloge va retarder par rapport à l' horloge sol , son temps est contracté en vol ! l' avion va plus vite que l' horloge /Terre dans l' espace !
Maintenant l' avion part vers l' ouest et fait un tour de Terre , même si évidement il a une vitesse par rapport à l'horloge /Terre identique, cette fois il va aller moins vite par rapport aux étoiles, que l 'horloge /Terre et même , comme le Concorde avoir une vitesse nulle par rapport aux étoiles ! En ce cas son horloge avion/Ouest va .......aller plus vite que l' horloge /Terre et son horloge va avancer ! C' est ce que l' on constate dans l' expérience !
On VOIT bien qu'ici ce n' est pas une question de vitesse par rapport à l' horloge restée au sol , puisque c' est la même vitesse que l' avion parte vers l' ouest ou vers l'Est , c' est une question de distance parcourue (en cercle) à travers l' espace défini par les étoiles ! On peut noter que la Terre avance aussi dans l' espace dans sa rotation autour du Soleil, mais ce sera de la même grandeur pour les 2 avions !
Il ne manque plus qu' à nous convaincre que pour le paradoxe des jumeaux c' est la même chose, le jumeau qui part de la Terre fait une sorte de grand cercle et revient , il a parcouru plus de distance dans l' Espace -temps que le jumeau resté sur Terre, son horloge va ralentir ! Ca n' est pas directement la vitesse en cause , même si plus il va vite plus il ira loin , et s'il approche c son temps propre va se figer ,c' est aussi le temps que le voyage va prendre , et la distance parcourue ! Certes la Terre avance dans l' espace en tournant , mais le jumeau voyageur , pour revenir sur Terre va devoir faire aussi cette distance au retour , il fera plus de chemin dans l' Espace en prenant comme repère le jumeau sur Terre , excepté ........si la terre tourne assez vite sur elle même , ou comme on a vu le jumeau voyageur navigue dans le sens inverse de rotation de la terre a vitesse d' un avion !
Moi j' aurais tendance à expliquer le résultat Hafele -Keating par la présence d' une sorte de milieu / rayonnement exotique qu'on appelle vide quantique , espace temps , espace ... c'est la façon la plus simple d' expliquer le résultat de Hafele -Keating et celui des jumeaux ! Plus l' horloge avance vite dans ce milieu , plus l' horloge ralentit de manière physique.
On peut noter par ailleurs que grâce au rayonnement fossile, on peut définir une "vitesse de la Terre dans ce rayonnement avec ce que l' on appelle le dipole cosmologique /dipôle de température du à l' effet Doppler ! On constate par exemple une différence dans le décalage Doppler à 6 mois lors de la rotation de la Terre autour du Soleil .Une vitesse nulle dans ce rayonnement est définie par une parfaite isotropie du rayonnement (aucun décalage Doppler dans quelque direction que ce soit !) >>>Il ne s' agit pas d' un repère avec centre O mais d' un ensemble de repères qui ne permettent pas de donner une position mais une vitesse et une direction dans ce rayonnement .
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique
"Du fait de la course de la Terre dans le Système solaire, et plus généralement du déplacement de ce dernier par rapport à la surface d'émission du CMB, la température du fond diffus cosmologique présente une variation en fonction de la direction163. Ces déplacements créent donc, par effet Doppler, à la fois un décalage vers le bleu dans la direction du déplacement et un décalage vers le rouge dans la direction opposée164. Ce dipôle de température modifie les lectures du CMB. L'effet Doppler permet de calculer une vitesse à partir de cette différence de température. Le Groupe local (dans lequel se trouve la Voie lactée) se déplace à la vitesse de 627 ± 22 km/s relativement au CMB même (qui est donc considéré comme un référentiel cosmologique48) dans la direction de la longitude galactique l = 276 ± 3°, b = 30 ± 3°
Déjà, est ce que je décris correctement l' expérience Hafele -Keating ?
-----