Pourquoi exactement la glace des glaciers est-elle bleue... et même bleue turquoise?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi exactement la glace des glaciers est-elle bleue... et même bleue turquoise?

Julek142

Question Pourquoi exactement la glace des glaciers est-elle bleue... et même bleue turquoise?

------

Bonjour à tous,

La question est dans le titre! Pourquoi la glace des glaciers est-elle bleue et très précisément d'un bleu turquoise (donc tirant sur le vert)?

La question a certes déjà en partie été abordée ici, sur le forum... en 2014 et j'ai bien suivi toutes les explications qui ont été données, jusqu'à l'affirmation de Boumako qui dit que «la liaison [...] OH [...] absorbe très fortement en IR (la fameuse "patate" que tous les chimistes connaissent).»
    Arrivé à cette étape, ce qui me pose problème, déjà, c'est que, par définition, les IR sont hors du spectre visible pour l'être humain et que la question est bien de savoir pourquoi nous VOYONS la glace des glaciers bleue turquoise.
    Ensuite, sur un site assez intéressant je trouve un paragraphe qui donne un début d'explication où c'est bien la liaison hydrogène (donc intermoléculaire ou je fais erreur?) qui intervient pour donner la touche finale à la teinte des glaciers, et pas seulement la liaison O-H.

Citation:

«Sous sa forme liquide et solide, les molécules d'eau (H2O) absorbent la lumière rouge et jaune, de sorte que la lumière réfléchie est bleue. La liaison oxygène-hydrogène (liaison OH) s'étire en réponse à l'énergie entrante de la lumière, absorbant l'énergie dans la partie rouge du spectre. L'énergie absorbée fait vibrer les molécules d'eau, ce qui peut amener l'eau à absorber la lumière orange, jaune et verte. La lumière bleue à courte longueur d'onde et la lumière violette restent. La glace des glaciers apparaît plus turquoise que bleue parce que la liaison hydrogène dans la glace déplace le spectre d'absorption de la glace vers une énergie plus faible, la rendant plus verte que l'eau liquide.»

De ce paragraphe, je crois comprendre que l'élaboration de la couleur bleu glacier se fait en « 3 temps»:

1) Exposée à de la lumière en spectre continu (blanche, donc), la liaison O-H s'étire, ce qui créé l'absorption dans la partie rouge du spectre;
    2) L'énergie ainsi absorbée fait vibrer la molécule, ce qui élargit l'absorption aux parties orange, jaune et verte;
    3) La liaison hydrogène cette fois – et non plus la liaison O-H – déplace le spectre d'absorption de la molécule H2O quand elle est sous forme de glace vers une énergie plus faible que dans H2O sous forme liquide, et donc «relibère» la partie verte du spectre.

Dans un premier temps, j'aimerais déjà savoir si je comprends bien tout ça et s'il est correct de dire que:

a) La liaison hydrogène dans H2O sous forme de glace engendre une absorption du spectre électromagnétique différente que dans H2O sous forme liquide;
    b) C'est la liaison hydrogène intermoléculaire et non pas intramoléculaire qui créé cette différence d’absorption entre H2O liquide et H2O glace;
    c) H2O sous forme solide/cristalline a donc un spectre d'absorption moins large que sous forme liquide.

J'aimerais ensuite savoir et comprendre si:

d) C'est la structure tétraédrique que forment les molécules H2O sous forme de glace qui modifie l'absorption des liaisons hydrogène dans H2O;
    e) Et comment exactement la liaison hydrogène (intermoléculaire?) déplace le spectre d'absorption de H2O sous forme de glace vers une énergie plus faible que sous forme liquide;
    f) Est-ce que la cristallisation engendre un changement des niveaux de transition? Et si oui, dans quels atomes?

Ça fait beaucoup de questions, n'est-ce pas...? Mais si vous avez des réponses et des pistes d'éclaircissements, vous ferez de moi un homme heureux... et surtout, je pourrai recommencer à dormir correctement!
    Merci d'avance pour vos contributions, alors!

-----

titijoy3

Re : Pourquoi exactement la glace des glaciers est-elle bleue... et même bleue turquoise?

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Julek142

Re : Pourquoi exactement la glace des glaciers est-elle bleue... et même bleue turquoise?

Merci titijoy3... Je suis passé par cet article... qui parle des "jade bergs", les icebergs teintés aux sédiments riches en fer embarqués par les glaciers lorsqu'ils frottent sur le substrat rocheux de l'Antarctique. Et ceux-là sont très particuliers, couleur menthe à l'eau... donc c'est encore autre chose... Ce que je cherche à comprendre, c'est la formation de la couleur de la glace bleue "classique" par la seule absorption du spectre par la glace "pure" de H2O et non pas par l'introduction d'un "pigment"...
    Mais merci tout de même !

titijoy3

ils en parlent dans l'article dont j'ai donné le lien:

"La glace tire vers le bleu car elle absorbe les longueurs d’onde élevées, qui correspondent aux couleurs plus rouges... Cependant, si la glace contient des bulles d’air, la lumière qui la traverse est constamment forcée à changer de direction et peut donc réapparaître plus rapidement à la surface. Cela réduit l’absorption, la glace apparaît donc plus blanche. A contrario, dans certaines régions du continent austral, la glace est tellement comprimée qu’elle ne laisse aucune bulle se former. Le parcours emprunté par la lumière à travers la glace est donc plus long, ce qui se traduit à nos yeux par une incroyable clarté et un bleu intense."
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/03/2024 à 21h08.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Julek142

Oui ! Je suis d'accord, et je suis vraiment passé par cet article pour commencer à comprendre ! Le fait que la glace soit comprimée fait qu'elle peut former des cristaux de 40 mètres (!), ce qui la rend hyper "conductrice" pour la partie du spectre non absorbée et qui explique l'intensité de la couleur bleue... C'est la partie "mécanique" de l'explication, je dirais. Et c'est effectivement une partie de l'explication. Mais ce qui m'interroge, c'est la partie électronique de l'explication, la partie absorption et non plus la partie transmission...

titijoy3

les longueurs d'onde les plus courtes arrivent plus facilement au bout de la traversée

Julek142

Smile Re : Pourquoi exactement la glace des glaciers est-elle bleue... et même bleue turquoise?

Oui, je vois () bien... Mais est-ce que c'est la structure tétraédrique que forment les molécules H2O sous forme de glace qui modifie l'absorption des liaisons hydrogène dans H2O ? Et comment exactement la liaison hydrogène (intermoléculaire?) déplace le spectre d'absorption de H2O sous forme de glace vers une énergie plus faible que sous forme liquide?
    Et est-ce que la cristallisation engendre un changement des niveaux de transition? Et si oui, dans quels atomes? C'est ça que j'aimerais bien savoir...

titijoy3

titijoy3

Lorsqu'un atome est dans un niveau d'énergie Ep (que ce soit le niveau fondamental ou un niveau excité), l'arrivée d'un photon sur cet atome pourra le faire passer dans un niveau d'énergie supérieur En à condition que ce photon ait EXACTEMENT l'énergie nécessaire pour faire passer l'atome de Ep à En : ni plus, ni moins.

tiré de ce lien : https://laboiteaphysique.fr/site2/in...iques-denergie

gts2

Bonjour,

Au vu de vos questions, il vaudrait mieux poser celle-ci dans le forum chimie.
    Citation Envoyé par Julek142 Voir le message
    a) La liaison hydrogène dans H2O sous forme de glace engendre une absorption du spectre électromagnétique différente que dans H2O sous forme liquide;
    Légère différence (bleu vs. bleu turquoise), la différence est surtout entre vapeur et liquide
    b) C'est la liaison hydrogène intermoléculaire et non pas intramoléculaire qui créé cette différence d’absorption entre H2O liquide et H2O glace;
    De toute manière une intramoléculaire dans l'eau, j'ai du mal à voir.

c) H2O sous forme solide/cristalline a donc un spectre d'absorption moins large que sous forme liquide.
    Différent oui, moins large pourquoi ?

f) Est-ce que la cristallisation engendre un changement des niveaux de transition? Et si oui, dans quels atomes?
    Ce sont des transitions moléculaires, donc pas dans quels atomes, mais pour quelle liaison ?

Discussions similaires

1. Pourquoi la mer est bleue?
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2022, 21h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2015, 14h11
  3. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par invite3c262b98 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 21h46