Bonjour,
J'aimerais savoir si l'intensité des rayons UVA/UVB est proportionnelle à la luminosité.
Pour les rayons solaires directs, je pense que c'est le cas. Quand le soleil est au zénith, l'ensoleillement, la luminosité et l'indice UV sont au maximum.
Pour les rayons solaires filtrés, je pense que c'est plus ou moins le cas aussi. Les verres ou films traités pour filtrer les UV (pare-brise, lunettes de soleil...) que j'ai vus filtraient aussi souvent la lumière car légèrement plus sombres ou tintés. Idem pour les tissus, plus la lumière traverse, plus les UV traversent. L'exception doit être certains nuages fins qui peuvent renforcer l'intensité des UV.
Pour les rayons indirects/réfléchis, je suppose que c'est plus complexe. Je pense que la lumière rebondit plus facilement sur les surfaces que les rayons UV qui sont plus ou moins absorbés (effet albédo). Je pense à des cas comme par exemple une personne qui serait dans une zone ombragée (donc peu de lumière directe ou indirecte, peu de rayons UV directs) mais entouré de neige ou d'eau donc exposé à beaucoup de rayons UV réfléchis.
Dans une zone où il y a peu de lumière ambiante, peut-on en conclure que l'exposition aux UV est faible ou cela n'est pas nécessairement vrai et il peut y avoir des zones sombres avec beaucoup d'UV ?
Merci !
-----