Proportionnel ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Proportionnel ou non ?

ancien1957

Proportionnel ou non ?

------

Dans un exercice de physique, on me pose cette question: Le dégagement de monoxyde de carbone par des voitures roulant à l'essence ou diesel est-il proportionnel à la vitesse ? (à côté , il y a un graphique où on a schématisé une courbe exponentielle du monoxyde de carbone en fonction de la vitesse). Je vous rappelle que c'est du niveau de collège. La réponse ne peut être que oui c'est proportionnel ou bien c'est non donc ce n'est pas proportionnel. Merci.

-----

gts2

Re : Proportionnel ou non ?

Bonjour,

Même du niveau collège : ce n'est pas une droite, donc non proportionnelle.

Sethy

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Même du niveau collège : ce n'est pas une droite, donc non proportionnelle.
    Je reste volontairement très prudent. N'y a-t-il pas une différence entre "proportionnel" et "directement proportionnel" ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

antek

Oui, mais ça reste toujours une droite !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je reste volontairement très prudent. N'y a-t-il pas une différence entre "proportionnel" et "directement proportionnel" ?
    C'est la différence entre linéaire et affine mais comme le dit antek, ça reste une droite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

jiherve

Bonjour,
    proportionnel ne serait il pas à prendre dans le sens "corrélé" car les subtilités sur la linéarité de la relation me semble très au dessus de ce que l'EN dispense aujourd'hui!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Deedee81

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    proportionnel ne serait il pas à prendre dans le sens "corrélé" car les subtilités sur la linéarité de la relation me semble très au dessus de ce que l'EN dispense aujourd'hui!
    Ca m'étonnerait :
    - Proportionnel a quand même un sens précis. Et même plus simple que corrélé (qui a aussi un sens précis mais statistique)
    - Toute courbe (sauf de type bruit blanc) donnerait oui. La question n'aurait guère de sens
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Tifoc

Bonjour,
    Bien sûr d'accord avec la définition (mathématique) donnée de la proportionnalité.
    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    N'y a-t-il pas une différence entre "proportionnel" et "directement proportionnel" ?
    Il n'est pas mentionné "directement proportionnel" dans l'énoncé
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est la différence entre linéaire et affine mais comme le dit antek, ça reste une droite.
    Pas d'accord pour le coup. "Linéaire" voudrait dire "proportionnel" et "affine", "directement proportionnel" ? Ou vice versa ?
    Certains utilisent parfois le "directement" pour insister (inutilement) sur le sens de la proportionnalité, autrement dit par opposition à "inversement proportionnel".
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les subtilités sur la linéarité de la relation me semble très au dessus de ce que l'EN dispense aujourd'hui!JR
    +1... hélas
    Pour ma part, niveau collège (en France pour Deedee ), je ne serais pas étonné que le prof attende "oui" pour réponse (si ce n'est pas un prof de maths bien sûr)

Deedee81

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Pas d'accord pour le coup.
    C'était juste une idée ainsi (faut dire qu'il y a un peu du flou dans les définitions, mais bon pour la question initiale ce n'est pas si important).

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    (si ce n'est pas un prof de maths bien sûr)
    Holà, ça c'est pas bête comme remarque. Ce serait intéressant de le savoir.

mach3
    Modérateur

arretons un peu le "collège-bashing". La proportionnalité est une notion vue en cycle 3, c'est à dire au cours des CM1-CM2 (dernières années d'école primaire) et 6e (1ere année de collège). Le lien avec les fonctions linéaire est vu en fin de cycle 4 (5e-4e-3e).

https://cache.media.eduscol.educatio...N.D_576955.pdf

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Deedee81

Merci mach3 au moins c'est clair

Tifoc

C'est surtout beau comme un discours d'inspecteur...
    J'aime bien le verbe et sa conjugaison dans la phrase : "En fin de cycle, les élèves font le lien entre les fonctions linéaires et la proportionnalité."
    Mais c'est hors sujet...

ps : dans le cadre de la transversalité des enseignements, je maintiens ma remarque précédente

albanxiii
    Modérateur

Le fil aurait du s'arrêter avec le message #2. Le reste oscille entre le blabla habituel sur FS afin de montrer qui a la plus grosse et le brassement d'air.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Deedee81

Bonjour,

En effet. Je propose qu'on en reste là. Je ne ferme pas, laissons au primo-posteur le temps de repasser (peut-être qu'il ne peut le faire que les fins de matinée ). Mais si ça continuait, début PM : couic.

Merci,

Discussions similaires

1. Compteur proportionnel à gaz
    Par invite760dd3d6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2017, 17h02
  2. Vérin proportionnel
    Par invitec79ca23a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 15h01
  3. inversement proportionnel
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 9