Bonjour à tous et à toute
Actuellement en entreprise pour une formation en alternance, j'ai quelque difficultés pour avancer dans la bonne direction pour mon projet.
Mon projet :
Je dois ergonomiser un système car celui ci demande trop d'efforts à l'utilisateur et il en résulte des troubles musculo-squelettique.
Le système en question est un dévrilleur, c'est a dire un système mécanique qui permet de faire varier l'angle de vrillage des pièces.
Voici une image du système
Le principe est assez simple, on place une pièces au centre de la machine que l'on vient brider grâce aux deux leviers de droite.
On vient ensuite tirer sur le levier de gauche dans un sens ou dans l'autre pour vriller la pièce.
C'est ce dernier effort qui est trop important.
Je dois donc le "semi automatiser" c'est à dire que je dois créer un système qui puisse envoyer suffisamment de force pour que l'utilisateur puisse gérer la course sans effort.
J'ai donc penser à un vérin pneumatique muni d'une vanne proportionnel régulant la pression associer à un capteur d'effort (de couple ou de force je ne sais pas encore lequel), cependant n'ayant que peu de connaissance de par ma formation je recherche les conseils de personnes avisés. ( Sans parler de chiffre, juste sur le principe )
Ce type de système est-il viable ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
-----