Les lampes horticoles émettent elles des UV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les lampes horticoles émettent elles des UV ?



  1. #1
    Hatoi

    Les lampes horticoles émettent elles des UV ?


    ------

    Bonjour,
    J’ai acheté il y a quelques mois une petite lampe horticole pour mes plantes afin de compenser le manque de lumière l’hiver.

    Mais je me pose souvent la question lorsque je suis prêt de cette lumière : est ce qu’elle n’émettrait pas des UV qui pourraient être dangereux pour la peau ou les yeux ? Je n’ai vu aucun avertissement sur l’emballage.
    Est ce que vous savez si ces lampes dégagent effectivement des ultraviolets, et si oui en quantités suffisantes pour être nocifs ?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    est-ce signalé dans la notice ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Salut,

    La lumière naturelle contenant des UV on ne peut certainement pas l'exclure (mais en effet voir la notice).
    De toute façon, conseil de prudence : ne pas fixer les lampes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Hatoi

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Bonjour, je crois que j’ai jetté la notice mais j’ai trouvé ça sur le site ou je l’ai acheté :


    spécification

    Longueur d'onde: (rouge: 660nm / bleu: 460nm)
    Dernière modification par Hatoi ; 21/01/2021 à 07h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Salut,

    Donc peu ou pas d'UV. D'autant qu'en voyant ce genre d'indication et ce qu'on trouve sur le marché : ça m'a tout l'air d'être des LED, non ? Dans ce cas les longueurs d'onde sont précises et il n'y aura pas d'UV (d'ailleurs difficiles à produire avec des LED !!!)

    C'est rassurant.

    Bon, le conseil reste de toute façon : éviter de fixer les lampes (éventuellement, lunettes de soleil conseillées). Et pour la peau aucun risque, s'il y a un risque tu le sauras bien avant que ça devienne dangereux (coup de "soleil"). Mais si les lampes sont puissantes (genre éclairage de stade !), évite de prendre des "bains de soleil" tout nu, tout simplement. Ce genre de conseils reste de bon aloi quel que soit l'éclairage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    40CDV20

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Bjr,
    Les sources horticoles, tubes, ampoules, leds,...ont la particularité d'émettre deux pics à 450 et à 650 nm, donc dans le bleu et dans le rouge. Ex. de marques Grolux, Fluora 77 (voir FT),...On est assez proche des supra-actiniques 420-430 nm (rayonnant peu dans l'UVA et beaucoup dans le visible)
    Ce qui est nocif (et ça ne semble plus faire débat) est l'UVA des tubes actiniques 350-370 nm par sa capacité à atteindre le derme profond.
    Pas de grosse inquiétude quant aux UVA, mais on est en limite donc il s'en produit un peu
    Cdt

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Ce qui est nocif (et ça ne semble plus faire débat) est l'UVA des tubes actiniques 350-370 nm par sa capacité à atteindre le derme profond.
    Tu n'as pas voulu dire UVC là ? (pas le temps d'aller voir les longueurs d'onde, ce sera pour demain. Bonne fin de journée)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    titijoy3

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    rien à craindre, il s'agit d'UVa

    un article intéressant :

    https://www.inrs.fr/risques/rayonnem...irage-led.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/01/2021 à 15h19.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Bjr,
    Perso j'ai essayé de dégourdir un papyrus mal placé avec des tubes fluora 77 (36w électriques) montés en panneau et piloté par minuterie, donc la nuit. Résultat médiocre avec en plus la venue de cochenilles �� je pense qu'il faut un flux lumineux très important
    Cdt

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Bonjour

    J’ai acheté il y a quelques mois une petite lampe horticole pour mes plantes afin de compenser le manque de lumière l’hiver.
    Est ce que vous savez si ces lampes dégagent effectivement des ultraviolets, et si oui en quantités suffisantes pour être nocifs ?


    et si tu nous donnais les références indiquées sur cette lampe, ou son emballage ??? ce serait quand même plus simple ... et plus efficace pour une réponse appropriée

    Cordialement

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Salut,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    rien à craindre, il s'agit d'UVa
    Merci d'avoir vérifié pendant mon absence

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    et si tu nous donnais les références indiquées sur cette lampe, ou son emballage ??? ce serait quand même plus simple ... et plus efficace pour une réponse appropriée
    Merci Bob. Mais qu'on est c... dans ce forum. Ou plutôt, trop habitué à la théorie. Il a fallu qu'un habitué du bricolage viennent nous remettre les pieds sur terre. Cette question on aurait dû la poser dès le début . Je suis rouge de honte
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    stefjm

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci Bob. Mais qu'on est c... dans ce forum. Ou plutôt, trop habitué à la théorie. Il a fallu qu'un habitué du bricolage viennent nous remettre les pieds sur terre. Cette question on aurait dû la poser dès le début . Je suis rouge de honte
    Non, la doc, c'est de la numérologie : C'est mal vu sur ce forum...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Non, la doc, c'est de la numérologie : C'est mal vu sur ce forum...


    C'est surtout qu'ici on a l'habitude des questions très théoriques (le neutrino a-t-il une masse etc....) ou scolaires (j'ai un exercice blabla....) on a bêtement oublié l'aspect pratique. Je passe souvent dans les forums technologie/bricolage/dépannage/électronique (même si j'y participe très peu) et une des premières questions qu'ils posent c'est souvent "quelle est la marque, le modèle,...." pour savoir vraiment de quoi on parle. Ici on ne sait même pas de quelles types de lampes il s'agit vraiment et nous, comme des idiots, on pérore sur les aspects théoriques. BAAAAH
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Hatoi

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Merci pour vos réponses.
    J’ai pas la notice je l’ai jetée malheureusement.
    Je lirai l’article plus tard je n’ai pas trop le temps ces temps ci mais merci

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les lampes horticoles émettent elles des UV ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Hatoi Voir le message
    J’ai pas la notice je l’ai jetée malheureusement.
    Je lirai l’article plus tard je n’ai pas trop le temps ces temps ci mais merci
    Tu peux quand même donner la marque et le modèle. Déjà ça ce serait très utile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Horticoles échappées
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2014, 07h54
  2. 2 plantes horticoles
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2014, 11h11
  3. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  4. les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/02/2011, 16h04
  5. chauffage d'abris horticoles par capteur solaire
    Par invite644b29af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2008, 22h50