Compteur proportionnel à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compteur proportionnel à gaz



  1. #1
    voiture bleu

    Compteur proportionnel à gaz


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir à faire sur la datation au carbone 14 à partir d'un document mais il y a une chose que je ne comprends pas dans celui-ci.
    Mes questions portent notamment sur la méthode de comptage du nombre de désintégration avec la méthode du Compteur proportionnel à gaz.
    Le principe de la méthode consiste à détecter un signal électrique créé par des ions qui résultent de la désintégration d'un atome de carbone ; le problème est que ne comprends ni quels sont les ions en question ni comment ils sont formés.
    L'équation de désintégration est la suivante:
    Pièce jointe 340198

    Dans le texte il est fait mention d'ions primaires créé par le rayonnement et d'ions secondaire engendré par les ions primaires.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 131
Taille : 107,4 Ko

    Je ne comprends pas comment le rayonnement créé des ions.
    Mon hypothèse était que la particule étant un électron s'associe à un atome pour former un ion.

    Pareil pour les ions secondaires je ne comprends pas comment les ions primaires engendre ces ions secondaires.

    Et enfin, les atomes de de carbones étant associé à des atomes d'oxygène sous la forme d'une molécule de CO2 j'aimerai bien savoir ce que deviennent les molécules d'oxygène après la désintégration du carbone au quel ils sont associés.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Compteur proportionnel à gaz

    Bonjour.
    Il y a un raccourci dans l’explication. Ce ne sont pas les ions qui créent d’autres ions, mais les électrons (arrachés lors de la création des ions) qui sont accélérés et qui créent des nouvelles paires ion + électron.

    La molécule de CO2 deviendra une molécule de NO2. Mais dans les réactions nucléaires, on ne se préoccupe pas de ce qu’il advient des atomes. Les énergies (chimiques) concernées sont ridiculement petites comparées à celle des réactions nucléaires. Grosso modo, ils se dém...brouillent.

    Attention à la réaction d’avalanche décrite dans l’énoncé. Il ne faut pas qu’elle soit « très avalanche » ce qui transformerait le compteur en compteur Geiger.
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Compteur proportionnel à gaz

    Bonjour,
    Un béta perd de sa vitesse et son énergie en arrachant des électrons aux atomes qu'il rencontre : donc , il ionise la matière sur son parcours .
    Les électrons secondaires peuvent récupérer 100% de l'énergie du béta primaire , ils deviennent indiscernables et ils ionisent à leur tour de la même façon ...
    C'est la diffusion inélastique sur les électrons atomiques .

  4. #4
    voiture bleu

    Re : Compteur proportionnel à gaz

    Parfait! Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vérin proportionnel
    Par Azarios dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 14h01
  2. asservissement (proportionnel intégral)
    Par invitea01196b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2011, 14h23
  3. inversement proportionnel
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2010, 15h09
  4. partage proportionnel
    Par putchi18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 17h27
  5. Théorie des télécommandes en proportionnel
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 15h04