Bonjour,
J'ai un devoir à faire sur la datation au carbone 14 à partir d'un document mais il y a une chose que je ne comprends pas dans celui-ci.
Mes questions portent notamment sur la méthode de comptage du nombre de désintégration avec la méthode du Compteur proportionnel à gaz.
Le principe de la méthode consiste à détecter un signal électrique créé par des ions qui résultent de la désintégration d'un atome de carbone ; le problème est que ne comprends ni quels sont les ions en question ni comment ils sont formés.
L'équation de désintégration est la suivante:
Pièce jointe 340198
Dans le texte il est fait mention d'ions primaires créé par le rayonnement et d'ions secondaire engendré par les ions primaires.
Je ne comprends pas comment le rayonnement créé des ions.
Mon hypothèse était que la particule étant un électron s'associe à un atome pour former un ion.
Pareil pour les ions secondaires je ne comprends pas comment les ions primaires engendre ces ions secondaires.
Et enfin, les atomes de de carbones étant associé à des atomes d'oxygène sous la forme d'une molécule de CO2 j'aimerai bien savoir ce que deviennent les molécules d'oxygène après la désintégration du carbone au quel ils sont associés.
Merci d'avance
-----