Bonjour à tous !
J'ai un petit exercice à faire ( MP ), et je bloque un peu. Je vais commencer par ré-écrire l'énoncé, puis vous exposer mes problèmes/recherches.
On représente suivant : http://www.jdotec.net/s3i/Automatiqu...recteur-PI.php ( le premier, schéma classique).
Le correcteur, C, vaut C(p)=Kc(1+(1/Ti *p))
le système commandé n G vaut G(p)=K/(1+T*p)
1 Quelle valeur doit prendre Ti pour que la fonction de transfert en boucle ouverte soit un intégrateur pur ?
2 Donner alors la fonction de transfert en boucle fermé.
Quel est le gain statique en boucle fermé ? Résultat prévisible ?
3 Quelle est la constante de temps T' de H ?
comment diminuer T'
4 Calculer, en fonction de Yc le signal de commande appliqué au processus.
5. La consigne Yc est un échelon d'amplitude Yc0. Quelle sera la valeur u(+inf) atteinte en RP ?
Quelle sera la valeur u(0) ?
Pour la question 1, je pense tout réduire en une seule fonction de transfert, puis identifier afin de trouver ma constante Ti. Cependant, après résolution, je trouve une fonction de la forme X/((1+Tp)(Tip+T*Ti*p^2). Je ne comprend donc pas trop comment je dois m'y prendre. Une fois cette valeur trouvé, la fonction de transfert en bouclé fermé est facile à trouver.
Pour le gain statique, en regardant dans mon cours, je ne vois pas de formule évidente à appliquer ici. Il y a des chances qu'il soit nulle, vu la nature de l'exercice, mais bon ...
Pour la constante de temps, je ne vois pas trop comment elle est définie. Et après, c'est le floue artistique total ...
-----