asservissement (proportionnel intégral)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

asservissement (proportionnel intégral)



  1. #1
    invitea01196b5

    asservissement (proportionnel intégral)


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un petit exercice à faire ( MP ), et je bloque un peu. Je vais commencer par ré-écrire l'énoncé, puis vous exposer mes problèmes/recherches.

    On représente suivant : http://www.jdotec.net/s3i/Automatiqu...recteur-PI.php ( le premier, schéma classique).
    Le correcteur, C, vaut C(p)=Kc(1+(1/Ti *p))
    le système commandé n G vaut G(p)=K/(1+T*p)
    1 Quelle valeur doit prendre Ti pour que la fonction de transfert en boucle ouverte soit un intégrateur pur ?
    2 Donner alors la fonction de transfert en boucle fermé.
    Quel est le gain statique en boucle fermé ? Résultat prévisible ?
    3 Quelle est la constante de temps T' de H ?
    comment diminuer T'
    4 Calculer, en fonction de Yc le signal de commande appliqué au processus.
    5. La consigne Yc est un échelon d'amplitude Yc0. Quelle sera la valeur u(+inf) atteinte en RP ?
    Quelle sera la valeur u(0) ?

    Pour la question 1, je pense tout réduire en une seule fonction de transfert, puis identifier afin de trouver ma constante Ti. Cependant, après résolution, je trouve une fonction de la forme X/((1+Tp)(Tip+T*Ti*p^2). Je ne comprend donc pas trop comment je dois m'y prendre. Une fois cette valeur trouvé, la fonction de transfert en bouclé fermé est facile à trouver.
    Pour le gain statique, en regardant dans mon cours, je ne vois pas de formule évidente à appliquer ici. Il y a des chances qu'il soit nulle, vu la nature de l'exercice, mais bon ...
    Pour la constante de temps, je ne vois pas trop comment elle est définie. Et après, c'est le floue artistique total ...

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Salut,
    Avec le cours, tout cela est très élémentaire.

    Commencez par calculer la boucle ouverte et voyez comment faire pour avoir un intégrateur. (Votre calcul me parait faux.)

    Puis calcul de la BF.

    Réglage du correcteur P pour la rapidité.

    Effectivement, le gain de la BF vaut 1 (0dB) , ce qui est évident, vu le correcteur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invitea01196b5

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Justement, j'ai refais le calcul et j'arrive toujours a une fraction de cette forme. Pour avoir l'intégrateur pur, il faut que j'ai du k*p au dénominateur, il me semble. Mais je ne trouve pas mon erreur de calcul. Une fois trouvé, la fonction en boucle fermé est effectivement facile à trouver ...

  4. #4
    stefjm

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Il y a déjà une erreur dans la transcription du correcteur
    edit : rectif de lecture!

    Ce n'est pas bien difficile de voir que si on règle Ti=T, on simplifie le pôle du procédé par le zéro du correcteur PI et qu'il ne reste plus que K.Kc/p comme fonction de transfert de la BO.

    Par contre, en commande de procédé, c'est mieux si on maîtrise ses fractions.

    @+
    Dernière modification par stefjm ; 25/10/2011 à 15h59.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    J'ai un doute sur l'écriture du PI :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invitea01196b5

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Non, d'après l'énoncé, l'écriture est bien celle-ci.

  8. #7
    invitea01196b5

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Par contre, qu'appelle t-on constante de temps T' de H. Dans mon cours, on m parle de temps de réponse à 5%, mais il en est question plus tard, donc ce n'est pas cela ici.

  9. #8
    stefjm

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Citation Envoyé par smallest Voir le message
    Non, d'après l'énoncé, l'écriture est bien celle-ci.
    Celle-ci?

    Citation Envoyé par smallest Voir le message
    Par contre, qu'appelle t-on constante de temps T' de H. Dans mon cours, on m parle de temps de réponse à 5%, mais il en est question plus tard, donc ce n'est pas cela ici.
    Ben, quand on boucle une BO qui ne contient qu'un intégrateur pur, on obtient un premier ordre qui a une constante de temps.

    Visiblement, il y a du boulot!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invitea01196b5

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Oui, celle-ci.
    Donc, en boucle fermé, je trouve Hbf= (k*Kc)/(P+k*kc). Et, après mise sous forme canonique, on obtient T'=1/(k*kc).

  11. #10
    stefjm

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Citation Envoyé par smallest Voir le message
    Donc, en boucle fermé, je trouve Hbf= (k*Kc)/(P+k*kc). Et, après mise sous forme canonique, on obtient T'=1/(k*kc).
    Non. Problème de calcul de fraction.
    Vous avez oubliez le Ti et cela se voit très vite car votre constante de temps n'est pas homogène à un temps.

    Pour la BO :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invitea01196b5

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Merci beaucoup !
    Pour la question 4, l'entré est Yc. On peut lui appliquer ce que l'on veut, si j'ai bien compris le principe, et on regarde ce qui se passe en sortie. Par contre, le signal U appliqué au processus n'est pas encore définie. Je sais qu'on attend une réponse "général", avant de se concentrer sur un échelon ensuite. Mais, la réponse est alors seulement U*H pour le signal de sortie ?

  13. #12
    stefjm

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    On vous demande la commande U en fonction de la consigne Y. Pour la trouver, il vous faut la fonction de transfert entre la consigne Y et la commande U.
    Comme vous avez calculer la BF entre Y et S, il suffit de diviser ce résultat par la fonction de transfert du procédé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invitea01196b5

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Qu'appellez vous la fonction de transfert du procédé ?

  15. #14
    invitea01196b5

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    cela signifie que U=Yc*H ?

  16. #15
    stefjm

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Citation Envoyé par smallest Voir le message
    Qu'appellez vous la fonction de transfert du procédé ?
    Le système commandé : G(p)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    invitea01196b5

    Re : asservissement (proportionnel intégral)

    Exact, écrit dans l'énoncée. Merci pour tout, je viens de finir l'exercice.

Discussions similaires

  1. Asservissement a correcteur proportionnel
    Par invitef981f49e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2011, 08h36
  2. inversement proportionnel
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2010, 15h09
  3. Correcteur proportionnel integrale
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2010, 18h57
  4. partage proportionnel
    Par invitee362ad38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 17h27
  5. Théorie des télécommandes en proportionnel
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 15h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...