Asservissement a correcteur proportionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Asservissement a correcteur proportionnel



  1. #1
    invitef981f49e

    Asservissement a correcteur proportionnel


    ------

    Bonjour! J'ai une petite question que j'aimerais vous poser afin de mieux comprendre les boucles d'asservissements svp.

    Lien image supprimé

    Voila la transmittance, sans perturbation, est :

    (A*Kp*Kc)/(1+A*Kp*Kc).

    En prenant A = 250, Kc = 2*10^-3, Kp = 100 et une consigne de 1000 tr.min-1 (par exemple), j'en arrive a une valeur stabilisée de 980 tr.min-1.

    Oui mais voila pourquoi parle t-on de valeur stabilisée?la boucle d'asservissement "voit" la valeur 980, voit que ce n'est pas égale a 1000 et corrige en conséquence alors pourquoi l'équation donne 980 comme valeur finale?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 31/05/2011 à 07h39. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    invitef981f49e

    Re : Asservissement a correcteur proportionnel

    J'ai trouver j'avais oublier les décimales qui semblent primordiales merci quand même

  3. #3
    ftorama

    Re : Asservissement a correcteur proportionnel

    Et surtout, le correcteur P laisse une erreur une fois stabilisé, d'où l'intérêt du correcteur PI

  4. #4
    Tropique

    Re : Asservissement a correcteur proportionnel

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Asservissement a correcteur proportionnel

    Bonjour

    Non, il n'y avait pas d'erreur dans le résultat.

    On trouve bien 980 tr/mn. Cette différence par rapport à la valeur de consigne (1000) s'explique par le principe de ce type de régulation, puisque la commande est directement produite par amplification de l'erreur (=différence entre la consigne et la valeur de sortie). Pour avoir une valeur de commande non nulle, il faut que l'erreur ne soit pas nulle.

    Comme on cherche à produire une erreur la plus faible possible, on doit choisir une amplification suffisamment élevée.

    Ainsi, pour A=250 on a un erreur de 2% (980 au lieu de 1000). En fixant A=10000, on aurait une erreur de seulement 0,05% (999,5 au lieu de 1000).

  7. #6
    stefjm

    Re : Asservissement a correcteur proportionnel

    En complément de ce qui a déjà été dit :
    Pas d'intégration dans la boucle, donc erreur constante pour un échelon de consigne ou de perturation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. inversement proportionnel
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2010, 15h09
  2. Correcteur proportionnel integrale
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2010, 18h57
  3. système bouclé avec correcteur proportionnel
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 11h55
  4. partage proportionnel
    Par putchi18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 17h27
  5. Théorie des télécommandes en proportionnel
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 15h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...