Peut-on voyager dans le temps ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Peut-on voyager dans le temps ?



  1. #1
    Physiologhophre

    Question Peut-on voyager dans le temps ?


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui me fracasse depuis que j'étais petit : peut-on voyager dans le temps ?
    Bon, pas comme dans Retour Vers Le Futur dans un DeLorean ! Mais peut-on créer un engin nous permettant d'aller dans le temps ?
    A ce qu'on peut déjà voir, il est impossible d'aller dans le passé. Sinon, nous serions envahis de personnes venant du futur !
    Voyager vers le futur est peut-être possible. J'ai vu dans un documentaire qu'on peut aller vers le futur grâce à une fusée.
    Comment ? Il existe dans l'espace des endroits qui font ralentir le temps, si nous restions quelques heures dans ces endroits, c'est comme si on restait quelques années sur Terre.
    Quand on reviendra sur Terre, nous seront dans le futur.
    Mais cela peut-il créer des paradoxes dans le temps ?

    -----

  2. #2
    f.oreste

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    non, car la dimension Temps est celle de la mesure du changement d'état des choses...
    mais ce n'est pas le temps lui-même qui n'existe pas vraiment en dehors de nos cervelles ayant la mémoire de ce qui fut et sommes capable d'imaginer qu'il y auras un futur..

    une machine a remonter le temps impliquerait que l'on ait au préalable enregistrer (a minima) la position de tout les atomes de l'univers pendant un certain laps de temps... puis ayant fait ceci de "rembobiner" le lectuer MP3 ou sont enregistré les données... le tout bin-sûr couplé a un chrono-ampéro-factoro-pulsiomètre (j'en un dans mon jardin, je le vend pour pas cher)... qui a l'heureuse faculté de repositionner tout les atomes de l'univers a leur endroit initial... maaagik !

    reste un petit problème, (que je pense résoudre d'ici peu ;o) j'explique, du fait qu'en revenant dans dans le passé a un moment ou les donnée du futur n'était pas encore enregistré (tu me suis ??) l'on se retrouve dans le passé avec un état ou le futur n'existe plus sur le lecteur MP3 (avant j'utilisait des disquette, mais il en fallait beaucoup, pff, une misère)

    bref au moment ou tu me liras je ne serait sans déjà loin de ce PC... est cela se promener dans le passé... regarde l'heure de ce post et tu verras un message t'être apparu directement d'un passé encore proche...

    si tu as des idées pour faire l'inverse, avoir des méssages du futur proche avant qu'ils ne soient écrit... je suis preneur... a+

  3. #3
    pm42

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par Physiologhophre Voir le message
    Bonjour, j'ai une question qui me fracasse depuis que j'étais petit : peut-on voyager dans le temps ?
    On ne sait pas. Il y a des constructions théoriques qui laissent penser que c'est possible mais qui nécessite de la matière exotique, de l'énergie négative et des trous de vers.
    Bref, toutes choses qui pourraient aussi bien exister que non.

    Citation Envoyé par Physiologhophre Voir le message
    A ce qu'on peut déjà voir, il est impossible d'aller dans le passé. Sinon, nous serions envahis de personnes venant du futur !
    On n'en sait rien et l'argument de l'envahissement n'est pas convaincant.

    Citation Envoyé par Physiologhophre Voir le message
    Voyager vers le futur est peut-être possible. J'ai vu dans un documentaire qu'on peut aller vers le futur grâce à une fusée.
    Voyager vers le futur, c'est ce qu'on fait tout le temps.

    Citation Envoyé par Physiologhophre Voir le message
    Comment ? Il existe dans l'espace des endroits qui font ralentir le temps, si nous restions quelques heures dans ces endroits, c'est comme si on restait quelques années sur Terre.
    Non, cela ne marche pas comme ça. C'est les déplacements à très grande vitesse ou le fait d'être dans un champs gravitationnel intense qui peut provoquer cela : le temps du voyageur devient différent de celui de la Terre, c'est de la Relativité.
    En pratique, cela ne nous est pas accessible technologiquement.

    Citation Envoyé par Physiologhophre Voir le message
    Mais cela peut-il créer des paradoxes dans le temps ?
    Non.

  4. #4
    Physiologhophre

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Merci pour vos réponses, f.oreste et pm42.

    Mais f.oreste, si nous construisions une machine comme vous l'avez dit, nous ne pourrons pas aller "dans le passé". Nous ne pourrons jamais aller dans un Temps qui était là avant que la machine soit fonctionnelle. Car cette machine n'a jamais enregistré le passé, je ne peux pas aller voir les romains (quelle déception).
    Mais cette machine va sous faire voyager dans le passé dans un monde parallèle au nôtre actuellement ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En pratique, cela ne nous est pas accessible technologiquement.
    Donc, le voyage vers le futur est possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par Physiologhophre Voir le message
    Mais f.oreste, si nous construisions une machine comme vous l'avez dit, nous ne pourrons pas aller "dans le passé".
    Ce qu'à dit f.oreste n'a aucun rapport avec la physique, une théorie sur le voyage dans le temps ou quoi que ce soit.

    Si tu veux des trucs sérieux et pas du délire de pseudo-philosophe qui croit qu'il peut parler de physique, tu as des choses ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_d...r-wormhole.htm
    http://www.astrosurf.com/luxorion/tr...r-wormhole.htm


    Citation Envoyé par Physiologhophre Voir le message
    Donc, le voyage vers le futur est possible ?
    Comme déjà dit, on voyage tous vers le futur : il suffit d'attendre.
    Allez plus vite dans le futur est déjà possible puisque c'est ce qu'on constate lors qu'on met des horloges atomiques en altitude ou qu'on les fait se déplacer.

    Voir par ex : https://www.astronomes.com/la-fin-de...on-relativite/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilata...C3.A9rimentaux

    Mais comme déjà dit, pour gagner réellement des années, cela nécessiterait de grandes vitesses qui ne nous sont pas accessibles actuellement.

  7. #6
    Physiologhophre

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais comme déjà dit, pour gagner réellement des années, cela nécessiterait de grandes vitesses qui ne nous sont pas accessibles actuellement.
    Nous, les jeunes, sommes les inventeurs de demain. (?)

  8. #7
    obi76

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par Physiologhophre Voir le message
    Nous, les jeunes, sommes les inventeurs de demain. (?)
    Inventer, c'est bien, concrétiser, c'est mieux. Et en l'occurence il y a des limites technologiques telles qu'elles ne seront pas résolues avant longtemps (si tant est qu'elles le soient un jour).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    soliris

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Inventer, c'est bien, concrétiser, c'est mieux. Et en l'occurence il y a des limites technologiques telles qu'elles ne seront pas résolues avant longtemps (si tant est qu'elles le soient un jour).
    La discussion est ouverte à tous; le temps n'est peut-être qu'un "survol" perceptif des mouvements comparés des mobiles qui se trouvent autour de nous, vis-à-vis de nos propres facultés à nous déplacer. Je ne suis pas certain que les fourmis perçoivent leurs mouvements de façon saccadée, comme lorsque nous les observons. Tout m'indique que plus la longueur L² du moment d'inertie des membres d'un être vivant autour de leur axe est courte, plus le "temps" de cet être vivant est rapide.. et ce n'est donc pas qu'une question de perception.

    Remonter le temps reviendrait alors à passer d'un moment d'inertie à un autre.

  10. #9
    pm42

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Tout m'indique que plus la longueur L² du moment d'inertie des membres d'un être vivant autour de leur axe est courte, plus le "temps" de cet être vivant est rapide.. et ce n'est donc pas qu'une question de perception.

    Remonter le temps reviendrait alors à passer d'un moment d'inertie à un autre.
    Théorie perso et nawak complet...
    Changer ton moment d'inertie est facile : c'est ce que fait n'importe quel patineur qui rabat ses bras... Il ne remonte pas le temps pour autant.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Salut

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Théorie perso et nawak complet...
    Mais cependant très drôle :
    " la longueur L² du moment d'inertie "

  12. #11
    soliris

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Mais cependant très drôle :
    " la longueur L² du moment d'inertie "
    Il s'agissait bien sûr de la longueur carrée L² du moment d'inertie

    Pièce jointe 339874

  13. #12
    sunyata

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par Physiologhophre Voir le message
    Bonjour, j'ai une question qui me fracasse depuis que j'étais petit : peut-on voyager dans le temps ?
    Bon, pas comme dans Retour Vers Le Futur dans un DeLorean ! Mais peut-on créer un engin nous permettant d'aller dans le temps ?
    A ce qu'on peut déjà voir, il est impossible d'aller dans le passé. Sinon, nous serions envahis de personnes venant du futur !
    Voyager vers le futur est peut-être possible. J'ai vu dans un documentaire qu'on peut aller vers le futur grâce à une fusée.
    Comment ? Il existe dans l'espace des endroits qui font ralentir le temps, si nous restions quelques heures dans ces endroits, c'est comme si on restait quelques années sur Terre.
    Quand on reviendra sur Terre, nous seront dans le futur.
    Mais cela peut-il créer des paradoxes dans le temps ?
    Un voyageur relativiste peut en effet "voyager" dans le futur, mais le retour semble impossible.

  14. #13
    pm42

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    #### supprimé : réponse à un message supprimé.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Un voyageur relativiste peut en effet "voyager" dans le futur, mais le retour semble impossible.
    Non, un voyageur relativiste fait la même chose que tout le monde : il regarde le temps passer. J'ai pris un avion récemment pour un vol transatlantique donc mon temps propre est devenu différent de celui de ceux qui sont restés au sol.
    Je n'ai pas voyagé dans le futur au sens habituel du "saut dans le temps".
    Dernière modification par JPL ; 22/04/2017 à 18h01.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Il s'agissait bien sûr de la longueur carrée L² du moment d'inertie
    C' est du charabia .
    Parler de longueur d' une grandeur vectorielle ne serait qu' une faute de vocabulaire .
    Parler de longueur pour une grandeur scalaire , c' est un non sens .

  16. #15
    soliris

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Ok ; la grandeur scalaire d'une longueur n'est plus une longueur ?
    Oui, je vois souvent ce genre de réponses et ne comprends pas l'insistance dogmatique sur cet aspect (mais vous êtes les gardiens de la physique, et ne suis qu'un chercheur), au lieu de se porter sur le plan des idées.

    Bien à vous, donc
    Soliris

  17. #16
    pm42

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    et ne suis qu'un chercheur-
    Je crois que celle là est la plus rigolote et pourtant avant, c'était déjà à se rouler par terre...

  18. #17
    sunyata

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, un voyageur relativiste fait la même chose que tout le monde : il regarde le temps passer. J'ai pris un avion récemment pour un vol transatlantique donc mon temps propre est devenu différent de celui de ceux qui sont restés au sol. Je n'ai pas voyagé dans le futur au sens habituel du "saut dans le temps".
    Tout dépend de la définition que tu donnes au "saut dans le temps".
    C'est un pseudo voyage temporel par décalage d'horloges, comme les horloges biologiques subissent ces effets, on aurait l'impression de faire un "saut dans le futur".
    Tout dépend du changement de référentiel lié à la vitesse atteinte pendant le voyage. Le jumeau ayant voyagé 2 ans et retrouvant son frère vieilli de 20 ans aurait cette impression d'un saut dans le futur,
    sans retour possible. (Du moins dans l'état actuel de nos connaissances)

    Ceci dit, on obtiendrait le même résultat, en maitrisant l'hibernation biologique, si on arrivait à ralentir drastiquement le rythme biologique d'un organisme vivant, on le rendrait capable
    d'effectuer un pseudo-voyage dans le futur, toujours sans retour possible. ( cette méthode aurait sans doute l'avantage d'être moins gourmande en dépense énergétique)

    Pourquoi le retour est-t-il problématique ? Sur le plan théorique je mettrai en avant le second principe de la thermodynamique. L'entropie de l'univers qui ne peut diminuer tend à nous signifier
    une évolution irréversible de l'univers, un univers qui diffère donc d'une scène spatio-temporelle dans laquelle nous pourrions nous déplacer. Étant nous-même inclus dans cette univers, nous
    sommes également soumis à cette irréversibilité.
    Dernière modification par sunyata ; 22/04/2017 à 16h32.

  19. #18
    pm42

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Tout dépend de la définition que tu donnes au "saut dans le temps".
    Justement. Saut dans le temps suppose un saut. Là on parle d'un mouvement continu.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    C'est un pseudo voyage temporel par décalage d'horloges, comme les horloges biologiques subissent ces effets,
    Les horloges biologiques sont un concept qui n'a rien à faire ici. De toute manière, tout subit les effets de la Relativité.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    on aurait l'impression de faire un "saut dans le futur".
    Non. On aurait l'impression d'être parti et revenu. Tu vas vivre 20 ans dans une grotte, tu reviens et tu auras la même impression.


    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Ceci dit, on obtiendrait le même résultat, en maitrisant l'hibernation biologique
    Exactement. C'est pour ça que ce n'est pas du voyage dans le temps "au sens classique", justement du changement de temps propre d'un observateur.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Pourquoi le retour est-t-il problématique ?
    Déjà parce qu'aucune des méthodes proposée n'est un voyage dans le temps : tu suis la flèche du temps de la même façon qu'avant donc ce n'est pas différent de ce qui se passe tous les jours.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Sur le plan théorique je mettrai en avant le second principe de la thermodynamique. L'entropie de l'univers qui ne peut diminuer tend à nous signifier
    une évolution irréversible de l'univers, un univers qui diffère donc d'une scène spatio-temporelle dans laquelle nous pourrions nous déplacer. Étant nous-même inclus dans cette univers, nous
    sommes également soumis à cette irréversibilité.
    Le sujet a été largement étudié et même si l'argument de l'entropie n'est pas idiot, ce n'est pas aussi simple et définitif. Ce qui est normal puisqu'on parle de physique spéculative.

  20. #19
    sunyata

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Du fait de l'évolution irréversible de notre univers, le voyage dans le passé semble impossible.
    Mais supposons que notre univers possède plus de 4 dimensions.
    Le voyages dans le passé devient théoriquement possible.

    https://www.youtube.com/watch?v=dv0LiTsnJMI
    https://www.youtube.com/watch?v=a4edPkWfjlI


    Cordialement

  21. #20
    sunyata

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Justement. Saut dans le temps suppose un saut. Là on parle d'un mouvement continu.
    Les horloges biologiques sont un concept qui n'a rien à faire ici. De toute manière, tout subit les effets de la Relativité.
    Non. On aurait l'impression d'être parti et revenu. Tu vas vivre 20 ans dans une grotte, tu reviens et tu auras la même impression.
    Exactement. C'est pour ça que ce n'est pas du voyage dans le temps "au sens classique", justement du changement de temps propre d'un observateur.
    Déjà parce qu'aucune des méthodes proposée n'est un voyage dans le temps : tu suis la flèche du temps de la même façon qu'avant donc ce n'est pas différent de ce qui se passe tous les jours.
    Le sujet a été largement étudié et même si l'argument de l'entropie n'est pas idiot, ce n'est pas aussi simple et définitif. Ce qui est normal puisqu'on parle de physique spéculative.
    Un texte a une signification globale qui diffère de celle que l'on peut donner à chacune de ses parties. Un arbre peut cacher une forêt.
    Dernière modification par sunyata ; 22/04/2017 à 17h40.

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Soliris, être incompétent et intervenir, ça peut passer à la limite, si vous vous contentez de poser des questions.
    Vos commentaires sur les moments d'inertie et l'écoulement du temps sont une théorie personnelle. C'est du grand n'importe quoi, et vous n'avez rien prouvé, en dehors du fait que personne ne devrait lire 99 % de vos messages qui sont tous du même tonneau.
    Et encore, je ne suis même pas sur que vous sachiez ce qu'est un moment d'inertie.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Ok ; la grandeur scalaire d'une longueur n'est plus une longueur ?
    Gné ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Tout m'indique que plus la longueur L² du moment d'inertie des membres d'un être vivant autour de leur axe est courte, plus le "temps" de cet être vivant est rapide.. et ce n'est donc pas qu'une question de perception.
    Vous parlez de la longueur d'un moment d'inertie. Donc, de la longueur d'une grandeur scalaire. Cela n'existe pas.
    Si vous vouliez dire autre chose, vous vous êtes très mal exprimé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    obi76

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Bonjour,

    bon on va arreter là le tir, le prochain message qui raconte nawak, -> classement vertical.

    pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    Physiologhophre

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Du fait de l'évolution irréversible de notre univers, le voyage dans le passé semble impossible.
    Mais supposons que notre univers possède plus de 4 dimensions.
    Le voyages dans le passé devient théoriquement possible.
    Cordialement
    Et comment ? Par quels moyens ? Comment "jouer" avec les dimensions ?

  25. #24
    coussin

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    J'ai du mal à comprendre pourquoi après 2 pages on tourne autour du pot...
    La réponse à votre question est simple et, désolé de vous décevoir sèchement mais non il n'est pas possible de voyager dans le temps (dans le sens où vous l'entendez, le voyage qu'on voit dans les films).

  26. #25
    invite06459106

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Il existe des solutions de la RG (mais pas que en RG) permettant le voyager dans le temps. Dire que c'est impossible me semble abusif...ou alors il manque le "à ce jour" ou trucs similaires, puisque la question n'est pas close définitivement.
    On pourra lire ceci par ex:

    http://math.ucr.edu/home/baez/physic...me_travel.html

    Ou chercher les divers travaux théoriques traitant du sujet

  27. #26
    coussin

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Il existe des solutions de la RG (mais pas que en RG) permettant le voyager dans le temps. Dire que c'est impossible me semble abusif...ou alors il manque le "à ce jour" ou trucs similaires, puisque la question n'est pas close définitivement.
    Perso, je pense que ce ne sera jamais possible. Appelez ça une théorie personnelle

  28. #27
    sunyata

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Peut-on voyager dans le temps ?

    Voyager prend du temps donc on ne peut pas voyager "dans" le temps.
    Pour voyager "dans" le temps, il faudrait pouvoir s'en extraire en étant "hors du temps"

    Il faudrait faire comme certains états quantiques...par "dé-localisation" a-temporelle.
    Dernière modification par sunyata ; 25/04/2017 à 09h59.

  29. #28
    Matmat

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Sunyata , un voyage n'est jamais "hors du temps" , un voyage c'est toujours un parcourt d'intervalle d'espace-temps .

    La question "Peut-on voyager dans le temps ?" vient d'un étonnement sur la liberté de mouvement qui n'a pas l'air d'être la même avec les 4 dimensions , on peut aller en haut aussi facilement qu'en bas , à droite comme à gauche , en avant comme en arrière ... donc pourquoi pas dans le passé comme dans le futur .

    Cet étonnement est il justifié , d'où vient t'il , quelle en est la raison profonde . On ne répond jamais à cette question là.

  30. #29
    invite06459106

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Perso, je pense que ce ne sera jamais possible. Appelez ça une théorie personnelle
    Fais gaffe..déjà qu'il paraît que tu as un ton péremptoire, prétentieux ou plus généralement désagréable dans tes messages (perso j'avais pas remarqué mais n'ai pas tout lu de toi..), alors ça + théorie perso...la modé risque de te tomber dessus.

  31. #30
    invite06459106

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message

    Cet étonnement est il justifié , d'où vient t'il , quelle en est la raison profonde . On ne répond jamais à cette question là.
    A chercher dans la RG, parmi le panel de solutions potentielles, àmha.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Voyager dans le temps
    Par inviteafb5880b dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2009, 12h37
  2. Voyager dans le temps ?
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2006, 21h59
  3. Voyager dans le temps.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 16h21
  4. Voyager dans le temps.
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/08/2005, 02h10