Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Peut-on voyager dans le temps ?



  1. #31
    sunyata

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?


    ------

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    A chercher dans la RG, parmi le panel de solutions potentielles, àmha.
    Bonsoir,Si on raisonne en terme d'espace-temps, voyager dansle passé impliquerait une boucle spatio-temporelleRefermée sur elle même...Mais si le temps est irreversible une telleBoucle qui violerait le principe de causalitédevrait être impossible.(J'exclus les phénomènes quantiques)Est-ce correct ?

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    sunyata

    Re : Peut-on voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    La question "Peut-on voyager dans le temps ?" vient d'un étonnement sur la liberté de mouvement qui n'a pas l'air d'être la même avec les 4 dimensions , on peut aller en haut aussi facilement qu'en bas , à droite comme à gauche , en avant comme en arrière ... donc pourquoi pas dans le passé comme dans le futur .Cet étonnement est il justifié , d'où vient t'il , quelle en est la raison profonde . On ne répond jamais à cette question là.
    Bonjour,

    Je vais tenter d'y répondre : Il me semble que cet étonnement est directement lié à la géométrisation du temps qui s'opère dans le cadre de la relativité, et sa représentation en 4 dimensions.
    La représentation en 4 dimensions est pratique car elle permet de visualiser ce qui se passe d'un point de vue mathématique. Mais ce mode de représentation aussi pratique soit-il, ne représente
    par tous les aspects essentiels du temps, tels que sa flèche qui exprime son irréversibilité thermodynamique. A trop assimiler le temps à une pseudo dimension spatiale, on finit par appliquer au temps ce qu'il est possible de faire dans l'espace, c'est à dire le parcourir dans les 2 sens, alors que pour le temps c'est impossible. Le temps est fléché, l'entropie ne peut que croître au cours du temps. Et si voyager prend du temps, c'est qu'il ne s'agit pas d'un contenant dont on pourrait s'extraire, pour le parcourir dans une direction ou une autre...

    Ma conclusion : Cet étonnement se justifie par un mode de représentation géométrique du temps, qui permet de mieux comprendre certains aspects mathématiques de l'espace-temps relativiste.

    Mais le temps possède d'autres aspects qui le différencie des dimensions spatiales : Son irréversibilité, son imprévisibilité.

    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 27/04/2017 à 16h04.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Voyager dans le temps
    Par Baptiste__ dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2009, 12h37
  2. Voyager dans le temps ?
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2006, 21h59
  3. Voyager dans le temps.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 16h21
  4. Voyager dans le temps.
    Par Youp'titou dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/08/2005, 02h10