Radioactivité alpha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radioactivité alpha

Loumide

Radioactivité alpha

------

Bonjour,

On est tellement habitué a parler de radioactivité en résumant la matière à son noyau que je ne comprend pas concrètement comment ça peut fonctionner lorsqu'on repasse à l'état d'atome.
    Je m'explique : Le radium 226 est apparemment un métal radioactif qui se désintègre spontanément en émettant une particule alpha. Un atome de radium qui se désintègre a donc au départ 226 nucléons, 88 protons et 88 électrons. Après avoir éjecté un noyau d'hélium sans électrons, l'atome de radon formé possède 222 nucléons, 86 protons et ... 88 électrons ??? Il a donc une charge globale négative ??? Qu'est-ce qu'elle devient ? Je ne trouve absolument rien qui parle de ça. Je dois faire erreur quelque part, mais je ne sais pas où...

Merci d'avance pour vos réponses,

-----

Sethy

Re : Radioactivité alpha

Simplement, la particule alpha en question est l'ion He++ . Donc la neutralité est bien conservée.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

andretou

Bonsoir Loumide
    En résumé, l'atome de radium, électriquement neutre, se transforme en 2 ions :
    - 1 ion Rn--
    - 1 ion He++
    L'équilibre électrique est donc globalement conservé.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Loumide

Ok
    Mais je trouve ça étrange. Comment le Rn-- fait-il pour redevenir électriquement neutre ? Il ne reste pas comme ça sinon on aurait du radon électriquement chargé après une désintégration alpha.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sethy

Citation Envoyé par Loumide Voir le message
    Ok
    Mais je trouve ça étrange. Comment le Rn-- fait-il pour redevenir électriquement neutre ? Il ne reste pas comme ça sinon on aurait du radon électriquement chargé après une désintégration alpha.
    Les mécanismes sont multiples mais au fond ce n'est pas si inhabituel que cela. Il suffit par exemple de penser à l'électricité statique.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

andretou

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Les mécanismes sont multiples mais au fond ce n'est pas si inhabituel que cela. Il suffit par exemple de penser à l'électricité statique.
    Tout à fait. Ou bien aussi aux orages...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

XK150

Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Tout à fait. Ou bien aussi aux orages...
    Exact. D'ailleurs même avec la radioactivité on peut avoir claquage (formation d'un arc électrique) mais, bon, pas au sein du radium qui est un métal. Les électrons circulent facilement et viennent combler ces petites variations de charges, d'autant que la désintégration n'est pas si rapide que ça (en tout cas pour le radium).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Loumide

Bonjour,

Effectivement XK150, le sujet avait déjà été abordé, je ne m'en étais pas rendu compte... :S

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, maintenant c'est plus clair.

XK150

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

D'ailleurs même avec la radioactivité on peut avoir claquage (formation d'un arc électrique)
    Re ,
    Tu peux expliciter , car là , je ne suis pas très bien ...?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Deedee81

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Tu peux expliciter , car là , je ne suis pas très bien ...?
    Si les particules, par exemple un rayonnement bêta, viennent toucher une surface isolante, au bout d'un moment on peut avoir une décharge brutale. Un claquage. Mais ce n'est certainement pas très fréquent. Ca peut se produire dans certaines installation sur des équipements électroniques (claquage d'un condensateur qui s'est chargé à cause du rayonnement ionisant). Mais évidemment des précautions sont prises L'électronique et la radioactivité ça ne fait pas vraiment bon ménage (mais pour d'autres raisons, évidemment).

Un exemple plus fréquent mais indirect : le flux de particule solaires heurtant un panneau isolant d'un satellite. Le claquage peut même détruire le satellite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. masse et rayon atomique pour la radioactivité alpha
    Par invite6080b4a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 23h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2010, 14h24
  3. différence entre radioactivité alpha et une fission spontanée ?
    Par invite6083a8fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 23h12
  4. la radioactivité alpha
    Par invite8051b432 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 13h41