Spiderman credible ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Spiderman credible ?

MissJenny

Re : Spiderman credible ?

------

2300 Newton ce n'est pas beaucoup. La norme pour les cordes d'escalade c'est 12000N. Bien sûr il y a un coefficient de sécurité important mais je suppose que Spiderman n'a pas plus envie de se ratatiner par terre que les grimpeurs.

-----

danieloo

Le probleme c'est que lorsque je lui donne une vitesse qui approche les 110km/h ca me fait une force de presque 7000 newton or 110km/h c'est beaucoup trop exageré , et lorsque je lui donne une vitese de 30km/h ce qui est plus credible ca me fait 2300 Newton ce qui est tres peu du coup je sais pas trop comment faire ?

mais je ne comprends pas en quoi 2300 N n'est pas beaucoup et quels serait ses consequences ?

jacknicklaus

En fait, la vitesse de déplacement de Spiderman est influencée par la nature de son fil...

En effet, un point n'a pas été abordé dans cette histoire de mouvement pendulaire : il faut que spiderman puisse lancer son fil de 25m sur l'immeuble d'en face, sans que l'effet de recul ne lui fasse perdre trop de vitesse. On peut se faire une idée de ce problème en comparant par exemple l'énergie cinétique de la corde lancée, à celle de spiderman (31 km/h soit 8.7 m/s

Energie cinétique moyenne de spiderman : 1/2 M . V² = 1/2 . 75 . (8.7)² = 2800 Joules.
    Energie cinétique à dépenser pour lancer la corde sur 25m en partant sur une corde d'escalade type, de masse linéique 60g/m, et un lancer de 25m accompli en une 1/2 s (hypothèse) : 1/2 (60 . 25) (25/0.5)² = 1800 Joules. C'est le même ordre de grandeur, on ne peut clairement pas négliger le ralentissement dû à l'effet de recul...

Mais avec un fil d'araignée ayant la même résistance, on peut sans doute tabler sur une masse linéique nettement plus faible, et dans ce cas négliger l'effet de recul subi par spiderman... Je te laisse regarder ce sujet, je n'ai pas creusé cette question...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

agitateur

Citation Envoyé par danieloo Voir le message
    ca me fait une force de presque 7000 newton or 110km/h c'est beaucoup trop exageré , et lorsque je lui donne une vitese de 30km/h ce qui est plus credible ca me fait 2300 Newton ce qui est tres peu du coup je sais pas trop comment faire ? :peur:
    C'est un grand oral de terminale, on te demande pas de faire de la recherche, ni de faire le calcul pour l'assurance "chute" de Spiderman avec les conséquences financières que celà pourrait avoir
    Tu tiens des raisonnements, tu exposes les hypothèses de départ, ça fait un tout logique qui se tient.
    Et si tu hésites, prends les 2 vitesses !
    Tu notera qu'un cordage synthétique ( pas de l'acier ) peut être à 600 kg de charge de rupture pour un diamètre de 4 mm ( à titre d'exemple ).
    https://www.nodusfactory.com/3829-la...lyester-ht.jpg

Mais comme dit par Missjenny on travaille généralement à bcp bcp plus bas que la charge de rupture. Dans le cas de Spiederman, en usage unique, il peut s'en rapprocher un peu plus

danieloo

si tu hésites, prends les 2 vitesses !
    D'accord donc je prends les 30km/h qui est plus credible

Tu notera qu'un cordage synthétique ( pas de l'acier ) peut être à 600 kg de charge de rupture pour un diamètre de 4 mm ( à titre d'exemple ).
    Justement en fait ce que je voudrais faire c'ets d'etudier la charge de rupture pour une corde de soie qui fait entre 10m et 30m on dira et qui fait un diametre de 4 mm ets il possible de faire ca ? Sinon si c'est pas possible avecle programme de terminale , je partirai du principe que nous connaissons déjà sa charge de rupture et je me concentrerai alors sur les propriétés de la soie qui la rendent si résistante. Je pourrais parler de polymères, car cela fait partie du programme.

coco34

Justement en fait ce que je voudrais faire c'ets d'etudier la charge de rupture pour une corde de soie qui fait entre 10m et 30m on dira et qui fait un diametre de 4 mm ets il possible de faire ca ? Sinon si c'est pas possible avecle programme de terminale , je partirai du principe que nous connaissons déjà sa charge de rupture et je me concentrerai alors sur les propriétés de la soie qui la rendent si résistante. Je pourrais parler de polymères, car cela fait partie du programme.
    bjr cela peut être un sujet intéressant pour montrer tes capacités de modélisation, énergie , extension de la soie, mécanique du point

jeanne08

Il y a un petit livre de Roland Lehoucq «* d’où viennent les pouvoirs de superman*» qui est intéressant écrit par un auteur qui est un scientifique.

titijoy3

"les étudiants ont déclaré qu'il faut une force de -3×105 N pour que Spider-Man arrête le train"

s'il s'agit d'un train miniature ça ne fait aucun doute..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

coco34

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    "les étudiants ont déclaré qu'il faut une force de -3×105 N pour que Spider-Man arrête le train"

s'il s'agit d'un train miniature ça ne fait aucun doute..
    il faut lire 3x10exposant5...

titijoy3

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    il faut lire 3x10exposant5...
    ah, je me disais aussi..

c'eut été mieux d'écrire -3exp105N par exemple

par contre -3exp105N ça me parait énorme mais c'est sans doute exact, il va sans dire que Spiderman ne fait pas le poids, par contre, s'il s'agit de plusieurs liens résistants fixés au train ainsi que sur un support tout aussi résistant pourquoi pas,

la mise ne euvre doit être ardue la décélération aussi
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/04/2024 à 13h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

ce n'est PAS ce que j'ai écrit, mais tu fais ce que tu veux, et je ne suis pas jury de GO.
    Au contraire, je pense que tu peux prendre ( par exemle ) 2 valeurs a priori extrêmes dans la fourchette réaliste pour nourrir l'analyse, dans la transposition Spiderman crédible ?
    Corde de 10 m ou 50 m, vitesse de 30 ou 100 km/h, ça te fait 4 cas de figure. Que tu fasses 1 calcul ou 4 sur le mode pendulaire, tu n'es plus à 1 minutes prés. Et ça te permet de mettre en évidence des fourchettes, qui seront trés trés larges. L'important n'est pas d'être juste ni crédible, la question de voir Spiderman sortir des tours de la défense cet aprés midi étant assez faible. Ce qui est attendu, c'est un raisonnement. Les fourchettes et les incertitudes en font parti. Les fourchettes, ce serait une confrontation entre le réel et le calcul théorique pur, c'est çà qui est intéressant aussi, cette prise de recul.

pour rebondir sur les derniers message. Tu verra vite avec les fourchette que la valeur de 3 fois 10 exp 5 n'a pas grand sens de la cas présent. Ca en aurait encore moins si on écrivait que la résistance ou la force requise était de 3.74 fois 10 exp 5. Quand la fourchette basse est à 10 exp 2 et la fourchette haute à 10 exp 4, les ordres de grandeurs dépassent le taillage de poils de mollets de fourmis.

Molep

Salut,

J'ai le meme sujet de grand oral que toi, est ce que tu as avancé? Parce que je t'avoue que j'ai mon grand oral blanc mardi matin, et je suis vraiment perdue, je ne sais même pas quoi dire ou quelles parties faire

Si tu veux bien m'aider, tu peux m'envoyer un message sur ce num : 07 ****** merci d'utiliser les MPs

Merci
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2024 à 21h08.

fchaumont

Bonsoir, je suis désolé et de déranger et je ne sais pas si tu vas répondre mais j’ai choisi exactement le même sujet de grand oral que toi. Je voulais savoir si c’était possible que tu m’envoies ton sujet car j’ai des petits problèmes de calculs au niveaux du métro à pleine vitesse..
    Voilà si tu es d’accord, que tu vois ce que message, et que tu as encore ton sujet, je serai vraiment très heureuse que tu me l’envoie (tu peux me l’envoyer sur insta : faust.chm)
    Merci beaucoup

Meryemsidi

Bonjour, je suis entrain de rédiger mon grand oral qui porte moi aussi sur Spiderman , j’aimerai vous demander si auriez toujours votre sujet de grand oral complet ?
    Merci

jiherve

Bonsoir
    tant qu'à ne rien faire soit même demandez à une IA !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Flyingbike
    Responsable des forums

Discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Spiderman Réalité ou Fiction?
    Par inviteaaf8d8b8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2