calcul des degrés de libertés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul des degrés de libertés



  1. #1
    davidoux2020

    Question calcul des degrés de libertés


    ------

    Bonjour,

    j'essaie de comprendre comment calculer les degrés de libertés d'un tricycle quand il roule sans glisser sur le sol,
    (sol rigide plat et horizontal)
    Je comprend intuitivement qu'il a2 degrés de libertés (roulement sans glissement) mais je peine a formaliser cela dans les règles de l'art :
    si le tricycle est composé d'un châssis, fourche et 3 roues indépendantes - 5 corps rigides avec articulations parfaites et sans jeu,

    j'obtient :

    10 - 3 (sol) - (contrainte de roulement sans glissement) = 2

    comment calculer précisément la contrainte de RSG ? quelle formule et comment obtenir 5 ?

    merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : calcul des degrés de libertés

    Bonjour,
    Pas sur de comprendre votre calcul. Perso je compte seulement 4 degrés de liberté : Les 3 rotations des pneus étant imposées par la contrainte de roulement sans glissement, cela laisse les deux translations xy du CG , 1 rotation d'ensemble du tricycle, et 1 rotation de la fourche qui tient la roue avant % au corps
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    yaadno

    Re : calcul des degrés de libertés

    bonjour:
    comment calculer les degrés de libertés d'un tricycle quand il roule sans glisser sur le sol,
    Déja,la définition du mouvement est imprécise:la trajectoire est-elle rectiligne ou bien peut-il se mouvoir dans le plan?
    Le fait qu'il roule sans glisser a't'il une incidence sur le nb de liaisons?un trépied qui glisse sur un plan a combien de degrés de liberté?
    les liaisons mécaniques et donc les degrés de liberté font l'objet d'une norme qui décrit bien tout type de liaison;
    il faut donc qualifier la nature de chaque liaison(pivot,rotule...)et en déduire le nb de degrés de liberté
    comment calculer précisément la contrainte de RSG ?
    quelle est ta définition de la contrainte?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Vibrations : bâtiment à 3 degrés de libertés (polynôme x^3)
    Par invite048389a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2015, 14h09
  2. Calcul trigonométrique via hypoténuse (L et degrès)
    Par inviteaa0738fe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 14h43
  3. exercice Calcul équation second degrés
    Par invitebac56c15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 16h02
  4. Calcul de Degrés Jour Unifiés
    Par invite671d1b5f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 17h54
  5. Poussières de libertés?
    Par invite72b32a1f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2004, 18h43