Expérience d'Aspect et pendule de Foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience d'Aspect et pendule de Foucault



  1. #1
    La Limule

    Expérience d'Aspect et pendule de Foucault


    ------

    Bonjour,
    je viens de faire un rapprochement un peu bizarre entre ces deux expériences.
    En rapport avec la rotation de la terre.
    Le pendule de Foucault est insensible a la rotation de la terre, il conserve les directions.
    Qu'en serait il avec l'expérience d'Aspect?
    Bob et Alice sont a égale distance de la source de particules corrélées
    Si Bob fait une mesure dans une certaine direction et que Alice fait la mesure
    dans la meme direction une intrication maximale les résultats seront a 100 pour 100 cohérents
    Supposons que Alice soit beaucoup plus loin vers la droite et qu'entre temps la terre aie eu une rotation détectable, Va t elle devoir faire sa mesure dans la direction liée au laboire (tournant) ou selon une direction "corrigée"?

    -----
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

  2. #2
    ThM55

    Re : Expérience d'Aspect et pendule de Foucault

    Bonjour. Question intéressante! Je n'ai pas de réponse toute faite. Je pense qu'on devrait la poser dans un contexte plus général, celui d'un espace-temps courbe, et pas nécessairement statique ni stationnaire: comment les deux spins et les deux polariseurs "savent" qu'ils sont parallèles alors que le parallélisme à distance n'est pas défini?

    Je pencherais pour des considérations relatives à la propagation. Voici l'idée, sans les maths: le long d'une géodésique, tous les vecteurs portés par une particule sont transportés parallèlement selon la connexion. Pour le spin il en va de même avec la connexion de spin, ce qui revient au même pour la direction de polarisation. C'est plus général que le choix d'un repère tournant, donc cela doit englober celui-ci.

    Evidemment, cette trajectoire géodésique est une notion classique mais il doit être possible de l'adapter aux sommes sur les trajectoires selon Feynman ou si on préfère à l'opérateur de spin. Il faut aussi voir comment cela s'applique à une paire intriquée.
    Dernière modification par ThM55 ; 05/06/2024 à 13h24.

  3. #3
    La Limule

    Re : Expérience d'Aspect et pendule de Foucault

    Je pensais au pendule de Foucault car sans aucune preuve du tout et dans un cadre de relativité
    restreinte, je trouverais satisfaisant que si la direction mesurée selon Bob pointant vers
    une étoile "fixe" lointaine alors quelque soit la distance entre Bob et Alice, celle ci doit pointer vers la meme étoile.
    Ceci dit les instrument de mesures sont si précis actuellement qu'une expérience réelle me semble possible. Par exemple Bob est dans son labo et Alice dans un satellite.

Discussions similaires

  1. Est ce que d'autres chercheurs ont reproduit l'expérience du pendule de Foucault?
    Par Youri Gagarine dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2019, 11h20
  2. Pendule de foucault
    Par cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2018, 14h34
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  4. Pendule de Foucault et gyroscope de Foucault
    Par inviteb0e17805 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 20h29
  5. Pendule de Foucault
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2005, 12h08