Son le plus bref possible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Son le plus bref possible

GBo

Re : Son le plus bref possible

------

Citation Envoyé par Sioux Voir le message
    Merci pour l'article, excellent tuto de vulgarisation. Pour ce qui est de communiquer par impulsions c'est vrai que le débit serait très bas mais l'avantage serait sa quasi indétectabilité, adapté dans le cas d'un sous-marin furtif transmettant des informations ponctuelles par exemple
    C'est là que tu t'illusionnes, si un sous-marin émet pour communiquer avec un autre ou un relais sous-marin, il est repérable, point (et point final pour lui si ça ça trouve). C'est une simple question de logique: si le sous-marin ami, récepteur, arrive à capter un signal, pourquoi veux tu qu'un sous-marin ennemi ou sonde espion dans les parages ne le capte aussi pas puisque le milieu de transmission des ondes acoustiques est par nature partagé ? Je répète que la seule chose que tu pourras masquer, c'est le contenu du message transmis, par du chiffrement, mais pas le fait qu'un message est transmis.

-----
    Dernière modification par GBo ; 06/07/2024 à 14h13.

Sioux

Merci. L'assistant 4o n'a-t-il rien dit sur les capacités de ce matériel à produire une unique impulsion, ou sur sa forme (demi-cycle de sinusoide par exemple) ? Le bruit de fond semble surtout un problème pour les basses fréquences.

ThM55

On n'entend pas les infrasons et les ultrasons mais ces ondes sonores ont des effets physiologiques en mettant en vibration des tissus du corps humain, ce qui peut être d'ailleurs perceptible et même entraîner des pertes d'audition temporaires. Cela fait l'objet d'études et de normes pour la santé et la sécurité en milieu industriel et médical.

jiherve

Bonsoir
    en effet on n'entend pas du 40kHz CW mais si on crée un pulse ne comportant que qqs périodes de 40kHz on l'entend très bien même avec une fréquence de répétition basse <10Hz, donc nous y sommes sensibles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Biname

Salut,
    Merci. L'assistant 4o n'a-t-il rien dit sur les capacités de ce matériel à produire une unique impulsion, ou sur sa forme (demi-cycle de sinusoide par exemple) ?
     Cliquez pour afficher

Le bruit de fond semble surtout un problème pour les basses fréquences.
    Oui, c'est lié à la forte augmentation de l'atténuation avec la fréquence.
    Les tableaux sont le résultat de l'application de cette formule pour l'atténuation à l'air
     Cliquez pour afficher

Biname

Il semble y avoir un pb avec alpha zéro , 0.002db/m est plus probable.
    Il y aussi cette source entre autres
    https://www.researchgate.net/figure/...fig3_322995033

Sioux

Pourriez vous expliciter un peu s'il vous plait car ce que vous dites parait contradictoire : comment peut-on entendre du 40 kHz à plus du double de la limite audible ? Voulez vous dire qu'on le perçoit sans passer par le tympan ?

f6bes

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    en effet on n'entend pas du 40kHz CW mais si on crée un pulse ne comportant que qqs périodes de 40kHz on l'entend très bien même avec une fréquence de répétition basse <10Hz, donc nous y sommes sensibles.
    JR
    Bjr Jiherve,
    Reste à savoir ce que l'on entend : en CW :un pulse peu etre trés court (le "E" par exemple) si la note est à 40 khz je doute de l'entendre.
    J'entendrais (peut etre) l'état de changement de niveau. ( état de comutation)
    Bonne journée

Biname

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En traitement du signal, une impulsion temporelle comporte toutes les fréquences .

Et c'est bien pour cela que le delta permet si bien de caractériser les systèmes en fréquence, puisqu'il les contient toutes.

https://www.wolframalpha.com/input?i...%29%2Ct%2Cw%29

On aurait donc toutes les fréquences sans longueur d'onde et sans onde?
    Excellente question !
    Je viens de réviser . Pour Dirac sigma=0 et mu=0, l'atténuation est infinie des qu'on s'écarte de mu. Dès que sigma s'écarte de 0, on a une "impulsion" de durée infinie qui contient toutes les fréquences.

Donc, plein de doutes, je dis qu'il n'y a pas de composantes audibles (< 20 kHz) dans une impulsion sonore rectangulaire de 10us(~100kHz) par exemple.
    Dernière modification par Biname ; 07/07/2024 à 09h21.

jiherve

Bonjour
    CW = continuous wave => zero modulation stricto sensu.
    Comment peut on entendre du 40kHz ?
    amha par détection de l'enveloppe du pulse qui est lui en zone audible donc les variations de pression dues au US sont bien perçues dans certains cas.

JR

Sioux

Ah bien. Raison de plus donc, si le but est de ne PAS être audible, pour n'envoyer que des pulses individuels bien espacés. Ce qui me fait penser à l'exact corollaire : une brève interruption dans une note continue. Si elle est suffisamment brève elle ne sera pas perçue. Il pourrait manquer un pulse dans une série de pulses de très haute fréquence par exemple, ou même un blanc de quelques microsecondes dans des fréquences audibles.

coussin

Petite anecdote : pour la mesure des audiences TV par Médiamétrie, des signaux ultrasons vers 40kHz sont émis par votre TV identifiant les émissions en cours. Ces signaux, bien entendu inaudibles pour l'oreille humaine, sont captés et traités par les boitiers Médiamétrie.

jiherve

re
    il semblerait que ce soit du "water marking" mais rien n'indique que cela soit des US ,les radios diffusent également des données inaudibles: signaux horaires, titre du morceau etc etc.
    JR

Sioux

Ce n'est pas quelque chose dont les fabricants de télé se vantent ou font trop état, javais entendu dire que les ultrasons étaient anxiogènes, bien que non audibles. Aussi d'un klaxon à ultrasons pour "dégager" les piétons devant la voiture. Je ne sais pas si c'est vrai.

GBo

Bah non dsl coussin, les tags d'audio wartermarking inséré par les chaines de télé pour être identifiés par les audimètres de Médiamétrie ne sont pas des ultrasons, ça ne passerait pas. 40 KHz ne serait pas compatible avec la numérisation audiovisuelle @ fs = 48 kHz (1/2 fs = 24 kHz) ni avec les pauvres haut-parleurs de télé à bande limitée, ni le pauvre micro de l'audimètre.

Après une petite sur recherche sur le web (comme quoi rien n'est caché), les signaux sont encodés dans la bande des 4078.125 Hz - 8015.625 Hz en utilisant une technique d'étalement de spectre (bien connue en télécommunications), comme décrit dans la norme en vigueur (norme issue des travaux d'une boite française je précise, Kantar Media):

"Open Binding of Content Identifiers"
    https://pub.smpte.org/pub/st2112-10/st2112-10-2020.pdf
    Dernière modification par GBo ; 07/07/2024 à 21h59.

jiherve

re
    je n'avais pas trouvé mais je doutais de l'usage d'ultrasons pour les raisons que tu avances.
    JR

coussin

OK, j'avais vu ça dans cette vidéo : https://youtu.be/HhEwILqZd0g. Dans les commentaires ainsi que dans une autre vidéo de cet auteur, on parle d'ultrasons...
    Au temps pour moi donc
    Dernière modification par coussin ; 07/07/2024 à 22h31.

GBo

Ah OK, ça arrive aux meilleurs. Dans la vidéo de mise au point, Deus Ex Silicium se re-gourre en parlant de 18 kHz à 22 kHz : certaines chaines Hi-Fi avec tweeter de course le passerait pas mais les HP de télé, sorry, ni d'ailleurs les postes de radio FM qui sont également audimatées (la FM est elle-même limitante).

En fait le traitement du signal moderne (résultat d'un siècle de jus de cerveau de véritables génies des maths et de l'ingéniérie) est un peu de la sorcellerie pour certains (y compris pour moi bien que pratiquant), ils n'arrivent pas à imaginer qu'on puisse camoufler des données de faible débit en pleine bande d'audition sans déranger l'écoute.

Un ex. de papier technique parmi d'autres:

"Spread-Spectrum Watermarking of Audio"
    https://www.researchgate.net/publica...rking_of_Audio
    Dernière modification par GBo ; 07/07/2024 à 23h19.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

comment peut-on entendre du 40 kHz à plus du double de la limite audible ? Voulez vous dire qu'on le perçoit sans passer par le tympan ?
    40 kHz, c'est la frequence courante des bains a ultrasons. Je suis a peu pres sur que si je mets ma tete dedans, je vais percevoir quelque chose vu que je le sens deja avec la main.... (a moins qu'on ne ressente que les frequences beaucoup plus basses (10-20 kHz), mais j'en doute).
    Evidemment, dans l'air, sans cavitation, ce n'est peut etre pas la meme chose.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

GBo

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    40 kHz, c'est la frequence courante des bains a ultrasons. Je suis a peu pres sur que si je mets ma tete dedans, je vais percevoir quelque chose vu que je le sens deja avec la main.... (a moins qu'on ne ressente que les frequences beaucoup plus basses (10-20 kHz), mais j'en doute).
    Evidemment, dans l'air, sans cavitation, ce n'est peut etre pas la meme chose.
    T-K
    Bonjour T-K, jiherve parlait de l'enveloppe d'un pulse contenant des ultrasons, qui elle n'est pas à une fréquence ultrasonique et trahit la présence du pulse (c'est un peu comme quand on approchait un smartphone en train de communiquer en GSM près d'un amplificateur audio mal blindé, on entendait très bien l'enveloppe de puissance des "bursts" radio émis par le téléphone. Bien que le GSM soit du 900 MHz ou 1800 MHz, sa nature burstée perturbe les équipements basse fréquence à proximité de l'émetteur radio du téléphone).

Mais rien de tel pour les tags de médiamétrie, c'est bien plus subtil (et passionnant) puisque la modulation des données est cachée par étalement dans un bruit large bande en plein spectre de l'audition d'un humain lambda.
    Dernière modification par GBo ; 08/07/2024 à 07h57.

jiherve

bonjour
    c'est vrai que c'est très savant, bien plus que la modulation de phase support des signaux horaires sur feu FI grandes ondes.
    JR

Sioux

Si le tympan est trop large ou possède trop d'inertie pour vibrer à plus de 20 kHz il est possible que les ultrasons soient transmis directement à travers les os jusqu'aux nerfs, mais là je travaille sans filet et demande indulgence !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Hommage bref à Rudolf Bkouche
    Par Mateo_13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2017, 09h12
  2. AOP et signal négatif bref
    Par invitee4bc0096 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2015, 23h15
  3. Bref...
    Par invite05b8d5fe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 17h56