AOP et signal négatif bref
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

AOP et signal négatif bref



  1. #1
    Lyfa-sama

    AOP et signal négatif bref


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà ce qui m'amène ici:

    J'ai un projet perso de système embarqué et j'utilise Arduino et Raspberry pour mes acquisitions finales.
    Sur l'un des aspects, j'ai un module qui me génère une impulsion très brève avec un courant négatif (-5V) et 0V quand en repos.

    Ce que j'aimerais, c'est capter ce fameux signal avec ma Raspberry pi b+, sur l'un des pin (gpio qui sont numériques), de façon a obtenir un état logique 0.

    Pourquoi? Parce que je pense que c'est la meilleur solution que d'avoir un état haut en repos et bas au moment de l’événement d'après ce que j'ai vu pour éviter toute perturbation.

    Pour ce faire j'utilise les résistances de rappel interne (pullup dans mon cas) de façon à avoir un état haut (+3V) même si mon pin n'est branché à rien.

    Maintenant mon problème, c'est que je ne pense pas que je puisse utiliser un pont diviseur pour ramener à -3V mon signal d'entré et l'utiliser directement... Et vu que je suis un peu nouveau en électronique

    J'ai vu que l'on pouvais utiliser des amplificateurs OP comme le TL081, mais alors là je ne sais pas vraiment l'utiliser.. et est-ce le bon chemin?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Ps: Ci-joint, mon signal brute d'entré.
    Nom : Go2dE.jpg
Affichages : 83
Taille : 78,7 Ko

    -----
    Dernière modification par Lyfa-sama ; 21/09/2015 à 10h41.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : AOP et signal négatif bref

    Citation Envoyé par Lyfa-sama Voir le message
    J'ai vu que l'on pouvais utiliser des amplificateur OP comme le TL081, mais alors là je ne sais pas vraiment l'utiliser.. et est-ce le bon chemin?
    certainement pas !
    Réponse #26 http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5242432
    Tu passes par une liaison capacitive(4,7nF ?) en série avec une 1K, une pullUP de 10K et une diode de clamping
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/09/2015 à 10h44.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Lyfa-sama

    Re : AOP et signal négatif bref

    5pF autant que je sache oui.

    Un schema que j'ai:
    Nom : N3VgZ.png
Affichages : 65
Taille : 10,1 Ko

    Mais je t'avoue que je suis toujours autant pommé dans ce cas

  4. #4
    DAUDET78

    Re : AOP et signal négatif bref

    Citation Envoyé par Lyfa-sama Voir le message
    5pF autant que je sache oui.
    ?????????????
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lyfa-sama

    Re : AOP et signal négatif bref

    Si c'est bien ce que je pense:
    Nom : yyZ3y.png
Affichages : 70
Taille : 28,7 Ko

    Ta première réponse était une affirmation ou une marche à suivre?
    Dernière modification par Lyfa-sama ; 21/09/2015 à 11h18.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : AOP et signal négatif bref

    Citation Envoyé par Lyfa-sama Voir le message
    Ta première réponse était une affirmation ou une marche à suivre?
    une marche à suivre
    PS : Ton pic négatif est fait par quoi ? un schéma ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/09/2015 à 11h28.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Lyfa-sama

    Re : AOP et signal négatif bref

    Je n'avais pas compris merci du coup, cette méthode me permet donc de récupérer le signal sans danger?

    PS : Ton pic négatif est fait par quoi ? un schéma ?
    C'est en fait un compteur Geiger dont le signal le sortie est conditionné: c'est un module "pré-fait" à brancher (GND, +5V, INT/SIG).

  9. #8
    Lyfa-sama

    Re : AOP et signal négatif bref

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu passes par une liaison capacitive(4,7nF ?) en série avec une 1K, une pullUP de 10K et une diode de clamping
    J'essaie de comprendre, mais étant donné que ma raspberry a déjà un système de pullup avec diodes de clamping, est-ce nécessaire?
    Le condensateur et la résistance en série feraient un filtre passe haut?
    Est-ce possible d'avoir un schéma, ça m'aiderais à mieux comprendre, je suis un peu plus perdu.

    Merci!

  10. #9
    Lyfa-sama

    Re : AOP et signal négatif bref

    Désolé du spam... mais qu'en est-il d'un bête transistor style 2N2222 quitte à utiliser cette fois-ci le pin en pulldown?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : AOP et signal négatif bref

    Par exemple :
    Nom : Derivateur.JPG
Affichages : 65
Taille : 5,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : AOP et signal négatif bref

    Tu as le droit de tirer combien de courant sur la sortie de ton module "pré-fait". Quelle est l'impédance de charge minimum acceptable sur ton truc?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Lyfa-sama

    Re : AOP et signal négatif bref

    Merci pour ces réponses!

    Malheureusement c'est une information que je n'ai pas, dans la description, il est stipulé que le kit consomme entre 40 et 60µA en temps normal, même s'il peut monter à plus du double, ce qui laisse présager avec très peu de certitude que la sortie n'est de pas beaucoup. Seule précision, c'est une sortie TTL logique d'un signal haut-bas-haut de moins de 10µs.

    Lien image externe supprimé

    Je vais décanter de mon coté avec les éléments que j'ai eu jusqu'à maintenant, et vous tiendrais au courant.

    Merci encore
    Dernière modification par Antoane ; 21/09/2015 à 17h32. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP et signal négatif bref

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum.
    Merci de reposter ton fichier en respectant ces consignes.


    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Dernière modification par Antoane ; 21/09/2015 à 18h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : AOP et signal négatif bref

    Citation Envoyé par Lyfa-sama Voir le message
    Description ici:
    Je n'ai pas trouvé le schéma du montage, mais je crois que tu fais fausse route. Sur un truc alimenté en 0/5V, je ne vois pas comment on peut avoir en sortie un pulse 0/-5V ??????????

    Tu as un pulse à 0V sur une sortie qui est en permanence à 5V . Donc 5V 5V 5V 5V 0V 5V 5V 5V 5V etc
    Donc directement compatible avec ton µC . Tu m'as fait bosser pour rien avec de mauvaises informations .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/09/2015 à 17h45.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DAUDET78

    Re : AOP et signal négatif bref

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Merci de reposter ta photo en respectant ces consignes.
    Ce n'est pas une photo, mais une notice en PDF.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP et signal négatif bref

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas une photo, mais une notice en PDF.
    J'ai bien vu, c'est une erreur de copier/coller
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Lyfa-sama

    Re : AOP et signal négatif bref

    C'est ce qui m'a semblé dès le début, être une chose assez bizarre. Pourtant en mesurant directement sur la sortie INT j'ai bien un signal ~0 -> -5V, qui d'après les explications doivent être branché à un pin d'arduino en pullup pour donner .. 5V 0V 5V .. après le soucis c'est que j'ai une raspberry pi qui fonctionne sur les signaux à 3.3V.

    Mais autant que je me souvienne un compteur Geiger donne des impulsions toujours en décharge et on acquiert le signal en entré de la tension du tube ~500V qui chute donc avant de se re-stabiliser, ce qui expliquerais peut-être ce type de sortie.

    Revoici le manuel en pièce jointe.

    Je viens de voir dans le manuel qu'il y avait la possibilité d'installer une résistance ou un condensateur (R-INT ou C-INT), là encore pas vraiment de détail, je vais creuser un peu..

    En tout cas merci.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    ranarama

    Re : AOP et signal négatif bref

    Salut !

    Au delà de la question de la tension j'ai un doute sur le fait qu'un raspbery pi puisse remarquer un signal aussi rapide : large d'une fraction de micro seconde !!

    Si j'ai raison de douter, faudrait alors envoyer ton truc vers un montage monostable (à base de tes 2n2222 par ex.) afin de traduire la durée d'impulsion du signal de 0.5 µs vers une durée plus raisonnable : 10µs ? ou 50 µs ?? voire plus.

Discussions similaires

  1. genere un signal impulsionnel apartir d un signal carree
    Par girardbabtist dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2013, 17h58
  2. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 19h39
  3. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  4. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  5. signal negatif mosfet
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 22h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...