Fluctuations du vide = intrication locale entre champs quantiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Husserliana

------

Cette déclaration de Dieter Zeh me laisse perplexe :
    Various kinds of “quantum fluctuations” (in particular vacuum fluctuations, often visualized in terms of “virtual particles”) are used to describe genuine quantum properties, such as the minimum curvature of the wave function or some entanglement that exists in the static ground states of interacting quantum fields (their physical vacua).
    (Cité dans Quantum discreteness is an illusion, 2008 p.18).

Et je peux vous assurer que cette thèse se retrouve partout dans ses écrits. Les fluctuations du vide/particules virtuelles représentent des corrélations quantiques statiques (= intrication) dans la représentation de Schrödinger.
    Pourriez-vous m'aider à interpréter cette affirmation (dont, hélas, elle ne dit pas grand-chose de plus, du moins à ma connaissance) ?

J'ai du mal à voir ce que pourrait signifier une intrication entre les vides respectifs de deux champs. Je ne sais pas non plus si cette thèse est particulièrement hétérodoxe...

-----

ThM55

Re : Fluctuations du vide = intrication locale entre champs quantiques ?

Il faudrait comprendre ce qu'il entend par "some entanglement"... intrication avec quoi? C'est plutôt vague et on ne peut pas en dire grand chose.

Alors j'ai peut-être une idée, mais à prendre avec des pincettes: les fonctions de Wightman à deux points pour deux événements x et y de genre espace sont finalement le recouvrement de deux états créés localement en x et y, une corrélation, et elles ne sont pas nulles même si x et y sont sur un intervalle de genre espace. Pourtant, on montre que la causalité est respectée, cela ne permet pas d'envoyer un signal de x à y (cela se déduit du fait que c'est une fonction paire de x et y). Il y a donc des corrélations sans signal possible, et cela ressemble d'une certaine manière à ce qu'on décrit par de l'intrication. Mais je ne sais pas si c'est juste du blabla, une sorte de jeu de mots avec la terminologie, ni même si c'est de cela que Zeh parlait. Donc ce n'est pas vraiment une réponse, juste une idée à creuser.

La Limule

Et dans Quantum field in a nutshell?

La Limule

Oops,
    j'ai confondu ZEE et ZEH

5. A voir en vidéo sur Futura
    La Limule

Une réponse a été donnée sur pysics stack exchange.

ThM55

Zeh c'est la décohérence.

Zee a écrit QFT in a Nutshell mais aussi deux autres bouquins de physique théorique: un sur la théorie des groupes et un autre sur la relativité générale. Très bons livres, très accessibles, mais un peu trop verbeux à mon gout. J'aime bien la concision.

Gilgamesh
    Modérateur

En marche d'approche sur le concept d'intrication, je conseille Susskind

https://youtu.be/31fVea8_OAw

A partir de 8:30 il parle de l'intrication du vide.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/07/2024 à 12h28.
    Parcours Etranges

Antonium

Bonjour,

Par "intrication du vide" en général on veut parler de l'intrication d'une région de l'espace avec une autre région. Parler d'intrication sans définir au préalable des sous systèmes n'a aucun sens. L'état de vide est un état pur et a donc une entropie d'intrication (= mesure de l'intrication du système avec tout ce qui est hors du système) nulle.

Ce qu'on fait alors c'est de définir 2 régions de l'espace, par exemple la pièce dans laquelle nous nous trouvons et le reste, ce qui défini 2 sous-systèmes. On peut ensuite considérer l'état de vide, et se demander si la partie de cet état "localisée" (*) dans la pièce est intriquée avec le reste. Et la réponse est oui, c'est ce qui est mesuré par l'intrication du vide.

(*) Plus précisément on associe un espace de Hilbert H_A à la pièce et H_B au reste, et on dit que l'espace de Hilbert total se factorise H = H_A x H_B (où "x" est le produit tensoriel). On a donc l'état de vide |0>_A x |0>_B, et on calcule l'entropie d'intrication de |0>_A. Intuitivement on pourrait s'attendre à trouver zéro car c'est l'était de vide. Hors on ne trouve pas zéro. L'interprétation de ce résultat est que même dans le vide on a des processus d'annihilation de paires de particules-antiparticules qui créent des interactions entre différents points de l'espace, et donc notre sous-système A interagit avec B, ce qui crée de l'intrication.

Discussions similaires

1. Fluctuations quantiques
    Par ornithology dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/03/2021, 10h02
  2. Fluctuations quantiques et thermiques
    Par invitec998f71d dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2016, 16h55
  3. Cause des fluctuations quantiques?
    Par pascelus dans le forum Archives
    Réponses: 31