Bonjour a tous,
voila mon probleme est le suivant: Comment mesurer une petite distance par spectroscopie par transformee de Fourier.En fait je devrais demander de maniere plus precise, est ce que quelqu'un aurait eu l'occasion de le faire experiementalement et me convaincre de la "realisabilite" de l idee:
Le but etant de mesurer une tres petite distance (typiquement de l'ordre de la dizaine de microns: application en medecine afin de remplacer l'echographie accoustique par de l'optique), On envoie des impulsions lasers sur la cible.Celle ci reflechit ces impulsions en introduisant un dephasage temporel en fonction de la profondeur dans le tissu qui renvoie l impulsion. Ces impulsions sont recuperees dans un Michelson qui a son tour introduit un dephasage sur l'amplitude.....On detecte a incidence nulle avec une photodiode le signal lumineux emis...puis...un petite TF. En prenant le cas de deux impulsions de departs, on mene les calculs assez bien, puis comme souvent en Optique (devrais je dire en physique) apres quelques pages de calculs, des TF et des convolutions par ci par la, on arrive a ..un resultat dont la longueur nous rend (admettons le) fier. La minute d'emotion passee, come back to reality et on se demande ce que l'on a exactement mesuree et comment parmis tous ces termes on va bien pouvoir extraire la (longueur) car c est bien de cela qu'il s agissait au depart, qui nous interesse.
Donc si quelqu'un d 'entre vous aurais deja fait ce calcul (voir aurait envi de le faire) et encore mieux, aurait fait l'experience et pouvant ainsi temoigner des difficultes techniques qu il aurait pu rencontrer, je lui en serais gre s'il pouvait partager ses impressions.
Desole pour ce "long" mail, et pour le manque d'accent, mais il semble que les anglais ne se decideront jamais a les introduire sur leur clavier..
PS:au passage, j en profite pour demander si quelqu'un connaitrait un site ou toutes sortes d'appareils sont demontes afin qu'on puisse voir comment ils sont fabriques. J'en ai entendu parler mais je n ai pas pu relever l'adresse...
amicalement (optiquement) votre.
-----