Bonjour,
Je cherche à calculer l'évolution de la température d'un fluide, de T0 à T, dans une cuve à double enveloppe.
J'ai l'impression que la question est basique mais mes cours de Thermique sont loins et je ne suis pas sur concernant la façon d'aborder le problème.
La cuve est une cuve fermée, isolée, et chauffée par une double enveloppe dans laquelle circule un fluide chaud. Les propriétés des fluides (débit de chauffe qmc, masse du fluide dans la cuve mcuve, capacités calorifiques Cp) sont connus, de même que celle de la double enveloppe (coeff d'échange global U, surface d'échange S).
Je démarre en posant quelques équations de base:
1/ Bilan thermique du circuit de chauffe:
P= qmc x Cpc x (Tce - Tcs)
2/ Bilan thermique de la cuve:
P= mcuve x CP x dT/dt
3/ Habituellement j'utiliserai la méthode de la dtln pour ecrire le bilan de l'échangeur:
P=F. U. S x dtln
Mais c'est la que ça coince, je n'ai pas de delta T côté cuve. J'ai l'impression que quelque chose m'échappe.
->Comment vous y prendriez vous ? Quelle est l'astuce ?
->Serait il plus judicieux d'utiliser une autre méthode que la dtln ? Méthode de l'efficacité par exemple, en supposant une température de peau ?
Note: je n'indique pas les valeurs des CP, T°C, etc car je recherche une solution analytique, afin de pouvoir tracer le profil de chauffe en faisant varier les paramètres.
-----