Bonjour,
Je cherche comment modéliser les frottements dans une poulie. J'ai trouvé la modélisation du "frottement exponentielle" mais elle semble adaptée pour une poulie qui ne tourne pas et un fil qui glisse sur la poulie
Merci d'avance!
-----
Bonjour,
Je cherche comment modéliser les frottements dans une poulie. J'ai trouvé la modélisation du "frottement exponentielle" mais elle semble adaptée pour une poulie qui ne tourne pas et un fil qui glisse sur la poulie
Merci d'avance!
Si ça tourne avec la poulie (et donc ne glisse pas) le frottement sur la poulie infime.
Le frottement ce sera entre l'axe de la poulie et la partie fixe de cet axe.
La ça frotte est faut lubrifier.
Si ça "glisse" dans la poulie ( qui ne tourne pas) il ya donc frottement à ce moment là
A+
C'est quoi le modèle?une poulie avec son palier + une courroie d'entrainement?
fais donc un croquis;
cdlt
il y a bien des frottements dus à l'insertion de la courroie dans la poulie lors de la rotation
https://www.gunt.de/fr/produits/meca...es%20courroies.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonsoir,
Il faut savoir de quelle poulie on parle.
Une poulie de renvoi d'une force ?
Une poulie de transmission de puissance ?
Une poulie de tension de courroie ?
Ou une poulie accrochée en hauteur dans laquelle on y a fait passer une corde de levage ! (quoi de plus simple !!)
A+
Voici mon schéma, il s'agit d'un simple fil et je cherche la force qui sera transmise en bas à droite par la masse en haut à gauche
Elle est bien bonne;
Je voulais dire la force en bas à droite en supposant qu'elle vaut F
Bonjour,
Le frottement dans les gorges des poulies n'est fonction que de la résistance qui existe avec les axes de support de ces poulies.
Il y a aussi la résistance de l'air mais c'est ? en fonction de la vitesse.
Si ce sont des paliers lisses, c'est de la résistance aux frottements, ( fonction des états de surfaces, du graissage, des tolérances d'ajustement, ...).
Si ce sont des roulements, c'est de la résistance au roulement, ( faire attention aux joints d'étanchéité, et à la précision des roulements).
Si t'as 100kg de suspendu te faudra en bas compenser ces 100kg !Pièce jointe 501553
Voici mon schéma, il s'agit d'un simple fil et je cherche la force qui sera transmise en bas à droite par la masse en haut à gauche
Si c'est tes bras , tu risques de faire une remontée fulgurante !!
Dans le cas présent il n'y a pas de mouflage (qui soulage suivant le nombre de moifle)
A+
Dernière modification par f6bes ; 10/11/2024 à 16h50.
Pour modéliser le frottement sur une poulie, le frottement de Coulomb (statique ou cinétique) ou le modèle de frottement visqueux peuvent être plus appropriés. Le modèle de frottement exponentiel est généralement utilisé pour des situations de glissement à haute vitesse. Pour les poulies non tournantes et les câbles glissant, les modèles de frottement de Coulomb ou visqueux sont plus courants.
Bonjour,
Il va falloir que je reprenne le dictionnaire pour mettre à jour ma définition d'une poulie.Pour les poulies non tournantes
Surtout si la poulie est de forme....carrée !
A+
Salut
De ton côté, es-tu sûr qu'il faille prendre en compte les frottements ?Pièce jointe 501553
Si oui: pourquoi ?
Si non : pourquoi ?
Ca nous permettra de t'aider au mieux.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)