Alors je suis tout bonnement outré!
Dire que le temps est une dimension, parler de l'expérience de pensée de Langevin sans parler de l'idée que ceux ci pourraient communiquer entre eux tout du long, et c'est de la physique, par contre réfuter que le temps est une dimension et dire qu'un seul présent existe, c'est de la philosophie?
Je crois rêver. Ce que vous faites en fermant le sujet pour cette fausse excuse relève plus du dogmatisme que de la science en mon sens, et il serait temps d'accepter que la science puisse être critiquée.
Je tiens à dire une première chose: le temps en tant que dimension n'a jamais été prouvé comme existant. Ce n'est pas à moi de prouver qu'il n'existe pas en tant que tel, mais bien à vous de prouver qu'il existe, et le fait que le temps soit relatif ne signifie absolument pas que plusieurs présents coexistent en même temps (je ne sais honnêtement même pas ce que c'est censé vouloir dire). Cela signifie que l'espace est relatif, et que les délais, autrement dit les temps, sont impactés en conséquence. Mais, dans l'expérience de Langevin, les jumeaux devraient être tout à fait à même de communiquer entre eux tout du long, ceci démontrant sans aucune équivoque que leur présent resteraient strictement le même! Oser dire que cette critique de la conclusion que vous tirez de cette expérience serait de l'ordre philosophique est non seulement faux, mais une piètre façon d'esquiver le débat.
Ce que je crois? C'est que vous n'avez pas d'argument réel à opposer à ma vision plus intuitive (selon vos propres mots) du temps, et que l'admettre signifierait admettre une erreur tragique de la relativité, ce que vous n'êtes sans doute pas prêt à faire. Merci de rester honnête et de ne pas re-clore le sujet pour de fausses raisons.
La relativité parle d'espace temps, je prétends que seul l'espace existe en réalité, et cela change beaucoup de choses!
Le temps est une illusion de l'esprit, l'espace ne l'est pas!
Sachant cela, seul le présent existe, et il correspond à notre univers dans son entièreté en perpétuel changement.
-----