[Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons
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[Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons



  1. #1
    cbh38

    [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons


    ------

    Bonjour,

    Nouvel inscrit sur le forum que je lis depuis longtemps, merci d'avance pour l'accueil.

    Ma question porte sur un système de freinage hydraulique pour un vélo spécial (handbike), ayant une seule poignée pour actionner les 2 étriers des 2 roues avant.

    Donc système similaire à un système automobile :
    - un seul maître cylindre dans le levier
    - un "T" pour dériver la durite
    - 2 étriers identiques, un sur chaque roue, avec des longueurs de durite similaires

    Le concepteur du vélo trouve un problème de déséquilibre gauche/droite systématique, malgré de multiples essais de purge, échange de composants etc...

    Pour moi la cause restante est la présence d'air dans l'étrier "défectueux". La "littérature" sur l'automobile décrit la présence d'air comme une cause probable de déséquilibres au freinage.

    Je voudrais essayer de comprendre la théorie du phénomène :
    - la pression étant identique partout dans le circuit, elle devrait donc être réduite uniformément car le fluide n'est pas incompressible, mais il ne devrait pas y avoir de déséquilibre ?
    - comment des bulles d'un seul côté peuvent créer un déséquilibre de force sur les pistons ?
    - effets dynamiques peut être ?

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Bonjour ,

    Où sont montés les étriers D et G par rapport à la verticale du point de contact des roues , par exemple ?
    D'où proviennent les étriers ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    cbh38

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Les étriers sont des Shimano Deore, montés en opposition de chaque côté. Le droit qui freine bien est à l'arrière du disque (comme sur un vélo standard). Le gauche est devant la roue. Les 2 sont en position quasi verticale.

    En quoi cela influencerait il le fonctionnement ?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Une tchit photo, ça aide beaucoup mieux !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cbh38

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Effectivement !

    Voir dans ce post d'un forum non concurrent !

    https://velorizontal.1fr1.net/t28491...poignee#742742

  7. #6
    XK150

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Effectivement photos D et G étriers et partie support bienvenues .

    Si c'est systématique , je pense à une réaction différente de l'étrier ET de son support , selon le sens de l'attaque du disque .

    Et la charge des 2 roues est elle approximativement équivalente ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    jiherve

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    bonjour,
    je suis d'accord avec XK150 l'origine est mecanique, lorsqu'il y a de l'air dans le circuit cela ne freine tout simplement pas car l'air est compressible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    cbh38

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Je précise que je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter en vrai. La personne certifie que le frein droit freine franchement alors que le gauche reste toujours "mou". Les inversions de plaquettes / disques ne changent rien a priori, donc cause écartée.

    Je m'interrogeais d'un point de vue hydraulique, pour moi les effets de l'air devraient réduire la performance de freinage (c'est indéniable), par contre la pression devrait quand même s'équilibrer et dégrader le fonctionnement des 2 freins (1 seul circuit). C'est ce phénomène que je cherche à expliquer.

    Pour le problème de différence de montage, je n'explique pas en quoi il influencerait le couple appliqué au disque (mais je loupe peut être qqchose).

  10. #9
    sh42

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Certains disque de frein sont muni de trous oblongs et inclinés. Ils ont certainement une influence sur la qualité du freinage.
    De plus, il faut regarder si le piston des plaquettes n'est pas excentré par rapport au milieu de celles-ci.

  11. #10
    cbh38

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Je n'y avais pas pensé mais avis personnel je n'y crois pas trop. Les trous sont faits pour le refroidissement.

    Je pense que le disque gauche est monté dans le bon sens par rapport au sens de rotation de la roue, donc effectivement il est inversé par rapport à l'étrier.

  12. #11
    le_STI

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Salut,

    je ne peux pas voir les photos (probablement l'hébergeur qui est bloqué sur le PC sur lequel je suis) mais effectivement de l'air dans le circuit ne devrait pas engendrer de déséquilibre.

    Je rejoins XK150 sur le fait que le déséquilibre pourrait venir du montage différent entre la droite et la gauche.
    Il se pourrait que les forces de frottement aient tendance à augmenter le serrage des plaquettes sur un des étriers et pas sur l'autre (en plus de la différence relative de position du piston dont parle sh42).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    jiherve

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    bonsoir
    sur les photos on peut voir , il me semble, que les deux roues sont identiques et donc le disque (asymétrique en rotation) n'est pas attaqué dans le même sens.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/12/2024 à 21h50.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    sh42

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Bonsoir,

    Pour le déséquilibre, il faut tenir compte de l'onde de pression, si cette dernière se fait d'une manière brutale. Dans ce cas l'air va faire amortisseur d'un côté du circuit.

  15. #14
    cbh38

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Bonjour,

    Effectivement, les disques ne sont pas attaqués dans le même sens. Ca peut être une piste.

    Sinon pour les effets des bulles d'air, je pensais effectivement à un phénomène dynamique.

    Je vous remercie pour vos réponses.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Hydraulique] Air dans le circuit / Déséquilibre entre 2 pistons

    Pour l'air je n'y crois pas non plus, une bulle donne un freinage inefficace, très mou et qui se sent.

    Les étriers montés en opposition : ben voilà, ça me parait être une piste majeure. Plus que le sens du disque ce qui doit être assez marginal voir nul, l'orientation de la contrainte sur l'étrier et les plaquettes.

    Et j'imagine qu'il n'existe qu'un seul modèle fait pour se monter d'un seul côté (logique aussi)
    La vie trouve toujours un chemin

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