Bonjour,
Nouvel inscrit sur le forum que je lis depuis longtemps, merci d'avance pour l'accueil.
Ma question porte sur un système de freinage hydraulique pour un vélo spécial (handbike), ayant une seule poignée pour actionner les 2 étriers des 2 roues avant.
Donc système similaire à un système automobile :
- un seul maître cylindre dans le levier
- un "T" pour dériver la durite
- 2 étriers identiques, un sur chaque roue, avec des longueurs de durite similaires
Le concepteur du vélo trouve un problème de déséquilibre gauche/droite systématique, malgré de multiples essais de purge, échange de composants etc...
Pour moi la cause restante est la présence d'air dans l'étrier "défectueux". La "littérature" sur l'automobile décrit la présence d'air comme une cause probable de déséquilibres au freinage.
Je voudrais essayer de comprendre la théorie du phénomène :
- la pression étant identique partout dans le circuit, elle devrait donc être réduite uniformément car le fluide n'est pas incompressible, mais il ne devrait pas y avoir de déséquilibre ?
- comment des bulles d'un seul côté peuvent créer un déséquilibre de force sur les pistons ?
- effets dynamiques peut être ?
Merci d'avance pour vos lumières !
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