Bonjour à tous,
Mon inscription sur ce site est toute récente et voici ma première discussion, n'hésitez pas si vous avez des remarques sur la façon dont j'utilise le site (je vous en saurais gré).
Passons au problème en lui-même.
L'objectif : Le calcul automatisé via un fichier Excel du basculement d'une machine (dans différentes positions) dû à des efforts horizontaux tels que le vent et la force manuelle appliquée par un opérateur.
Pour ce qui est de la machine il s'agit d'un télescopique équipé d'une nacelle porte-personne (d'où la notion de force manuelle, ex: l'opérateur perce un mur --> cela induit un effort)
J'ai dans un premier temps calculer un basculement longitudinal (vers l'avant) qui fut relativement simple.
Je dois maintenant passer au basculement latéral or cela se complique car la machine possède un pont arrière oscillant ce qui a pour effet d'avoir non pas un rectangle comme ligne de basculement mais un triangle de sustentation voir schéma : Schéma lateral.png
J'ai donc utilisé des torseurs en 3 dimensions et ait calculé les efforts de réaction au sein des 3 points de liaisons en prenant en compte les efforts au vent.
Capture d'écran 2024-11-12 101659.png
Une fois ces efforts récupérés je recalcule la position de mon centre de gravité en x y et en z en supprimant les moments de renversement (ce qui a pour effet de "déplacer artificiellement" le centre de gravité vers notre ligne de basculement)
Le résultat du calcul est une pente admissible entre notre ligne de basculement et notre nouveau centre de gravité (à savoir que notre résultat final doit forcément être une pente admissible)
Maintenant je cherche un moyen de vérifier ces calculs ci mais je souhaitais déjà savoir ce que vous en pensiez
(Je ne sais pas si mes images marchent correctement, si ce n'est pas le cas pourriez vous m'expliquer comment importer des images au format png svp.
(Lors des calculs je prends aussi compte de la compression des pneus de la déformation du bras etc... mais ce n'est pas le sujet ici)
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas à clair si vous avez des questions où si j'aurais dû formuler cela différemment afin que je puisse m'améliorer à l'avenir
-----