Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort



  1. #1
    bratdebrest

    Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort


    ------

    Bonjour,
    l'objet de cette demande est de correctement simuler un mât support de conduit de cheminée.
    Après avoir résolu quelques soucis d'utilisation de RDM6, je me vois maintenant dans l'obligation de correctement définir les efforts en action.
    Celui qui me pose le plus de problème est le vent.
    Comment convertir des km/h de vent de Brest en des Newtons sur un mât...
    Globalement P= F/S ça je maitrise... mais:
    1) comment passer de km/h en pascal?
    2) lorsque l'on a la force (on connait P et S) ou doit on positionner cette force? En haut? En bas ? Au milieu du mat?
    3) si l'on réalise la simulation sur informatique, doit on utiliser une répartition uniforme de la force sur l'ensemble du mât? ou autre?

    Je vous remercie par avance de vos remarques.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort

    Bonjour, Bratdebrest,
    Un début d'explication sur le lien suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...de-poteau.html
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    geagea

    Re : Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort

    bonjour
    pour calculer la pression dynamique normale ;il suffit de faire V²/16,3 avec la vitesse en m/s,exemple si vous avez 125Km/h soit 125000/3600=34,72m/s soit une pression dynamique de 34,72²/16,3=73,96daN/m2
    D'autre part il faut tenir compt de la dépression au vent soit en général 1,1
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    bratdebrest

    Re : Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort

    1) comment passer de km/h en pascal?

    Merci Geagea pour l'info du V²/16,3 en daN / m2.
    J'ai un tuyau de 5m *0.245=1.3m2 soit:
    125Km/h => 125000/3600=34,72m/s soit une pression dynamique de 34,72²/16,3=73,96daN/m2 en plus avec le coef 1.1 on obtient 81.3daN/m2 d'ou 81.3*1.3=106daN pour toute la surface.


    2) lorsque l'on a la force (on connait P et S) ou doit on positionner cette force? En haut? En bas ? Au milieu du mat?
    106daN: ou dois je les positionner?


    3) si l'on réalise la simulation sur informatique, doit on utiliser une répartition uniforme de la force sur l'ensemble du mât? ou autre?
    la réponse est forcément en rapport avec la question 2...

    Merci
    bratdebrest

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort

    Bonjour,

    Après avoir résolu quelques soucis d'utilisation de RDM6 ...
    Précisément sur ce point, quand tu demandes de l'aide et que tu en reçois, la moindre des choses est de dire si les renseignements qui t'ont été donnés ont été utiles.
    http://forums.futura-sciences.com/te...res-faire.html

    FS n'est pas un supermarché dans lequel on vient faire ses courses sans tenir "le vendeur" au courant.
    Forum sous-entend communication et si pas de retour d'infos, à la question suivante les contributeurs risquent de ne plus s'intéresser à tes questions et ne plus se décarcasser pour te venir en aide.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    geagea

    Re : Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort

    bonjour,
    concernant la mât cylindrique le coefficient de trainée,c'est un peu plus compliqué,il faut tenir compte de Cto,et du rapport lamda,Cto est en général pour un cylindre:0,55,il faudrait envoyer un schéma de votre mat et section,car il faudra tenir compte d'un coefficient dynamique,en fonction de la période du mât

    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 13/03/2014 à 09h01. Motif: la charge est considérée uniformément répartie,envoyer un schémé
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    bratdebrest

    Re : Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort

    [QUOTE=geagea;4789894]bonjour,
    concernant la mât cylindrique le coefficient de trainée,c'est un peu plus compliqué,il faut tenir compte de Cto,et du rapport lamda,Cto est en général pour un cylindre:0,55,il faudrait envoyer un schéma de votre mat et section,car il faudra tenir compte d'un coefficient dynamique,en fonction de la période du mât

    c'est là que commence les ennuis... lol
    en fait je souhaite simuler les effort sur un conduit de cheminée de diamètre 245mm afin de pouvoir dimensionner le mat qui le maintiendra. globalement, tu peux trouver un exemple concret sous le lien suivant:
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post4790138
    En rouge ce serait le support et en jaune le conduit de cheminée.
    ce que je connais aujourd'hui c'est la longueur du conduit de cheminée: 5m de haut, commençant à 1.6m du sol ainsi que son diamètre 245mm.
    Après pour le mat support je cherche encore une géométrie pertinente. Mais je dois d'abord connaitre les efforts induits par le conduit de cheminée.

  9. #8
    bratdebrest

    Re : Vent et ossature métallique: Pression, Force Surface et point d'ancrage de l'effort

    Merci à tous pour votre aide j'ai réussi et la conclusion est que ma solution est inenvisageable.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Moment d'un effort de pression sur la surface d'un cône
    Par usurpateur dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 08h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 18h00
  3. comment detemrimenr la force du vent sur une surface
    Par invite60f5d20d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 19h57
  4. Effort d'une pression sur une surface
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/07/2009, 11h00
  5. force du vent sur une surface
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.