Question sur le remplissage de cuves d'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

preliator

------

Bonjour à tous,

Petite question de physique. J'ai 2 cuves IBC 1000L légèrement surelevées que j'aimerais utiliser pour remplir 3 cuves de 300L. Est-ce que dans cet agencement, j'arrive à remplir à ras bord mes 3 cuves ?

Nom : 2024-10-19_085858.png
Affichages : 151
Taille : 54,9 Ko

Si je devais ajouter plusieurs autres cuves de 300L pour arriver à un total de 9, ce qui me ferait (9*300L) 2700L à remplir. Est-ce que j'arrive à totalement vider mes cuves IBC dans mes 9 cuves 300L ?

Merci.

-----

Gwinver

Re : Question sur le remplissage de cuves d'eau

Bonjour.

Pour la première question, il faut regarder la situation potentielle en fin de transvasement.
    Il y a 900 L à sortir de deux cuves, ce qui donne 450 L.
    On en déduit la nouvelle hauteur d'eau et vérifie l'alignement avec le haut des cuves de 300 L. A priori, ça ne remplit pas.

Pour la deuxième partie, les 2700 L sont supérieurs aux 2000 L disponibles. Mais les cuves de 300 L ne sont pas cylindriques, tout dépend onc de la conicité des cuves de 300 L

gts2

Citation Envoyé par preliator Voir le message
    Est-ce que j'arrive à totalement vider mes cuves IBC dans mes 9 cuves 300L ?
    Pour vider totalement les cuves de 1000 L il faut que le niveau bas de ces cuves soit plus haut que le niveau haut des cuves de 300 L.

Black Jack 2

Bonjour,

Je présume que les cuves ont une prise d'air dans leurs parties supérieures.

Pour remplir les cuves de 300 L, il faudrait que le niveau d'eau arrive à 82 cm plus haut que le sol.
    Et, par effet de vases communicant, le niveau d'eau dans les cuves de 1000 L ne pourrait pas être plus bas.

Si au départ, l'eau dans les citernes est à 102 cm du sol, lorsque le niveau sera à 82 cm du sol, on aura puisé une hauteur d'eau de 20 cm dans ces cuves, soit donc un volume total de 2000 * 20/98 = 408 L

Donc, on ne peut pas remplir à ras bord les 3 cuves de 300 L avec le dispositif dessiné.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

A l'équilibre, les niveaux d'eau dans toutes les cuves seront dans un même plan horizontal.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

preliator

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, si toutes les cuves sont liées par le bas, le niveau d'eau sera le même pour toutes les cuves (300L + 1000L).

La secode solution à laquelle j'ai pensé, ça serait de connecter mes cuves 1000L via un trou dans la 1ere cuve 300L de la série (et non pas par le bas). Est-ce que cela me permettrait d'améliorer le remplissage des 9 cuves de 300L ?
    Nom : 2024-10-19_100957.png
Affichages : 116
Taille : 54,4 Ko

f6bes

Citation Envoyé par antek Voir le message
    A l'équilibre, les niveaux d'eau dans toutes les cuves seront dans un même plan horizontal.
    Et ça aura débordé de combien ?
    A+

gts2

Bonjour,

Voir le message #5 de @Antek, tant que c'est purement passif, la règle s'applique.

mécano41

Bonjour,

Je me trompe quelque part ou bien il y a une erreur dans les données? Un fût cylindrique de Ø560 mm et hauteur 820 mm fait 202 litres...

Cordialement

antek

La secode solution à laquelle j'ai pensé, ça serait de connecter mes cuves 1000L via un trou dans la 1ere cuve 300L de la série (et non pas par le bas). Est-ce que cela me permettrait d'améliorer le remplissage des 9 cuves de 300L ?
    Je ne vois pas en quoi la solution est différente.
    Tu pourrais nous dire le résultat final que tu veux atteindre ?
    Les cuves reposent-elles sur le même niveau ?
    Dernière modification par antek ; 19/10/2024 à 10h42.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

preliator

Ce que je veux atteindre, c'est un niveau de remplissage maximal de mes 9 cuves 300 litres par mes cuves 1000l qui sont légèrement surélevés par rapport à leur niveau (environ 4cm). Les culs de 300 litres sont strictement au même niveau.

Si je comprends bien, je n'ai pas dautre solution que de surélever au maximum les cuves de 1000 litres ? À vue d'œil, est-ce qu'on peut estimer le niveau de remplissage des 9 cuves2 300 litres ?

preliator

Je n'ai pas mesuré très précisément, mais ces cuves sont bien donnés à 300 litres

Black Jack 2

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

Je me trompe quelque part ou bien il y a une erreur dans les données? Un fût cylindrique de Ø560 mm et hauteur 820 mm fait 202 litres...

Cordialement
    Bonjour,

Où donc as-tu vu que les cuves de 300 L étaient cylindriques ?

Par exemple, on pourrait avoir, ceci (avec les dimensions ad-hoc.)
    Images attachées Images attachées  

gts2

À vue d'œil, est-ce qu'on peut estimer le niveau de remplissage des 9 cuves2 300 litres ?
    A la louche (section de la cuve de 1000 L = 3 fois la section de la cuve de 300 L) les 2000 L se répartissent en 2 x 400 L dans les cuves de 1000 L et 9 x 133 L dans les cuves de 300 L

preliator

Nom : 20241019_111804.jpg
Affichages : 110
Taille : 3,65 Mo
    Voici une photo plus parlante de mes cuves 300L

Gwinver

En supposant que les cuves fassent bien 300 L, et que les cuves de 1000 L soient vidangeables par le point le plus bas, chaque cuve de 1000 L donne 450 L.
    La hauteur des cuves de 1000 L indiquée est de 98 cm au-dessus du fond, et en supposant que cela corresponde au niveau d'eau pour 1000 L, car la hauteur d'eau n'est pas indiquée dans ces cuves.
    A 550 L (1000 - 450), la hauteur n'est plus que : 98 / 1000 * 550 = 53.9 cm.
    Le haut des cuves de 300 L doit donc être aligné à 53.9 cm au dessus du fond des cuves de 1000L.

mécano41

Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    ...Où donc as-tu vu que les cuves de 300 L étaient cylindriques ?
    Muvaise interprétation de ma part!

Par exemple, on pourrait avoir, ceci (avec les dimensions ad-hoc.)
    Cela dit, c'est justement ce qui manque...

Cordialement

antek

Si je comprends bien, je n'ai pas dautre solution que de surélever au maximum les cuves de 1000 litres ?
    Si tu ne veux pas mettre en œuvre une pompe, oui.

Gwinver

Il faudrait réfléchir à un scénario de transferts par partie.

Par exemple, démarrer en emplissant le plus possible une seule cuve de 300 l à partir d'une seule de 1000 l.
    Puis, faire de même avec une autre cuve de 300 l et celle de 1000 l ou continuer celle qui est entamée.
    Il y a probablement d'autres solutions basées sur la séparation des remplissages. Cela permettrait peut-être d'arriver à minimiser l'eau restante, voire vider entièrement l'une des deux grandes cuves.

Comme il est prévu de passer à 9 cuves, il y a probablement moyen d'arriver à vider suffisamment une cuve de 1000 l pour pouvoir la surélever afin de finaliser le transfert d'eau.

Scénarios à étudier.

sh42

C'est embêtant que les cuves de 300 l ne soient pas étanches.

Car avec un purgeur automatique de chauffage centrale, il suffit de commencer à remplir par le bas une cuve de 300 l pour qu'il y ait transfert une fois qu'elle est pleine sur les suivantes et ainsi de suite.

mécano41

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité ... je mets cette appli. EXCEL au cas où ...

Ne fonctionne que sous EXCEL, en raison d'un petit bout de code VBA. Il faut valider les macros, à l'ouverture, pour les mêmes raisons.

On peut faire bouger les niveaux à l'aide du curseur et mettre en position d'équilibre à l'aide du bouton "Transfert"

Plusieurs cuves identiques sont représentées par une cuve unique plus grande.

L'appli est protégée pour éviter des modifs non désirées mais il n'y a pas de mot de passe

Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

mécano41

Bonjour,

Il me semble qu'il y a quelques erreurs dans l'appli. Je regarde dès que je peux et je reviens...

Cordialement

preliator

Bonjour, oui le sujet est toujours en cours. Super ! Je regarde, merci

le_STI

Salut

preliator, pourrait-on connaitre le but de ce transvasement ?

Ca permettrait certainement de trouver une solution à ton problème (qu'on ne connait pas pour l'instant )

Si tu veux simplement cumuler un maximum de capacité, il suffirait de laisser se remplir toutes les cuves en même temps puis de fermer la vanne située entre les cuves de 1000l et de 300l lorsque le niveau global aura atteint le haut des cuves de 300l (en supposant que les cuves peuvent déborder).
    On pourrait même imaginer un système automatique à flotteur (type chasse d'eau) pour que les cuves de 1000l soient isolées de celles de 300l lorsque ces dernières sont pleines.

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    [...] voire vider entièrement l'une des deux grandes cuves. [...]
    C'est impossible si le fond des cuves est au même niveau (le niveau d'eau dans la cuve de 1000l ne peut pas être plus bas que dans la cuve de 300l à laquelle elle est reliée).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

preliator

Merci pour ta réponse, je vais être + explicite

Je dispose de 2 cuves 1000L à l'extérieur de ma maison et de 9 cuves 300L dans ma cave (à l'abri de la lumière et de la chaleur pour limiter les microbes) qui me servent à alimenter les toilettes et autres choses.
    Je récupère l'eau de mes gouttières dans mes cuves 1000L, et j'utilise une pompe pour la déverser dans mes cuves 300. Mes cuves 1000 servent donc juste à remplir mes cuves 300L.

Mon objectif, c'est de réussir à me passer de ma pompe couteuse en énergie pour faire transvaser l'eau de mes cuves 1000L à mes cuves 300L. Donc ça passe, de ce que j'ai compris de tous les commentaires, par une surélévation de mes cuves 1000L pour un remplissage de mes cuves 300 avec un système de vannes que je viendrais contrôler.

le_STI

Dans ce cas, pourquoi ne pas remplir directement les cuves de 300l ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

preliator

Effectivement, j'ai un tuyaux de multicouche de rayon 20cm qui relie mes cuves 1000 a mes cuves intérieur 300. La raison pour laquelle je ne connecte pas directement ma gouttière a mes cuves 300, c'est le fait que je ne sais pas faire un trou dans le mur aussi gros. J'imagine qu'il me faudrait un forêt 30 cm au moins, mais je ne trouve pas de ressources ou tuto qui indique comment faire ni avec quel outil je devrais le faire.
    Dernière modification par preliator ; 25/10/2024 à 14h41.

Flyingbike
    Modérateur*

Effectivement, j'ai un tuyaux de multicouche de rayon 20cm qui relie mes cuves 1000 a mes cuves intérieur 300. La raison pour laquelle je ne connecte pas directement ma gouttière a mes cuves 300, c'est le fait que je ne sais pas faire un trou dans le mur aussi gros. J'imagine qu'il me faudrait un forêt 30 cm au moins, mais je ne trouve pas de ressources ou tuto qui indique comment faire ni avec quel outil je devrais le faire.
    un tuyau de rayon 20 cm ??

Je demande à voir.
    La vie trouve toujours un chemin

preliator

Diamètre pardon

Flyingbike
    Modérateur*

cm ? centimètres ?
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2017, 15h18
  2. Question sur le remplissage de la couche M
    Par invite80971183 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2014, 09h34
  3. [Technique] Relier 2 cuves de récupération d'eau
    Par invitea6829b2f dans le forum Jardinage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2012, 09h28
  4. Calorifuger des cuves en fer
    Par inviteaae50168 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/05/2010, 08h48
  5. Refroidissement de cuves
    Par invitea838dc7c dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2008, 21h22