Bonjour
On connaît bien le paradoxe des "jumeaux de Langevin" (qui est aussi valable pour les faux jumeaux et même pas jumeaux du tout) qui met en évidence le caractère "conventionnel" de la simultanéité en relativité.
Ceci n'est pas gênant, vu que la simultanéité de 2 événements ne sert à rien en physique, à la différence de la causalité qui s'appuie sur "l'intervalle d'espace-temps" entre ces 2 événements, qui est un invariant.
Celui des fusées de Bell, plus récent, où 2 fusées au repos distantes de d, dans le même référentiel sont reliées par un fil tendu, (mais qui n'interfère pas avec le mouvement des fusées) et démarrent, au même moment, (dans ce référentiel), avec la même accélération propre (dans le même sens) qui va rester constante . La distance, entre les fusées évaluée après un temps propre égal, reste constante dans le référentiel de départ. Qu'en est-il physiquement et on demande si le fil, rigide va casser (suite à une augmentation de la distance "physique") !
Son analyse met en évidence les mêmes problèmes liées au "défaut" de simultanéité en relativité. J'ai fait une recherche sur chat GPT, qui en donne une synthèse que je trouve excellente. Je ne la reproduit pas ici, chacun pouvant la consulter.
Cordialement
-----