Bonjour je déterre un vieux message de deep_turtle
https://forums.futura-sciences.com/p...elativite.html
«
Je vous propose un petit problème, décrit par J.S. Bell :
Trois vaisseaux spatiaux A, B et C se déplacent librement dans une région vide, sans matière autour, sans rotation ni mouvement relatif, B et C étant équidistants de A.
B A C
B et C sont reliés par un fil de laine. A envoie un signal lumineux, et dès qu'un des autres vaisseau reçoit le signal, son programme de navigation se met en route et il se met à accélérer doucement selon la ligne BC, disons vers la droite sur le dessin.
La question : le fil de laine va-t-il se casser ou non (on pourrait dire oui car il va subir la contraction de Lorentz, on pourrait dire non car la distance AB va se contracter aussi) ?
«
Comme je peux dire des bêtises de néophyte, je me lance, après avoir testé des hypothèses.
Je n’ai pas compris la réponse au #64, ou je ne l’ai pas trouvée.
1) Est-ce possible de résoudre ce cas uniquement avec la RR ou la RG est nécessaire ?
2) Est-ce possible d’expliquer et de donner une réponse simple pas trop compliquée ?
Est-ce que la distance BC est constante pour A ? Je dirai que oui, je ne sais pas
Est-ce que la synchronisation est importante ? Je dirai que non
Est-ce que la condition pour que le fil casse est un changement de longueur importante par rapport aux fusées ?
Le fil casse pour une autre raison ?
Pourquoi la fusée B ne peut pas être tracée par la fusée C ? Dance ce cas il semblerait logique que fil ne casse jamais ?
Le fil est élastique ou non : je dirai il faut un minimum
Si non élastique : le fil casse au démarrage, les câbles de tractage sont élastiques ?
Est-ce que il y’a une perte d’énergie ?
Est-ce le mouvement dans le fil est ondulatoire ?
La poussée est continue ou par à coup ? je dirai continue
Je trouve que BC s’allonge dans B ou C, car BC est constant dans A, soit l’inverse d’une contraction ?
Je comprends que la fusée doit entraîner le fil avec lui sur des chemins de vitesses inertiels différents, comme les aiguillages de train. A tout moment de la poussée la fusée et le fil sont décalés autrement (ça doit se nommer accélération?) que dans un référentiel inertiel. Si de l’énergie se perd en chemin, le fil ne pourra plus suivre. Mais si il ne perd pas d’énergie le fil casse au démarrage car il n'est pas élastique (synchronisation irréaliste entre la poussée et la traction).
Au final il se passe quoi ?
Il me manque des informations ou je saute des contraintes ou de fausses conclusions.
En relisant c’est A qui est accéléré
Donc le fil casse alors qu’aucune force n’est exercée sur BC, encore plus étrange.
-----