Question sur le remplissage de la couche M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur le remplissage de la couche M



  1. #1
    invite80971183

    Question sur le remplissage de la couche M


    ------

    Bonjour à tous!
    Alors voilà y'a un truc que je ne comprends pas
    D'après mon cours, la règle de l'octet indique qu'un atome de la 2ème et 3ème ligne du tableau périodique, pour être stable, doit s'entourer de 4 paires d'électrons; ce qui correspond au remplissage complet de sa couche de valence. Pour les atomes de la 2ème période je suis d'accord étant donné que la couche L (n=2) est remplie quand on a les 2 sous couches 2s et 2p qui sont complètement remplies ce qui équivaut bien à 8 électrons.
    Par contre, pour la 3ème période, donc quand n=3, pour moi, la couche M est remplie quand les sous couches 3s, 3p et 3d sont remplies. Il faut donc ici 18 et pas 8 électrons pour remplir cette couche voire encore plus parce que on rempli la sous couche 4s avant de remplir la 3d donc pour moi pour avoir sa couche M saturée il faut avoir en tout 30 électrons...
    Ma question en gros c'est de vérifier déjà si je ne me trompe pas dans mon raisonnement: on est bien d'accord que pour un atome de la 3ème période si il a 8 électrons de valence, ses sous couches 3s et 3p sont bien remplies mais pas sa couche de valence (couche M) car il manque la sous couche 3d qui n'est pas remplie?
    Si mon raisonnement est vrai, cela signifierait-il donc que la règle de l'octet veut juste que les sous couches ns et np de la couche de valence soient remplies sans nécessité d'un remplissage complet de la couche de valence?
    J'espère que mes questions sont assez claires...
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur le remplissage de la couche M

    La règle de l'octet est une règle imparfaite. Elle ne joue guère que pour les atomes de la première période de huit éléments. Et encore. On peut dire qu'elle joue surtout pour le carbone et les atomes de la première colonne. Déjà l'atome d'azote N forme une molécule stable de formule NO, qui a un nombre impair d'électrons. Cette molécule ne suit pas la règle de l'octet. Mais en chimie organique, la règle joue toujours et elle joue très bien.
    Sur la ligne suivante, on trouve des atomes qui ne suivent pas la règle de l'octet. Toutes les molécules et ions où on trouve un atome central liés à plus de 4 atomes périphériques violent la règle de l'octet. Par exemple le soufre dans SF6 et le phosphore dans PCl5 existent, et ils sont stables. C'est pareil pour l'ion SiF6^2-.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Question sur le remplissage de la couche M

    Citation Envoyé par Satsatas Voir le message
    Ma question en gros c'est de vérifier déjà si je ne me trompe pas dans mon raisonnement: on est bien d'accord que pour un atome de la 3ème période si il a 8 électrons de valence, ses sous couches 3s et 3p sont bien remplies mais pas sa couche de valence (couche M) car il manque la sous couche 3d qui n'est pas remplie?
    Bonjour

    en fait la couche 3p n'est pas une couche de valence, d'après la règle de klechkowski, cette couche ne se remplit pas avant la couche 4s.
    C'est donc seulement après les éléments K et Ca que la couche 3p commence à se remplir avec le Sc qui fait partie des 10 éléments ayant une couche 3p.

    La couche 5 reproduit le même scénario et c'est seulement avec la couche 6 qu'on voit apparaitre les 14 éléments qui ont une couche 5d naissante.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite80971183

    Re : Question sur le remplissage de la couche M

    Super, merci beaucoup pour vos réponses!
    J'ai aussi réussi à trouver une réponse sur Wikipédia:
    "Il est à noter qu'une couche de valence « pleine » signifie qu'elle contient huit électrons quand la couche suivante commence à se remplir, même si les sous-couches associées à des nombres quantiques azimutaux l supérieurs à 1 (d, f) ne sont pas remplies."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question suite à une fausse couche
    Par invitec4514843 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2013, 11h51
  2. Question: Couche electronique externe et electrons de covalence
    Par invite43a7ae4d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2012, 19h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 13h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 09h35
  5. trou dans la couche d'ozone au ple sud -- question
    Par invitebea59642 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 08h23