Bonjour,
Me voici pour une n-ième question! Cette fois ci ce sont les électrons "de valence" et la règle de Klechkovski qui me posent problème.
* Tout d'abord, un problème sémantique: quelle différence entre électrons de valence, électrons célibataires, électrons périphériques et électrons libres. Si j'ai bien compris, les électrons célibataires sont des électrons de valence capables de se lier à d'autres électrons d'un autre atome (dans la configuration fondamentale)... ? Peut on assimiler l''expression "électron de valence" à celle d'"électron libre"? Qu'en est-il des électrons périphériques?
* Comment compte-t-on les électrons de valence à partir de la règle de Klechkovski et des sous couches électroniques s p d f?
Voilà ma façon de procéder, est elle correcte?
Pour le potassium Z=19, j'aurai 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1
le potassium est situé sur la 4eme période, et il est du groupe 1
donc si je comprends bien: le nombre quantique (qui correspond au chiffre de la période. Est ce toujours vrai?) est 4, donc la couche électronique externe est N. Le nombre d'électrons de valence (qui correspond à celui du groupe. J'ai vu que ce n'était pas toujours absolument vrai) est 1, c'est celui que je retrouve sur ma couche externe. Il y a donc un électron célibataire.
* En revanche j'ai rencontré de plus grosses complications pour d'autres atomes (comme certains halogènes et les matériaux de transition)
Brome: Z=35
1s² 2s² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d10 4p5
La période est de 4, donc la couche externe est N.
Le groupe est 17, y-a-t-il donc 17 électrons de valence? Donc à partir de 4s²: 4s² 3d10 4p5
Ou ne faut-il considérer que les électrons de valence ne correspondent qu'à la couche N c'est à dire 4s² 4p5
Bref c'est le grand n'importe quoi, toute aide sera très bien venue!
Merci aux braves qui voudront bien me répondre
-----