Question: Couche electronique externe et electrons de covalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question: Couche electronique externe et electrons de covalence



  1. #1
    invite43a7ae4d

    Question: Couche electronique externe et electrons de covalence


    ------

    Bonjour,

    Me voici pour une n-ième question! Cette fois ci ce sont les électrons "de valence" et la règle de Klechkovski qui me posent problème.

    * Tout d'abord, un problème sémantique: quelle différence entre électrons de valence, électrons célibataires, électrons périphériques et électrons libres. Si j'ai bien compris, les électrons célibataires sont des électrons de valence capables de se lier à d'autres électrons d'un autre atome (dans la configuration fondamentale)... ? Peut on assimiler l''expression "électron de valence" à celle d'"électron libre"? Qu'en est-il des électrons périphériques?

    * Comment compte-t-on les électrons de valence à partir de la règle de Klechkovski et des sous couches électroniques s p d f?

    Voilà ma façon de procéder, est elle correcte?

    Pour le potassium Z=19, j'aurai 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1

    le potassium est situé sur la 4eme période, et il est du groupe 1
    donc si je comprends bien: le nombre quantique (qui correspond au chiffre de la période. Est ce toujours vrai?) est 4, donc la couche électronique externe est N. Le nombre d'électrons de valence (qui correspond à celui du groupe. J'ai vu que ce n'était pas toujours absolument vrai) est 1, c'est celui que je retrouve sur ma couche externe. Il y a donc un électron célibataire.

    * En revanche j'ai rencontré de plus grosses complications pour d'autres atomes (comme certains halogènes et les matériaux de transition)


    Brome: Z=35
    1s² 2s² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d10 4p5

    La période est de 4, donc la couche externe est N.
    Le groupe est 17, y-a-t-il donc 17 électrons de valence? Donc à partir de 4s²: 4s² 3d10 4p5
    Ou ne faut-il considérer que les électrons de valence ne correspondent qu'à la couche N c'est à dire 4s² 4p5

    Bref c'est le grand n'importe quoi, toute aide sera très bien venue!

    Merci aux braves qui voudront bien me répondre

    -----

  2. #2
    invite43a7ae4d

    Re : Question: Couche electronique externe et electrons de covalence

    Je renouvelle. Personne ne peut répondre?

  3. #3
    invite7d436771

    Re : Question: Couche electronique externe et electrons de covalence

    Citation Envoyé par PiXar Voir le message
    * Tout d'abord, un problème sémantique: quelle différence entre électrons de valence, électrons célibataires, électrons périphériques et électrons libres. Si j'ai bien compris, les électrons célibataires sont des électrons de valence capables de se lier à d'autres électrons d'un autre atome (dans la configuration fondamentale)... ? Peut on assimiler l''expression "électron de valence" à celle d'"électron libre"? Qu'en est-il des électrons périphériques?
    Electron célibataire = Electron non apparié (pas d'électron de spin opposé dans la même orbitale)
    Electron périphérique : Je ne sais pas
    Electron libre : Plutôt utilisé dans le modèle du gaz d'électrons libre de Drude, dans lequel on considère que certains électrons ne sont plus liés à un noyau précis
    Electrons de valence = Electrons de la dernière couche remplie et de la sous-couche en cours de remplissage

    Citation Envoyé par PiXar Voir le message
    * Pour le potassium Z=19, j'aurai 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1

    * En revanche j'ai rencontré de plus grosses complications pour d'autres atomes (comme certains halogènes et les matériaux de transition)


    Brome: Z=35
    1s² 2s² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d10 4p5

    La période est de 4, donc la couche externe est N.
    Le groupe est 17, y-a-t-il donc 17 électrons de valence? Donc à partir de 4s²: 4s² 3d10 4p5
    Ou ne faut-il considérer que les électrons de valence ne correspondent qu'à la couche N c'est à dire 4s² 4p5
    OK pour le potassium, et deuxième possibilité pour le brome.

    Nox

Discussions similaires

  1. Energie des électrons sur une couche n.
    Par invite632be7bf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2011, 19h01
  2. Electrons sur la couche externe de l'aluminum
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2010, 10h02
  3. Alcalins : un électron sur la couche externe ?
    Par Ratch' dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 08h37
  4. Table de Mendeleiv, électrons de covalence...
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 08h55
  5. couche externe du Zinc =10
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 18h15