Question: Couche electronique externe et electrons de covalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question: Couche electronique externe et electrons de covalence



  1. #1
    PiXar

    Question: Couche electronique externe et electrons de covalence


    ------

    Bonjour,

    Me voici pour une n-ième question! Cette fois ci ce sont les électrons "de valence" et la règle de Klechkovski qui me posent problème.

    * Tout d'abord, un problème sémantique: quelle différence entre électrons de valence, électrons célibataires, électrons périphériques et électrons libres. Si j'ai bien compris, les électrons célibataires sont des électrons de valence capables de se lier à d'autres électrons d'un autre atome (dans la configuration fondamentale)... ? Peut on assimiler l''expression "électron de valence" à celle d'"électron libre"? Qu'en est-il des électrons périphériques?

    * Comment compte-t-on les électrons de valence à partir de la règle de Klechkovski et des sous couches électroniques s p d f?

    Voilà ma façon de procéder, est elle correcte?

    Pour le potassium Z=19, j'aurai 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1

    le potassium est situé sur la 4eme période, et il est du groupe 1
    donc si je comprends bien: le nombre quantique (qui correspond au chiffre de la période. Est ce toujours vrai?) est 4, donc la couche électronique externe est N. Le nombre d'électrons de valence (qui correspond à celui du groupe. J'ai vu que ce n'était pas toujours absolument vrai) est 1, c'est celui que je retrouve sur ma couche externe. Il y a donc un électron célibataire.

    * En revanche j'ai rencontré de plus grosses complications pour d'autres atomes (comme certains halogènes et les matériaux de transition)


    Brome: Z=35
    1s² 2s² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d10 4p5

    La période est de 4, donc la couche externe est N.
    Le groupe est 17, y-a-t-il donc 17 électrons de valence? Donc à partir de 4s²: 4s² 3d10 4p5
    Ou ne faut-il considérer que les électrons de valence ne correspondent qu'à la couche N c'est à dire 4s² 4p5

    Bref c'est le grand n'importe quoi, toute aide sera très bien venue!

    Merci aux braves qui voudront bien me répondre

    -----
    Dernière modification par PiXar ; 10/09/2012 à 13h13.
    PiXar

  2. #2
    PiXar

    Re : Question: Couche electronique externe et electrons de covalence

    Je renouvelle. Personne ne peut répondre?
    PiXar

  3. #3
    Nox

    Re : Question: Couche electronique externe et electrons de covalence

    Citation Envoyé par PiXar Voir le message
    * Tout d'abord, un problème sémantique: quelle différence entre électrons de valence, électrons célibataires, électrons périphériques et électrons libres. Si j'ai bien compris, les électrons célibataires sont des électrons de valence capables de se lier à d'autres électrons d'un autre atome (dans la configuration fondamentale)... ? Peut on assimiler l''expression "électron de valence" à celle d'"électron libre"? Qu'en est-il des électrons périphériques?
    Electron célibataire = Electron non apparié (pas d'électron de spin opposé dans la même orbitale)
    Electron périphérique : Je ne sais pas
    Electron libre : Plutôt utilisé dans le modèle du gaz d'électrons libre de Drude, dans lequel on considère que certains électrons ne sont plus liés à un noyau précis
    Electrons de valence = Electrons de la dernière couche remplie et de la sous-couche en cours de remplissage

    Citation Envoyé par PiXar Voir le message
    * Pour le potassium Z=19, j'aurai 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1

    * En revanche j'ai rencontré de plus grosses complications pour d'autres atomes (comme certains halogènes et les matériaux de transition)


    Brome: Z=35
    1s² 2s² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d10 4p5

    La période est de 4, donc la couche externe est N.
    Le groupe est 17, y-a-t-il donc 17 électrons de valence? Donc à partir de 4s²: 4s² 3d10 4p5
    Ou ne faut-il considérer que les électrons de valence ne correspondent qu'à la couche N c'est à dire 4s² 4p5
    OK pour le potassium, et deuxième possibilité pour le brome.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Energie des électrons sur une couche n.
    Par invite632be7bf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2011, 19h01
  2. Electrons sur la couche externe de l'aluminum
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2010, 10h02
  3. Alcalins : un électron sur la couche externe ?
    Par Ratch' dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 08h37
  4. Table de Mendeleiv, électrons de covalence...
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 08h55
  5. couche externe du Zinc =10
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 18h15