Décidément, je pose beaucoup de questions, mais mon cours de chimie, bien qu'intéressant, est plein de petits points obscurs. J'espère seulement qu'un jour je pourrai prendre la relève et répondre aux questions des autres, pour remercier ceux qui le font aujourd'hui. Bon, alors ma question :
Dans mon cours d'atomistique, on me dit d'une part que les électrons de covalence, ceux qui forment des liaisons covalentes, sont les électrons qui se trouvent dans la couche n en cours de remplissage.
Mais plus loin, il dit qu'un élément de la 4ième période du tableau périodique, contenant donc 4 couches "d'électrons", la 4ième étant la couche dont les électrons participent aux liaisons covalentes, aura tendance à une couche de valence à 18 électrons.
Or, d'après la règle de Klechkovski, un atome ayant 4 couches a cet "enchaînement" là : 4s 3d 4p (puis 5s 4d etc mais je suppose que l'on ne s'en occupe pas), ce qu'on peut d'ailleurs "lire" sur la 4ième période du tableau périodique : K et Ca sont 4s1 et 4s2, puis de Sc à Zn on a 4s2(n-1)d1, 4s2(n-1)d2, 4s2(n-1)d3, 4s2(n-1)d4 jusqu'à d10 puis de Ga à Kr on a 4s2(n-1)d104p1 jusqu'à p6.
On obtient bien un nombre total de 18 électrons si les orbitales atomiques de chacune de ces sous couches sont saturées : s x 2 + d x 10 + 6 x p = 18.
Mais seulement, à ce moment là, ça signifie que les électrons de covalences se trouvent sur la couche 4 ET sur la couche 3, donc pas seulement sur la couche n en cours de remplissage mais également sur la couche (n-1)d. Est-ce donc une imprécision du cours ou est-ce que je suis à côté de la plaque, est ce que c'est la couche 4d qui se remplit bien qu'elle soit après la 5s...?
-----