Table de Mendeleiv, électrons de covalence...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Table de Mendeleiv, électrons de covalence...



  1. #1
    invite2354a0f1

    Table de Mendeleiv, électrons de covalence...


    ------

    Décidément, je pose beaucoup de questions, mais mon cours de chimie, bien qu'intéressant, est plein de petits points obscurs. J'espère seulement qu'un jour je pourrai prendre la relève et répondre aux questions des autres, pour remercier ceux qui le font aujourd'hui. Bon, alors ma question :

    Dans mon cours d'atomistique, on me dit d'une part que les électrons de covalence, ceux qui forment des liaisons covalentes, sont les électrons qui se trouvent dans la couche n en cours de remplissage.
    Mais plus loin, il dit qu'un élément de la 4ième période du tableau périodique, contenant donc 4 couches "d'électrons", la 4ième étant la couche dont les électrons participent aux liaisons covalentes, aura tendance à une couche de valence à 18 électrons.

    Or, d'après la règle de Klechkovski, un atome ayant 4 couches a cet "enchaînement" là : 4s 3d 4p (puis 5s 4d etc mais je suppose que l'on ne s'en occupe pas), ce qu'on peut d'ailleurs "lire" sur la 4ième période du tableau périodique : K et Ca sont 4s1 et 4s2, puis de Sc à Zn on a 4s2(n-1)d1, 4s2(n-1)d2, 4s2(n-1)d3, 4s2(n-1)d4 jusqu'à d10 puis de Ga à Kr on a 4s2(n-1)d104p1 jusqu'à p6.

    On obtient bien un nombre total de 18 électrons si les orbitales atomiques de chacune de ces sous couches sont saturées : s x 2 + d x 10 + 6 x p = 18.

    Mais seulement, à ce moment là, ça signifie que les électrons de covalences se trouvent sur la couche 4 ET sur la couche 3, donc pas seulement sur la couche n en cours de remplissage mais également sur la couche (n-1)d. Est-ce donc une imprécision du cours ou est-ce que je suis à côté de la plaque, est ce que c'est la couche 4d qui se remplit bien qu'elle soit après la 5s...?

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Table de Mendeleiv, électrons de covalence...

    non tu ne te trompes pas, on remplit bien deux couches à la fois

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : Table de Mendeleiv, électrons de covalence...

    Tu ne t'ais pas trompée.

    Ce que je peut te dire c'est que les électrons de valence sont ceux :
    - qui sont sur la couche de n le plus élevé.
    -qui sont sur une sous-couche partiellement remplie.
    Il suffit qu'un électron replisse une seule de ces conditions, ou les deux, pour que ce soit un électron de valence.
    Les autres électrons sont les ceux de coeur. Ils ne peuvent pas participer à une liaison.

  4. #4
    invite2354a0f1

    Re : Table de Mendeleiv, électrons de covalence...

    D'accord, merci à vous deux de m'avoir répondue =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. électrons
    Par invite9578a63f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 08h57
  2. Mendeleiv
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 17h37
  3. electrons
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 17h36
  4. électrons
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 13h50
  5. electrons
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2005, 15h28