Choc entre particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choc entre particules



  1. #1
    ydethe

    Choc entre particules


    ------

    Je cherche un modèle de collision entre 2 particules mobiles animées.
    Quand on a une particule mobile qui entre en collision avec une paroi, c'est facile, mais là...
    Evidemment, elles ont des masses différentes

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Choc entre particules

    Salut,
    Qu'appelles-tu exactement "modèle de collision" ? Il y a le modèle élastique, où en plus de la conservation de la quantité de mouvement, tu as conservation de l'énergie cinétique. A l'autre extrême, tu as les chocs mous.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Choc entre particules

    Et entre ces deux extrêmes, tu as un choc réel, caractérisé par un coefficient de restitution (=rapport de la vitesse relative d'une particule par rapport à l'autre, avant et après le choc).

    En pratique, ce coefficient de restitution dépend des matériaux en présence et aussi de la vitesse de l'impact.

  4. #4
    ydethe

    Re : Choc entre particules

    Bouigs, quel est exactement ce modèle? Quelles sont les formules qui le décrivent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ydethe

    Re : Choc entre particules

    J'ai parlé trop vite. Ce que je veux dire, c'est comment les vecteurs vitesse sont modifiés?

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : Choc entre particules

    Citation Envoyé par ydethe Voir le message
    J'ai parlé trop vite. Ce que je veux dire, c'est comment les vecteurs vitesse sont modifiés?
    Pour arriver à établir les équations, tu dois utiliser la conservation de la quantité de mouvement avant et après le choc, sur chacune des particules. Par exemple, si tu fais un choc élastique contre un mur, la vitesse V (de la particule par rapport au mur) avant le choc deviendra -V après le choc (tout est en vecteur, bien sûr). Si le choc est inélastique, la vitesse de vient 0.

    Le mieux est bien sûr de traiter le cas général avec deux particules :
    V'particule 1 / particule 2=-e.Vparticule 1 / particule 2
    où " ' " est relatif aux grandeurs après le choc, e est le coefficient de restitution, et bien entendu V et V' sont des vecteurs.

    Après résolution du système d'équations, tu connais les vitesses et les directions de chacune des particules après le choc.

  8. #7
    ydethe

    Re : Choc entre particules

    OK Ca marche. Merci à vous

  9. #8
    invitee05ef70d

    Re : Choc entre particules

    Il n'y a pas de modéles, juste des hypothéses...
    Ton systéme constitué des 2 particules peut être à conservation d'énergie mécanque ou non (élasticité du choc).
    Aprés cela, tu peux faire l'hypothése que ton système est isolé ce qui va rendre l'impulsion constante dans le temps.

    Tu as 1 équation énergétique et trois équations émanant d'une équation vectorielle.

  10. #9
    ydethe

    Re : Choc entre particules

    Finalement, j'ai opté pour ces équations:
    V'P1/P2 = -e.VP1/P2 (Rebond à proprement parler)
    et m1.VP1/0 + m2.VP2/0 = m1.V'P1/0 + m2.V'P2/0 (Conservation de la quantité de mouvement )

  11. #10
    ydethe

    Re : Choc entre particules

    En fait la formule de Bouigs est fausse:
    On a en fait V'P1/P2 = e(VP1/P2 - 2u(u.VP1/P2)),
    avec u le vecteur normé colinéaire à la droite passant par les centres des 2 boules.

  12. #11
    GillesH38a

    Re : Choc entre particules

    Il est nettement plus simple d'utiliser comme intermédiaire le référentiel du centre de masse, au prix d'une petite gymnastique :

    1) calculer la vitesse du centre de masse vG=(m1v1 +m2v2)/(m1+m2)

    2) calculer les vitesses dans le RG
    v'1=v1-vG
    v'2=v2-vG

    (tout cela vectoriellement bien sur, mais j'ai la flemme de taper des fleches en Tex). V'1 et v'2 sont alors colineaires et dans le rapport inverse des masses m1 et m2 pour que P'tot = m1v'1+m2v'2 =0

    pour un choc élastique, le choc a alors simplement pour effet de faire "tourner " les vitesses v'1 et v'2 d'un angle T . Une fois ces vecteurs tournés, on rajoute le vecteur vG qui lui n'a pas bougé, et on trouve les nouvelles vitesses dans le réf de l'observateur.

    Pour un choc inélastique, en plus de les tourner, il faut les multiplier par un coefficient k < 1 (le même pour les 2 vitesses) et on rajoute ensuite vG comme précédemment.

Discussions similaires

  1. Choc entre 2 sphères
    Par invite169aca5f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2007, 22h37
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2007, 12h01
  3. choc de particules
    Par invite2e9f7044 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 17h30
  4. Choc entre deux voitures
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 13h08
  5. Problème de choc élastique entre 2 boules
    Par invite548bada0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 08h46