Choc entre 2 sphères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choc entre 2 sphères



  1. #1
    invite169aca5f

    Choc entre 2 sphères


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Voila, depuis une semaine, je suis stoppé sur problème pour un exposé :

    Une sphère en verre tombe en chute libre (les frottements sont négligés) sur une autre sphère du même matériau. Je souhaite calculer les contraintes dans les deux billes pour savoir si elles se fissurent...
    J’ai pensé au contact d’Hertz, mais je ne sais pas comment calculer la force équivalente pour ensuite déterminer la contrainte max...

    Quelqu’un pourrait il me mettre sur une piste ???

    Merci d’avance !!!

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 shpères

    moi je ne pense pas que c'est hertz qu'il faut utilisé mais l'energie delivré lors du choc et voir si le materiaux peu absorber ou pas

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Choc entre 2 shpères

    Ca me parait difficile de répondre si on connait pas la composition du verre, son épaisseur, etc. ce qui influencera forcément sur sa résistance.

  4. #4
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 shpères

    avec des essai de resiliance on peu savoir l'energie qui permet de casser un étalon il faudrai faire un essai de resilience pour un etalon de verre et en deduire l'energie de rupture par volume apres je pense que sa devrai aller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    la résiliance, c'est en joules/m² ... ça veut dire que si je connais la surface extérieure de ma bille, et l'énergie cinétique de la première bille avant le choc, il y a moyen de voir si la bille se casse???

    parce que si la bille est creuse par exemple, a mon avis, elle sera moins résistante non????

  7. #6
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 shpères

    en faite es ce que tu peut me réexpliqué le probleme tous depuis le depus car je crois que j'ai pas tout a fait compris ta question. (qu'es ce qu'on connait dans le probleme , qu'es qu'on cherche et qu'es ce qui es fixé par exemple materiaux?)

  8. #7
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    Voile, je lache une grosse bille de verre (qui peut etre creuse) sur une autre bille de verre (qui peu etre creuse aussi)...

    je veux savoir si une des billes se casse ou non, comment le déterminer ....

  9. #8
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 shpères

    elle sont de la meme dimension? les dimension ne sont pas connu?de quelle hauteur lache tu la bille?

  10. #9
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    jpense pas, à moins que je ne me trompe, que le fait que les billes ne soient pas du meme diamètre change quelle chose au problème... mais oui, elles sont du meme diamètre...

    En ce qui concerne la hauteur de lachée, c'est elle que je voudrais déterminée justement... Mais je ne vois pas trop dans quelle voie m'engagée ...

  11. #10
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    (heu .. dsl pour les grosses fautes ....)

  12. #11
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 shpères

    moi se que je ferais c'est un essai de resiliance sur un etalon de verre pour savoir sa limite de resilience par m² (ou m^3 je sais plus) et pour la dimension de ta piece en deduire sa limite de resistance au choc.

    ensuite suivant la hauteur a laquelle tu lache l'autre bille du calcul l'energie emmagasinner juste avant l'impact et tu compare si energie est superieur ou nom a la limite de resilience.

    moi je ne vois que cela comme methode a premiere vu

  13. #12
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 shpères

    je comprend tu cherche la hauteur a laquelle tu peu lacher la bille pour qu'elle se casse mais le probleme c'est que cela depend bien sur des dimensions des 2 billes doncsi tu n'a pas de dimension tu ne doit pas pouvoir resoudre le probleme

  14. #13
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    mais la résilance, c'est en m² ??!!???

    donc je prends quoi comme surface de ma sphère?? l'extérieur ou l'intérieur???

    merci pour tes réponses entt cas !!!!

  15. #14
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    en J/m² jvois la dire pour la résilience

  16. #15
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    jsuis d'accord avec toi sur le fait que les dimension des sphères a un moment vont intervenir ... mais pour l'instant, je ne connais aps encore la démarche ... c'est la démarche que je recherche... j'en suis pas encore à l'étape du calcul ...

    si je fais un test de résilence, dans ce cas, c'est clair que je vais vite avoir besoin des dimensions de la bille...

  17. #16
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 shpères

    2 seconde je regarde un truc et je reviens

  18. #17
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    (dsl, mais il va vraiment falloir que je me relise avant d'envoyer les posts....)

    "jvoi la dire" -> je voulais dire ****

  19. #18
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    il doit aussi y avoir moyen de faire intervenir la mécanique des chocs ... mais je ne sais pas faire...

  20. #19
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 shpères

    ok je comprend le probleme c'est que l'essai de resilience donne une valeur un J/m² et non en J/m^3 comme je le croyé!!

    donc pour savoir la surface de contact entre les deux bille sa va etre tres chaud a mon avis car sa se rapproche d'un contact ponctuel!!

    peut etre tu as raison il faudrai voir avec les notions de hertz pour voir a qu'elle valeur on peu assimiler la surfaces entre les deux billes et ensuite donc procéder comme on avait dis

    au faite pourquoi tu fais cela c'est un exercice donné par un prof??

  21. #20
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 shpères

    sinon la mecanique des chocs je ne l'ai pas encore etudié mais je pense que le principe doit etre un peu pres se que l'on a dit??

  22. #21
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 shpères

    c'est pour un exposé sur l'étude des matériaux...

    j'avoue que c'est assez la galère...

    Pour la résilience, je pourrais peut etre utiliser la surface de contact entre les 2 sphères lors du choc avec Hertz.... mais encore faut il connaitre la force équivalente lors du choc pour pouvoir appliquer Hertz ... !!!!

    Quelqu'un aurait il une autre idée????

  23. #22
    invite169aca5f

    Re : Choc entre 2 sphères

    quelqu'un pour m'aider !!!!!! SVP !!!!!!!!

  24. #23
    invite40f82214

    Re : Choc entre 2 sphères

    desolé de repondre que maintenant, l'essai de resilience donne bien quelque chose en J/m² avec pour la surface la surface de cassure c'est a dire l'epaisseur de ta piece est prise en compte voila donc comme je t'avais dit avec l'energie enmagasiné avant le choc et l'energie calculer avec l'essai de resilience tous devrai allé

  25. #24
    inviteb59aa1f3

    Re : Choc entre 2 sphères

    moi je décalerais légèrement la bille du bas sur le côté pour pas qu'elle se prenne l'autre dans la tête

Discussions similaires

  1. Sphères
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 20h55
  2. Choc entre particules
    Par invite091bc544 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2006, 13h09
  3. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  4. Choc entre deux voitures
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 13h08
  5. Problème de choc élastique entre 2 boules
    Par invite548bada0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 08h46