Bonjour,
J'ai récemment vu un appareil utilisant un système optique, échouer en détection lors d'un test vibratoire et je me posais des questions.
L'appareil est un détecteur NDIR. Une source monochromatique éclair un miroir et un détecteur accordé en longueur d'onde, mesure l'absorption en retour afin de détecter la présence d'un gaz (loi de Beer Lambert)
Capture083.PNG
Les des tests vibratoires le détecteur voit du gaz qui n'existe pas. J'aimerai vos avis sur ce qui suit ; est ce que j'ai le droit de dire qu'il peut y avoir des interférences constructives et destructives selon la fréquence des vibrations ? Je pense que oui car il y a toujours une cohérence.
Capture084.PNG
Si oui, durant les vibrations, les interférences destructives sont de nature à faire croire au détecteur qu'une absorption liée à la présence d'un gaz a lieu alors que ce n'est pas le cas.
Je me demande comment sont gérés les vibrations en optique ? Est ce qu'on lute contre leurs présences (matériaux denses pour supporter les pièces optiques ? présence de joints d'amortissement ) ? Y a-t-il une astuce en traitement du signal pour repérer ce problème ? J'ai un doute car même un détection synchrone ne permettrait pas de repérer ce problème, du moins je ne pense pas, elle aiderait à séparer le signal du bruit non corrélé alors qu'ici on est pleinement corrélé ?
J'aimerai vos réflexions sur le sujet où si vous avez déjà du gérer des vibrations même si elle générait d'autre type de problème.
D'avance merci
Vincent
ps : je n'ai aucun rapport à avec le conception de cet appareil, même si quelqu'un aurait l'astuce de l'artilleur qui va bien je serai ravis de l'entendre mais ça ne réglerait pas le soucis du produit que j'ai vu échouer. C'est juste que je me suis demandé comment moi j'aurai fait et je me rends compte que c'est difficile et je n'ai pas assez d'expérience dans les systèmes optiques.
-----