Codage RVB
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Codage RVB



  1. #1
    mav62

    Codage RVB


    ------

    Bonjour,
    Une image codée en RVB 24 bits peut posséder jusqu'à 256 nuances de rouge * 256 nuances de vert * 256 nuances de bleu soit 256 puissance 3 = 16,7 millions de couleurs.
    Une image codée en 8 bits peut avoir jusqu'à 256 couleurs mais dans ce cas combien y-a-t-il de nuances de rouge, de vert et de bleu ? Il n'y a pas de nombre entier à la puissance 3 qui donnent 256.

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  2. #2
    pm42

    Re : Codage RVB

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Une image codée en 8 bits peut avoir jusqu'à 256 couleurs mais dans ce cas combien y-a-t-il de nuances de rouge, de vert et de bleu ? Il n'y a pas de nombre entier à la puissance 3 qui donnent 256.
    Il faudrait que tu nous donnes une référence parce que pour moi, une image codée en 8 bits, c'est 8 bits par couleur. Donc chaque pixel consomme au moins 24 bits parfois plus si on a une couche alpha (transparence) par exemple.

    Globalement, on parle en bits par pixel et par couleur et je ne connais pas de codage 8 bits couleur à part du monochrome.
    Il y a toutefois un semi contre-exemple qui est le GIF qui peut coder sur 8 bits chaque pixel mais dans ce cas, c'est juste un index vers une tableau de couleurs 3 x 8 bits.
    On a donc 256 couleurs possibles mais chacune est bien sur 24 bits en tout. C'est plus une méthode de compression qu'autre chose.

  3. #3
    mav62

    Re : Codage RVB

    J'ai lu un article sur le début des écrans avec des phrases genre on a codé sur 4 bits par pixel soit 16 couleurs ou 8 bits par pixel soit 256 couleurs. Mais dans les 2 cas, à combien de nuances de R, V et B cela correspond ?

  4. #4
    pm42

    Re : Codage RVB

    Sans connaitre l'article, impossible de te répondre précisément parce qu'aux débuts des écrans couleurs, il y a eu beaucoup de techniques diverses utilisées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Codage RVB

    Imagines les différents cas...

    Tu codes le rouge sur 1 bit : il y a du rouge ou il n'y en a pas !
    Tu codes le vert sur 1 bit : idem ou y a du vert ou y a pas ...
    Tu codes le bleu sur 1 bit : y a du bleu ou y en a pas...

    Tu as codé tes couleurs sur 3 bits...

    Les différentes combinaison possibles sont :
    1 : 0 0 0 (noir)
    2: 0 0 1 (bleu "pur")
    3: 0 1 0 (vert "pur")
    4 : 0 1 1 (vert + bleu = turquoise /cyan)
    5 : 1 0 0 (rouge "pur")
    5 : 1 0 1 (rouge + bleu = violet/magenta)
    6 : 1 1 0 (rouge + vert = jaune)
    7 : 1 1 1 (blanc)

    Tu vois déja qu'il faut autant de bit pour chaque couleur...
    (En fait, on ajoute aussi une composante ou le canal "alpha" qui gère la transparence : RGBa).

    Avec 8 bits par couleur, on a 3 x 8 = 24 bits. Soit 3 octets...

    Poir chaque couleur, la valeur va de 0 à 255 car 8 bits "pleins" en binaire :
    1111 1111 (binaire) = 255 (décimal).

    En fait, on note plutôt en hexa car que deux chiffres à utiliser :
    1111 1111 (binaire) = 255 (décimal) = FF (hexadécimal).

    Comme on peut coder de 0 à 255 chaque couleur, on a 256 valeurs possible pour chacune des composante RGB.

    Comme on a 3 composantes :
    256 x 256 x 256 = 16 777 216 couleurs possibles...

    Voilà pour le codage avec une "profondeur" de 8 bits par couleur sur RGB 24bits (ou RGBa 32 bits).

    Nombre de bits par pixel

    Les anciens modes graphiques VESA 10Eh, 111h, 114h, 117h et 11Ah utilisés notamment sous MS-DOS effectuent le codage RVB d'un pixel sur 16 bits2. Les bits 0 à 4 donnent 32 valeurs de bleu, ceux de 5 à 10, 64 niveaux de vert, élément principal de la luminance, et ceux 11 à 15 codent 32 valeurs de rouge. La plupart des ordinateurs permettent encore l'utilisation de ce mode d'affichage quand la carte graphique le permet.

    Ce nombre de bits aboutit à 65 536 couleurs, pas tout à fait assez pour que la transition entre deux couleurs voisines soit toujours insensible, particulièrement avec des réglages d'écran contrastés pour favoriser la lecture du texte. En outre, le système doit séparer des valeurs qui ne sont pas des octets. Quand les performances des ordinateurs se sont améliorées, les fabricants sont passés au codage de la couleur à un octet par canal, soit 24 bits.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coda...e_des_couleurs

    Pour aller plus loin, il faut que tu regardes comment fonctionne les systèmes de numération (décimal, binaire et hexa), et commet est codée l'information en binaire.

    Attention, en print (impression) ce n'est pas pareil qu'avec les écrans...

    Tu peux faire joujou avec les générateur de palettes de couleur comme ici :

    https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel

    https://www.w3schools.com/colors/colors_picker.asp

    https://rgbcolorpicker.com/

    (Tu peux taper "color picker" ou "rgb color picker" sur ton moteur de recherche)...

    Edit :
    Pas vu les reponses de pm...
    Et pas tenu compte des nuances de gris...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 27/12/2024 à 23h11. Motif: Nettoyage de la citation wikipedia
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Daube

    Re : Codage RVB

    Hello, tu as des informations ici:
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coda...e_des_couleurs
    Visiblement tu n'as pas forcément le même nombre de bit par couleur.
    De plus tu peux aussi avoir des systèmes 8 bit, comme la console Nintendo qui ne codait pour autant que 64 couleurs (de ce que j'ai vu sur Wikipédia)

  8. #7
    pm42

    Re : Codage RVB

    Citation Envoyé par Daube Voir le message
    De plus tu peux aussi avoir des systèmes 8 bit, comme la console Nintendo qui ne codait pour autant que 64 couleurs (de ce que j'ai vu sur Wikipédia)
    Oui et en fait historiquement, il y a un eu plein de systèmes comme ça, des "optimisations/compressions" avant qu'on ait la puissance actuelle qui fait que maintenant, on a des écrans en 10 ou 12 bits et des images en 16 bits x 3.
    Et de vastes sujets de discussion autour parce que pour énormément de cas, même un espace aussi petit que sRGB en 8 bits par 3 et même compressé en jpeg est difficilement distinguable d'un tiff 16 bits non compressé dans un espace de couleurs AdobeRGB ou plus gros.

    Tu as eu encore plus rigolo que la console Nintendo. Par exemple, l'Apple II représentait 3 pixels et 1/2 sur 8 bits avec un codage pointu où le 1er bit choisissait une palette, ou les couleurs étaient sur 2 bits mais dépendaient du fait qu'elles étaient en colonne paire ou impaire, ou le blanc n'était dispo qu'en allumant 2 pixels consécutif et où certains pixels étaient à cheval sur 2 octets.

    D'où ma remarque plus haut : s'il a lu un article qui remonte à longtemps, le primo-posteur a pu tomber sur des trucs vraiment tordus.
    Si c'est plus simplement une histoire de 4 bits/couleur vs 8 bits, l'explication sera différente.

  9. #8
    mav62

    Re : Codage RVB

    Merci pour vos réponses.
    Je n'avais pas pensé que suivant la couleur, on n'avait pas forcément le même nombre de bits.

  10. #9
    jiherve

    Re : Codage RVB

    bonjour,
    le codage des couleurs sur 8bits seulement est un grand classique, il tenait compte des caractéristiques de la vision humaine qui distingue mieux dans les rouges et les verts que dans les bleus il était tout simplement fait en allouant 3 bits au rouge, 3 bits au vert et les 2 restants au bleu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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