Calcul de la force exercée par le vent sur un ouvrant de fenetre.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

webshaker

------

Bonjour,

J'aimerai calculer la force qu'exerce le vent sur un ouvrant de fenêtre mais plus simplement sur une forme rectangulaire de hauteur 200cm de largeur 60cm
    sachant que cette forme est liée coté paumelle en 3 points et coté serrure en 2 point en haut et en bas.

Je suppose que le point délicat se trouve trouve au milieu du coté serrure.

J'aimerai en effet savoir quelle taille doit avoir ce montant d'ouvrant pour résister à la pression exercé par un vent de 150km/h.

Merci.

Ps: je voudrais me fabriquer une fenêtre en bois, je pense que c'est clair

-----

trebor

Re : Calcul de la force exercée par le vent sur un ouvrant de fenetre.

Citation Envoyé par webshaker Voir le message
    Bonjour,

J'aimerai calculer la force qu'exerce le vent sur un ouvrant de fenêtre mais plus simplement sur une forme rectangulaire de hauteur 200cm de largeur 60cm
    sachant que cette forme est liée coté paumelle en 3 points et coté serrure en 2 point en haut et en bas.

Je suppose que le point délicat se trouve trouve au milieu du coté serrure.

J'aimerai en effet savoir quelle taille doit avoir ce montant d'ouvrant pour résister à la pression exercé par un vent de 150km/h.

Merci.

Bonjour,
    A 150 km/h = 114 kg/m² de poussée suivant ce lien :
    https://www.toutcalculer.com/mecaniq...ent.php#calcul
    A 100 km/h = 50 kg/m²
    A 50 km/h = 12,7 kg/m²
    Rouler moins rapidement en voiture fait consommer bien moins de carburant, la preuve ici
    Une voiture à une surface au vent supérieure à 1 m².
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

webshaker

Merci.

c'est toujours bon a prendre mais toute la force n'est pas répercutée sur le montant central de l'ouvrant, heureusement

Black Jack 2

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    A 150 km/h = 114 kg/m² de poussée suivant ce lien :
    https://www.toutcalculer.com/mecaniq...ent.php#calcul
    A 100 km/h = 50 kg/m²
    A 50 km/h = 12,7 kg/m²
    Rouler moins rapidement en voiture fait consommer bien moins de carburant, la preuve ici
    Une voiture à une surface au vent supérieure à 1 m².
    Bonjour,

Attention ...

Les valeurs que tu donnes sont valables avec un Cx = 1, donc par exemple pour une fenêtre verticale dans une maison.

Mais, heureusement dans le cas d'une voiture, on a un Cx de l'ordre de 0,3 et donc un effort par m² beaucoup plus petit.

Par exemple :
    A 150 km/h = 114 * 0,3 = 34,2 kg/m² (ou mieux environ 336 N/m²)
    A 100 km/h = 50 * 0,3 = 15 kg/m² (ou mieux environ 147 N/m²)

Pour avoir la force aérodynamique sur la voiture, il faut évidemment tenir compte de la surface S qui résiste au vent (appelée maître couple, même si cela n'a rien à voir avec un couple

Avec comme ordre de grandeur pour une voiture moyenne de S = 2,5 m²

Il n'en reste pas moins vrai que rouler moins vite consommera moins de carburant (pas rouler anormalement lentement sinon ...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Il n'y a pas que le montant central, on peut s'inspirer des contraintes en zone cyclonique.
    https://millet-oi.com/blog/fenetre-a...onique-reunion
    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/d...2018_VF_BD.pdf
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yaadno

justement non;
    SI on veut faire ça,et en admettant que l'on puisse calculer,il faut:
    La nature du bois
    le type de vitrage
    le type de montage des parcloses ....
    Bref,ne sachant pas calculer tout çà,je me dirige vers un profil qu'utilisent les gars du nord soit 92mm;
    cdlt

webshaker

Hum...

ça ne m'aide pas ça

J'ai un contexte bien particulier de rénovation d'une maison qui a 250 ans.
    Les fenêtres actuelles (dont certaines ne sont plus là) font 2m de haut par 60cm de large par ouvrant avec une ouverture à la française et ce sont évidement des fenêtres à croisillon.
    J'aimerai refaire des fenêtres quasiment à l'identique en utilisant des vitrages sous vide d'air (VIG) lesquels on l'avantage d'être très fin (moins d'un cm) et d'offrir la performance des triples vitrages. Ces vitrages on aussi des défauts mais c'est pas le sujet.

Les montants des ouvrants actuel font 4cm d'épaisseur et 6.5cm de large.
    les contraintes mécaniques liées au vitrage vont être plus faibles, car je ne vais pas refaire les croisillons historique mais coller des petit bois sur le vitrage. Du coup, même si le vitrage est deux fois plus lourd que le simple vitrage actuel, bien callé (c'est le cas de le dire) le vitrage ne va pas poser de problème.

Reste d'une part le travail de torsion lié au maniement de la fenêtre et l'impact du vent qui est de loin le plus problématique.
    Raison pour laquelle j'aimerai bien le calculer !

Les fenêtres vont être réalisée en chêne massif. et les pareclose ben pareil...

Apres je peux me dire que si les montants actuels font 4 x 6.5 et que les fenêtres sont jours là, j'ai qu'à partir sur ces valeurs, mais je préfèrerai avoir une approche plus scientifique du problème !

D'où ma question initiale
    Dernière modification par webshaker ; 20/12/2024 à 18h46.

yaadno

J'ai un contexte bien particulier de rénovation d'une maison qui a 250 ans.
    est-elle en zone cyclonique?
    Les montants des ouvrants actuel font 4cm d'épaisseur et 6.5cm de large.
    pour une poutre de 6x4 encastrée aux extrémités et recevant une bande de chargement de 0.6m soit 1.2m2 il va y avoir un problème avec 150km/h;
    un des moyens d'augmenter la résistance (en dehors d'augmenter le côté 6cm) c'est de faire un assemblage central "gueule de loup";
    ce qui m'amène à te demander,quel type d'assemblage comptes-tu faire en partie centrale afin de pouvoir l'assimiler à une poutre calculable;
    Par ailleurs,3 paumelles sur une hauteur de de 2m c'est insuffisant;
    cdlt

Garion

Je ne comprend pas vraiment l'intérêt de réduire l'épaisseur du vitrage en utilisant des VIG. Ça changera quoi à la rénovation ?

f6bes

Déjà faudrait connaitre la " carte des vents" de la zone considérée !
    Google = carte des vents.
    Ensuite y a l'exposition du batiment (plein vent, abrité, etc...
    Enfin en demandant à Google on peut savoir la forçe d'un vent
    par rapport à la vitesse de celui çi.
    Toujours Google.
    A+

webshaker

Bonjour et merci de vos retours

Alors effectivement j'ai pas donné toutes les précisions.

Le bâtiment se trouve a forges les eaux en Normandie.
    Je n'ai justement pas trouvé les vents maximum qu'on peut avoir à cet endroit et c'est pas faute d'avoir cherché !
    Je pourrais en effet prendre en compte l'orientation et la vegétation autour, mais ca devient compliqué.

Pour le montant central, je n'ai pas encore atteint ce stade de réflexion, mais j'étais plutôt parti sur un profilé de ce type mais avec des montant peut-etre moins large.

Nom : fenetre.jpg
Affichages : 137
Taille : 65,5 Ko

Je serai plutot partant pour mettre la pareclose à l'exterieur par contre.
    Pour la crémone, c'est pareil, je n'ai pas décidé entre crémone cachée ou crénome ancienne en applique.

Je sais que sur la papier un montant de 4 x 6.5 est beaucoup trop fin.
    J'envisage plutôt de le mettre dans l'autre sens 6cm (même un peu plus) en profondeur pour mieux résister à la flexion et en largeur et bien le minimum possible dès lors que j'aurai réussi à calculer la force qu'ils vont subir.
    A défaut, je vais tester la résistance des fenêtres actuelle (en les pétant) et sans doute essayer de doubler leur résistance pour avoir une bonne marge de sécurité.

Dans le profilé que je montre, au centre, je suis près à élargir la pièce à l'éxterieur (en couleur plus terne) dont j'ignore le nom et mettre la même à l'intrieur sur laquelle reposera la poignée, ce qui aurait pour effet d'élargir encore un peu le profilé et améliorer sa résistance.

Le vitrage lui aussi participe à la résistance car le verre est plus résistant à la flexion que le bois. du coup un double vitrage est bien plus résistant qu'un simple vitrage.

Pour répondre a @Garion, si tu as déjà vu des croisillons collés sur un double vitrage 4-16-4, tu comprendras vite pourquoi il est utile de réduire l'épaisseur de verre. De loin ca donne le change, de près c'est aussi authentique qu'un parement brique collé sur un mur. Après ca dépend des gens et ce qu'ils recherchent dans la restauration de bâtiments anciens.
    Je ne porte pas de jugement, mais moi je veux m'approcher au plus près de l'existant. Je suis près à faire quelques compromis mais pas trop quand même.
    Je veux également maximiser le clair de jour. J'ai la chance d'avoir de très grandes fenêtres, plus je laisserai passer la lumière mieux ce sera.

Enfin, le montant étant un pont thermique comparé au vitrage, moins il est large, plus il est épais et mieux c'est !

agitateur

l'exposition face vent ou dos au vent n'a en réalité pas d'importance, on n'est pas plus protégé en étant dos au vent.
    On peut noter que les toitures emportées le sont tout autant sous le vent, par effet de dépression.

Bon, a priori, tu vas fabriquer toi même.
    Alors c'est pas du calcul mais une première approche:

Le classement AEV des fenêtres a le critère V pour vent.
    V2 pour rafales à130 km/h, ou V5 pour 210 kmh par exemple.
    Si trouves de meme dimension, en bois, et si tu as des détails de la construction du chassis correspondant, tu peux te faire une idée.

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...iserie-fenetre

f6bes

(....Je n'ai justement pas trouvé les vents maximum qu'on peut avoir à cet endroit et c'est pas faute d'avoir cherché !...)
    Hum faut pas 's'illusionner...tu n'auras pas une carte "détaillé" pour ton coin !
    Tu auras une carte sur l'ensemble de la Normadie.
    Tu dois bien savoir quelle est la vitesse des vents dans ton coin.
    La normandie est réputée pour avoir des vents TRES forts parfois ( 120/150 km-h)
    Donc tu parts sur les maxi enregistrés.
    Mais rien ne dit que cela s'applique à Forges les eaux .
    C'est pas une fénétre ( 2000 x60 cm )...c'est une meurtiére !!
    La force résultante s'applique sur TOUTE la surface de la dite...fenétre ( pas que sur son point de fermeture )
    Bien sur si ta fenétre est à l'abri des vents dominants (ou peu exposé)...elle ne subira pas les forçes maxi.
    Dos au vent à l'abri de la batisse ya forcément moins de crainte.... à condition que ce soit TOUJOURS...dos au vent !
    C'est une évidence.
    A+

webshaker

60cm c'est un seul ventaux (ventail ???). elles font donc 120cm de large.
    La force s'applique effectivement sur tout le vitrage, mais les paumelles et les points d'appuis haut-bas fixent l'ouvrant au dormant, c'est sur l'ouvrant coté serrure, au centre, que la contrainte est la plus forte.

C'est un peu comme une poutre, les forces s'appliquent partout, mais la ou ça va peter c'est au centre de la poutre.

SK69202

Non, ça pète là où la contrainte est plus forte que la résistance, le vent sur un bâtiment c'est compliqué, il y a à la fois des zones en pression et des zones en dépression avec ça et là des effets de venturi et ça dépend de la hauteur par rapport au sol et de l'angle du vent.

Généralement l'ouvrant qui lâche c'est là où il est verrouillé, les quelques cm2 de creux ou d'ergot qui font que la fenêtre est fermée ou les quelques vis des gonds. C'est ces quelques cm2 qui reçoivent tout les décanewtons d'effort

J'ai ça en lien sur le vent et les bâtiments.
    lien 1

agitateur

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bien sur si ta fenétre est à l'abri des vents dominants (ou peu exposé)...elle ne subira pas les forçes maxi.
    Dos au vent à l'abri de la batisse ya forcément moins de crainte.... à condition que ce soit TOUJOURS...dos au vent !
    C'est une évidence.
    A+
    Non, pas du tout. Mais parfois tu devrai lire les autres, aussi.

Du point de vue résistance, la meutrière c'est assez cool en fait.
    Mais 2 vantaux avec du 120 par 200 au total, c'est moins cool.

La Normandie est en zone officielle vent en zone 2, mais on va dire que c'est du 2+ car les zones 3 sont pas loin. A signaler que la résistance est assez minimaliste si on tiens au "minimum" légal. Donc ça ne tient pas un évènement un peu "rare" ou exceptionnel.
    Il y a aussi la question de la protection par le volet ......sauf s'il est ouvert ou absent, évidemment.

Si tu veux te gratter la tête avec des calculs et du support pour le faire, voir en dessous, à lire dans l'ordre ( le point 2 va demander de la cervelle disponible ). C'est au delà de ma compétence par connaissance acquise, donc je te laisse seul t'y plonger.
    https://www.leszelles.fr/lexique/aev
    https://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/Verre%20calcul.pdf
    https://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/Verre%20calcul.pdf

f6bes

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Non, pas du tout.
    C'est ton point de vue ...pas le mien.
    Je vois mal une " dépression" dans l'habitation qui aille jusqu'à " démolir" une fenétre non soumis à l'effort direct du vent.
    Ou alors y a de sacré courant d'air dans la boutique si c'est vent direct !!
    Bonne soirée

webshaker

Généralement l'ouvrant qui lâche c'est là où il est verrouillé, les quelques cm2 de creux ou d'ergot qui font que la fenêtre est fermée ou les quelques vis des gonds. C'est ces quelques cm2 qui reçoivent tout les décanewtons d'effort
    C'est intéressant.
    J'aurai cru que c'était le flexion de la fenêtre qui faisait que la fermeture finissait par avoir une emprise moins forte.
    Il est vrai que je ne me rappelle pas avoir vu une fenêtre cassée en son milieu de l'ouvrant.

SK69202

Le mode de destruction dépend du vent, de la fenêtre, de la fréquence pression / dépression et d'autre trucs.
    L'année dernière lors de la tempête du 2 novembre, on a eu droit à des images où c'est le mur qui en cédant à fait partir la fenêtre.

Hier j'ai vu un lien du BV sur sa certification des fenêtres para cyclonique, je pense que ces gens sérieux regardent là où sont réellement les risques et où est le risque maximal: le vitrage qui subit la pression dépression et les impacts de corps étrangers.

Je reste à l'adage des marins: Trop fort n'a jamais manqué.

agitateur

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est ton point de vue ...pas le mien.
    On ne devrait pas seulement parler de point de vue, mais de factuel.

Un voilier au prés avance avant tout par la dépression causée en intrados, c'est alors la composante majeure de la poussée vélique.
    Un avion commercial vole par la dépression plus que par la poussée en appui.

En toiture, un effet dépressionnaire fait plus de dégat (à V vent égal ) que de la surpression face au vent, que ça te plaise ou non. Car la force en Nm est encore plus forte. Parles en aux assurances si tu veux.
    Pour le vitrage ( du vertical en frontal 90° ), je n'ai aucune certitude ( tu en as plus que moi ). Toutefois, je m'absiendrai de penser que la depression a un effet négligeable, et / ou que la surpression a un effet plus fort ( là, je me garderai bien d'être affirmatif comme tu l'es puisque c'est contraire aux relevés )

Quoi qu'il en soit, sur le sujet des normes minimales en construction, on peut noter que la force des vents est le critère numéro 1.
    En 2, il y aura l'altitude la fenêtre et le relief environnant.
    Curieusement selon toi, mais pas curieusement selon la physique, l'orientation vent n'est pas prise en compte. Il y a "sans doute" ( je mets les guillemets mais c'est intuitif et personnel donc je peux me tromper - je n'ai pas investigué le détail ) un effet moindre en étant exactement travers au vent: une fenêtre Est / Ouest avec un vent strictement ouest par exemple. Mais ça serait un énorme pari que de "jouer" sur des rafales les plus fortes à 90 ° prés.

pour le dire autrement:
    - webshaker sera sans doute exposé à des vents les plus forts venant de nord ouest.......en apparence et en dominant statistique.
    - mais la succion depuis le sud est sera au moins aussi forte.
    - si son bâti était exposé en long nord oust / sud est ( une hypothèse parmi d'autres ) , il pourrait se dire en prime intention: ma fenêtre nord est, je vais la faire plus légère. Mauvais calcul ! Quand les vents sont les plus forts, le coeur de la depression est trop proche, et la direction des vents locaux en tempête change vite et plus qu'à 90° !!!!

Mon dernier point est en fait un point majeur. Les vents majeurs même "relativement" forts, la fenêtre devrait tenir ( même une fenêtre de classe 1 ). Ce qui "nous" intéresse, surtout web shaker, ce sont les phénomènes plus rares. A l'auteur, dans un cadre d'auto fabrication de fenêtre si j'ai bien compris, de savoir ( s'il peut calculer et extrapoler à sa fabrication.....) le degré de risque. Se prémunir devant le plus fort à prévalence annuelle ? Se prémunir d'un risque du vent le plus fort une fois tous les 10 ans ?. Tous les 50 ans ?

Je vais y aller, à mon tour, en jugement péremptoire, cette fois ci non physique et non sourcé, et un "jugement" pur et à l'arrache:
    - j'admet la volonté de fabrication home made, je ne suis pas le dernier en faire usage ( mais plus en domaine "artistique" et moins structurel ou construction, j'adore travailler le bois même si je n'ai pas l'outillage que j'aimerai avoir ) )
    - le vitrage sous vide à trés faible épaisseur s'entend trés bien en contrainte esthétique et MHR , je l'entend aussi ( il y a 20 ans, j'habitais un appartement avec des fenêtres à meneaux construits juste aprés 1500, des murs de 1 mètre, une cloison briquette de 1 mètre entre la cuisine et le salon ).
    - regarder plus haut les liens que j'ai mis, les forces et flèches admissibles.
    - Si l'auteur est capable de faire les calculs, ET de fabriquer en fonction, parfait. Sinon, l'hypothèse que je mets en hypothèse forte, il y a un moment ou il faut savoir déléguer et savoir faire faire les châssis à d'autres. Pour être taquin, je rajouterai qu'une flêche à 1/150eme en usage constant de fenêtre ( pour le cadre A en fonctionnel ) il faudra déjà s'assurer que le double vitrage sous vide ne se fracasse pas......de manière TRES intuitive pour moi ( mais je peux me tromper ) un double sous vide en 4 / presque zéro sous vide /4, c'est trés peu élastique et moins résistant à la rupture qu'un 4 / 16 argon 4.....mais je peux me tromper. Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il argumente.

webshaker

@agitateur

Chez moi les vents dominants sont sud-sud ouest. Je ne sais pas l'impact que ça a sur les fenêtres mais je vais toutes les faire à l'identiques, c'est certain.

Si je fais mes fenêtres moi même c'est parce que :
    - 1 réalisées par un pro j'en n'ai pour plus de 2500 € par fenêtre et j'en ai 36 en tout. Et la je parle de fenêtre en bois premier prix.
    - 2 les fenêtres sur mesure industrielle intègrent toutes des virages de 24mm minimum et comme je l'ai dit, aucun rendu ne me conviens. Sinon au pire je préfère me passer de croisillons.

Je préfère faire refaire la toiture par un pro à choisir ou dépenser de l'argent.

Sinon, c'est vrai que c'est contre intuitif, mais le verre dispose d'une certaine souplesse, le verre trempé encore plus. Sur un verre de 2m tu peux avoir une flèche de plusieurs cm avant qu'il ne casse.

Une fenêtre c'est très technique mais ce n'est pas non plus infaisable.
    Enfin... Je te dirai si finalement ça l'est dans quelques mois
    Dernière modification par webshaker ; 21/12/2024 à 22h26.

agitateur

- 1 réalisées par un pro j'en n'ai pour plus de 2500 € par fenêtre et j'en ai 36 en tout. Et la je parle de fenêtre en bois premier prix.
    - 2 les fenêtres sur mesure industrielle intègrent toutes des virages de 24mm minimum et comme je l'ai dit, aucun rendu ne me conviens. Sinon au pire je préfère me passer de croisillons.
    J'entends trés bien le point 2, je l'ai dit, je vais pas radoter.

Pour le point 1, tu nous parles donc d'un chantier potentiel en valeur marché de 36 X 2500 euros. La bagatelle de 90 000 euros. Mais faut tirer les vers du nez pour avoir des précisions, c'es pénible. Et pourtant, ça change grandement le cadre du débat !

( entre parenthçse, c'est quoi ton devis pour 36 fenêtres en 4 / vide / 4 ????? non je pose la question, c'est pas innocent, ça doit peser trés lourd ). Et le vitrier qui te vends le vitrage sous vide pour quelques dizaines de milliers d'euros, il te propose quoi ? Un minimum de fiche technique, un accompagnement tech pour le choix des chassis, autre chose ?

As tu un devis comparatif entre un devis vitrage seul sous vide ( pour 36 fenêtres ) , et le même avec des châssis et des certificats AEV en plus ? Quelle est la différence ? Sur cette différence, quelle est part estimée en matière bois, huisserie, outillage, consommable, etc.... ?

webshaker

Tu me fais rire

Je suis juste venu sur le forum pour un calcul de force.
    On est parti loin là...

J'ai fait venir un menuisier lorsque j'ai visité avant l'achat.
    C'est effectivement entre 80.000 et 100.000€ si je veux conserver les fenêtres arrondies en haut.
    Tiens je te mets une photo d'une des fenêtres pour que tu vois de quoi on parle (ne tiens pas compte de ce que j'ai marqué en rouge, j'avais pris cette photo pour une autre raison.)

Nom : IMG_20241222_005235.jpg
Affichages : 127
Taille : 215,8 Ko

Donc je n'ai pas de devis chiffré et je n'avais jamais entendu parler d'AEV, donc je ne peux pas te répondre.

J'ai aussi regardé sur les sites en ligne qui te permettent de faire des fenêtres sur mesure et on est autour de 2500€ par fenêtres.

Pour les vitrages VIG.
    J'ai contacté deux fabricants europeens, c'est environ 500€ du m2 de vitrage.
    Et évidemment c'est moins cher si tu achètes ça en Chine... Malheureusement.
    Mais ça tombe à 250$ du m2. Par contre, il ne faut pas te louper car évidemment tu commandes tous les vitrages d'un bloc. Il faut que le prototype de la ma fenêtre soit terminée avant et que je sois sur de mon coup.

Tous les vitrages VIG sont tous plus ou moins pareil. Deux vitres séparées d'1 ou 2mm de vide avec des microbilles (pas si micro que ça d'ailleurs) pour compenser l'attraction du vide.

Niveau technique, un vitrage VIG c'est la même chose qu'un double vitrage normal. Même résistance a la flexion, même poids, ...
    Un fabricant de vitre ne te propose rien d'autre que des vitres. Je ne connais aucun fabricant de fenêtres utilisant de tels vitrages (à cause des microbilles qui sont qd même visible).
    Ils sont actuellement utilisés soit pour de la reno, lorsque ton ancien chassis avait un simple vitrage et ne peut pas recevoir de double vitrage de 24mm soit dans des projets d'architecture ou je suppose que là, ils font fabriquer des supports en aluminium. Mais dans ce cas ce ne sont plus des fenêtres mais plutôt des façades vitrées.

Pour le bois j'ai estimé à maximum 500€ (et je suis large) sachant que je n'ai pas encore tranché entre chêne brut et carrelet chêne 3 plis.

La quincaillerie, j'ai pas encore chiffré mais ça ne va pas chercher très loin. Ça va surtout dépendre de la crenome. Puisque une cremone en applique ça peut coûter jusqu'à 80€.

Reste la peinture. Et la c'est peut être le plus compliqué pour moi car ce n'est pas ma tasse de thé. Je ne dispose pas évidemment des salles sans poussières permettant d'appliquer une peinture parfaitement.

Bref... Le calcul est vite fait.
    Disons que pour moins cher, je peux m'acheter tout le matériel nécessaire et fabriquer des fenetres qui auront une performance thermique au moins egale à ce qu'on pourrait me proposer sachant que le triple vitrage est juste inenvisageable.

Voilà. Tu sais tout.
    En quoi toutes ces explications font elles avancer ma question initial. Mystere

f6bes

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    On ne devrait pas seulement parler de point de vue, mais de factuel.

Un voilier au prés avance avant tout par la dépression causée en intrados, c'est alors la composante majeure de la poussée vélique.
    Un avion commercial vole par la dépression plus que par la poussée en appui.
    Effec tivement on peut comparer ...ce qui n'est pâs comparable !
    Ca mange pas de pain!
    A stu déjà vu (constaté) des ouvrants balayés par ...dépression...moi...jamais !
    Bien sur à Mayotte y a eu des "courants d'air"...faut il comparer ??
    L'exceptionnel....... c'est ce qui arrive rarement.
    A+
    A+

sh42

Bonjour,

Il est certain que sur le dessin présenté en #11, ce sont les liaisons entre les parcloses et les montants qui sont les points faibles.

Il y a également quelques autres points mais qui devraient être plus faciles à résoudre.

agitateur

Tu me fais rire

Voilà. Tu sais tout.
    C'est mieux que faire pleurer.
    Si je pose des questions, c'est car souvent quand une question précise sort d'un peu nulle part, il y a des "loups" dans les données périphériques. Ca permet de mieux cerner les enjeux.

Si je résume du point de vue économique:
    - 22 000 € de vitrage VIG nu, acheté direct Chine ( enfin, j'espère pour toi facturé par une boite française aprés transport, douane, TVA, assurance, etc...). De toute façon si tu as un pb, tu pourra bien te lamenter et pleurer, mais tout seul.
    - Idem depuis chez Pilington ou autre, 44 000 €
    - Vitrage + fenêtre + pose = 88 000 € ( en gros ). Garantie, normes, etc....

Tu fais bien ce que tu veux. Je ne suis pas à ta place, mais je ne jouerai pas le bricoleur là dessus sur ces montants là et sur ce sujet. Puisque tu n'aura aucune assurance de quelconque manière en achetant le vitrage nu. Si tempête un jour, l'expert aura vite fait de trouver l'auto construction, pas de normes, pas de ......rien en fait.. Pas de bras, pas de chocolat, hein. Demi tour droite de l'expert, au revoir bonsoir, pas de prise en charge.

Au delà de l'aspect esthétique ( que j'entends ) tu parles du U glass plus avantageux, ça semble vrai. OK, 0.7 au lieu de 1.1. Sauf que le U Window, celui qui compte au final, est trés dépendant de la qualité de construction du chassis, et qu'il est toujours nettement bon que celui du vitrage. Alors si ton Uw doit être de 1.5 à la fin, celà ne sera plus un avantage.

Pour la qualité du verre plat de Chine, je ne sais pas, je ne connais pas. Par contre je connais bcp mieux le verre creux, y compris chinois ( un peu ). Des produits différents, c'est vrai. Certains en ont acheté qq containeur pour essayer, par l'attirance du prix. Pour être clair: le visuel est dégueulasse, les dimensionnels sont à chier. Une partie a été utilisée tant bien que mal, une partie prends la poussière depuis qq années, une partie a fini en déchèterie ( perte nette ). Tu peux toujours te plaindre et téléphoner à Guangzou pour te plaindre que ça correspond pas à la qualité de l'échantillon, mais bon, hein.....les chiens aboient, la caravane passe.

webshaker

@sh42
    Merci.
    C'est acté que je vais faire des tests de résistances physique à la flexion dès que j'aurai avancé sur mon prototype.
    Inutile même d'aller jusqu'à la rupture. A défaut de pouvoir calculer mathématiquement une contrainte sur un profilé non rectangulaire, une mesure grâce a un dynamomètre de force d'une flèche de 5mm ou 10mm sera nettement suffisant pour comparer mon profil avec ceux existants.

Pour info, le profil que j'ai mis en photo sur #11 vient du catalogue de fers de toupies des forge de la Loire. Il est précisé le type de fenêtre qu'on peut fabriquer avec a les caractéristique suivantes:
    Uw ≤ 1.3 à 1.6 W/m².k
    Sw 0.36 à 0.42
    A4 - E6B - VC2 - M

Bon ben maintenant que je sais ce que ca veut dire
    VC2 = 800Pa, soit 130 km/h si j'ai tout compris.

@agitateur
    Ne le prends pas mal, j'ai écris que ca me faisait rire a cause du décalage des sujets. C'est pas toi personnellement qui me faisait rire.

Et oui, comme tout, quand tu auto construits, tu prends un risque.
    Comme je refais tout en passant par la maçonnerie, l'électricité, la plomberie et tout le reste (sauf la toiture en fait), je prends mon risque, si une fenêtre pète un jour, et bien j'en referai une. Si c'est une erreur de conception, là, en effet, je n'ai pas fini de pleurer (d'où l'extrême prudence avec laquelle j'avance).

Le Ug d'un VIG est plus proche de 0.5 que 0.7 en fait.
    Quant au Uf, il n'y a pas de miracle, en bois plus c'est épais et moins c'est large meilleur c'est !
    Je ne suis pas certain qu'il existe des procédés pour améliorer la performance thermique d'un montant en bois, mais je n'en mettrai pas ma main au feu.

Il y a plus de chance que je me foire sur l'étanchéité de la fenêtre que sur sa performance Uw théorique laquelle peut être calculée avec la formule suivante
    Uw = (Uf * Sf + Uw * Sw) / (Sf + Sw)

Avec Sf la surface du cadre et Sw la surface du vitrage.

Enfin, il faut arrêter de croire que la chine c'est de tiers monde C'est nous le tiers monde maintenant.
    Dernière modification par webshaker ; 22/12/2024 à 16h14.

yaadno

c'est pas agitateur qui me fait rire!
    bon,on démarre sur la tenue d'un vantail sous un vent de 150kmh et petit à petit on découvre qu' il s'agit du vent de la région normandie et l'on nous montre des fenêtres simple vitrage qui sont là depuis un siècle ou plus;!
    qui plus est des persiennes sont aussi là pour faire obstacle au vent;
    Tu nous dis aussi que tu compte faire toi même,sans nous parler des machines, de l'outillage et de ton savoir faire;mais tu penses faire aussi bien(et moins cher)qu'un produit industriel;
    Penses à ajouter les joints à ton devis si tu veux comparer;bien sûr tu as le profil qui va bien pour recevoir ces joints;
    Tu parles de perf thermique de vitrage alors que c'est assez marginal dans une fenêtre puisque que tu obtiendra une perf 3x moins isolante que celle d'un mur isolé pour 3x plus cher du m2
    Pour ma part,je considère que tu n'arrivera pas au niveau de qualité de l'industriel
    que tes solutions de vitrage sont un faux pb
    que ta solution de petits bois collés c'est juste bon si tu peux te payer une femme de ménage;
    que vouloir du chêne pour le peindre en blanc....
    pour rester positif,puisque la menuiserie à un cintre est-ce que tu peux envisager de faire une imposte fixe+ un 2 ouvrant en 72 ou 92mm si tu as des craintes ?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 22/12/2024 à 16h39.

webshaker

Je vais laisser tomber ce post car je n'aime pas trop la tournure que çà prends.
    Tu ne sais rien de moi ni de mon niveau en menuiserie.

Je ne vois pas en quoi les persiennes viennent jouer un rôle dans cette histoire. Elles ne se ferment pas automatiquement en cas de vents.
    Quant à la vitesse de 150km/h, je l'ai prise par défaut en imaginant le pire ! Peut-être ai-je visé trop haut ! tu n'as qu'à me donner la force du vent maximum en Normandie, ca m'arrangera grandement.

J'ai oublié les joints dans mon chiffrage, la belle affaire, c'est une histoire de 20 ou 30€ dans le coût de la fenêtre.

Je regrette de m'être laissé emporté dans des précisions excessives.
    La prochaine fois je poserai simple la question:

"Quelqu'un sait-il calculer la résistance d'un profilé non rectangulaire", sans plus de précision, ca sera plus simple!

Si tu ne peux pas répondre à cette question, il est inutile que tu répondes à ce message (sauf si tu veux te faire plaisir, là, c'est un autre sujet) !

agitateur

une question trop simple ne peut amener que des réponses fausses, car en réalité la question est plus complexe.

la résistance d'un ensemble, c'est bcp de choses:
    - la rupture ?
    - la courbure acceptable sans déformation ?
    - la courbure déformation durable ?
    - qu'est ce que peut accepter le verre ?.
    - et on fait comment sans connaitre le matériaux ? Du chêne, ....what else ?

Pour être taquin, quelqu'un de trés compétent en menuiserie connaitrait les normes, et grosso modo la façon d'y arriver ( à défaut de faire tester sa production ). Car là, on ne parle de fabriquer un meuble.

Pour la Chine, elle est capable de faire de tout, du trés bon et du nettement moins bon. Si tu veux commander un containeur, tu penses sérieusement le commander "en Chine", je veux dire payer la Chine Ex Work directement ? Sérieusement ? Tu as tout compté et pris le risque en compte ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Calcul force exercée par un ressort en spirale
    Par inviteaa34c4ae dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/03/2017, 10h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2017, 10h37
  3. Force exercée par le vent
    Par invite3e18a808 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2008, 23h48