Bonjour,
Je me suis amusé a faire un petit calcul, qui montre qu'on pourrait vivre des milliards d'années en allant suffisamment vite.
D'après la relativité, plus un objet va vite par rapport a nous, plus le temps perçu du point de vue de cet objet sera lent, par exemple, une horloge située dans un vaisseau se déplaçant a une vitesse proche de celle de la lumière tournera beaucoup moins vite qu'une horloge terrestre, et une personne située a bord de ce vaisseau vieillira beaucoup moins vite qu'une personne sur terre. De plus, si on mettait une caméra dans ce vaisseau et qu'on la reliait a la terre, on verrait les gens a l'intérieur du vaisseau quasiment immobiles, et a l'inverse, si on mettait une caméra sur terre et qu'on la reliait au vaisseau, les gens dans le vaisseau verraient les gens sur Terre bouger extrêmement vite.
L'univers a 13,8 milliards d'années, par rapport au temps perçu par un utilisateur 'fixe' dans l'univers (par exemple terrestre).
Je vais calculer la vitesse qu'on doit atteindre pour qu'une vie humaine biologique (100 ans terrestres) dure autant que la durée d'existence actuelle de l'univers.
Il faut trouver la vitesse pour que 100 ans dans le vaisseau correspondent a 13,8 milliards d'années sur Terre, il faut donc un facteur de Lorentz (le facteur entre la duration vécue sur Terre et dans le vaisseau https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_Lorentz) de 13,8 milliards/100 = 138 millions. Pour avoir un tel facteur, il faut une vitesse environ égale a 0.99999999999999997375 fois la vitesse de la lumière, soit un tout petit peu moins que 299792,458 km/s, d'apres ce calcul: v=sqrt(1−1÷(138000000×13800000 0)).
Si on arrivait un jour a faire aller un vaisseau a cette vitesse, on pourrait voyager loin dans le futur: si quelqu'un souhaite par exemple se 'téléporter' en 20000, 200000, 2000000 ou même 2000000000 après J.C., il pourrait le faire. Par contre, il faudrait vraiment s'approcher très proche de la vitesse de la lumière, car par exemple a 99% de la vitesse de la lumière, le temps n'est accéléré 'que' de 7 fois environ. Mais même dans ce cas la, cela permettrait de voyager facilement de plusieurs centaines voir de milliers d'années dans le futur, ce qui serait deja pas mal ...
N'hésitez pas a me corriger si vous pensez que j'ai fait des erreurs.
Stan
-----