Pour être plus constructif:
- Les stations de base actuelles (je prends l'exemple du LTE TDD ou NR TDD) sont DEJA soumises à la nécessité d'avoir une synchronisation en phase et temps absolu meilleure que 3 µs.
On y arrive laborieusement par une synchro par le réseau très sophistiquée (tous les noeuds entre l'horloge maître et la station de base doivent être des Boundary Clocks, et il faut en limiter le nombre) qui suit typiquement un profil dit G.8275.1 (ci-après une vulgarisation):
https://www.cisco.com/c/en/us/td/doc...er_0111100.pdf
On peut aussi (en effet Gwinver) y arriver par un module de temps GNSS local à la base station, mais les opérateurs que je connais préfèrent éviter (vulnérabilité au jamming et spoofing comme dit plus haut, je ne vous dirai pas comment mais c'est très facile).
- pour les services de localisation avec une précision de 50 m, il faut être meilleur que 200 ns au niveau stations de base (à comparer avec les 3 µs de l'état de l'art...).
Source : Rec. ITU-T G.8271/Y.1366 (03/2020)
Et ça, c'est juste pour espérer arriver à une précision de 50 mètres en 2D (moyennant le fait qu'il y ait plus de 3 stations autour de l'UE...ce qui n'arrive pas souvent en campagne).
Vous voyez le souci ou bien ?
Donc non, on n'est pas près de faire mieux que le GNSS avec des "antennes-relais", comme déjà dit, et après j'arrête car je radote, les méthodes terrestres n'ont d'utilité qu'en complément de la localisation par GNSS, quand celle-ci est absente ou que les signaux ne passent pas (indoor, urban canyon).
-----