Bonjour,
L'air est un excellent isolant intrinsèquement (conduction thermique) et surtout lorsqu'il est immobile (convection thermique).
Ceci est plutôt bien expliqué sur ce post (https://forums.futura-sciences.com/p...r-isolant.html).
Je pensais isoler mon chauffe-eau (200L) en réalisant un caisson en bois autour.
Les solutions trouvées sur Leroy ou casto ne me conviennent pas : housse de 5mm d'épaisseur ; je n'y crois pas, peut-être à tord.
Ma question est la suivante :
_ soit faire un caisson au plus proche du ballon sans autre isolation. L'air serait donc emprisonné et globalement "immobile" au sein du caisson.
Cette solution a l'avantage de prendre moins de place et d'être un peu plus abordable économiquement à l'achat ; au détriment d'une petite circulation d'air au sein du caisson en circuit fermé.
_ soit faire un caisson plus large avec 50 ou 100mm de laine de verre.
Cette solution a pour avantage de rendre immobile l'air ; au détriment d'un caisson plus volumineux et de matériaux plus onéreux à l'achat.
Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre le delta entre "pas d'isolation", juste un "caisson en bois" et "caisson en bois avec laine de verre".
Pour les réponses qui me serait faite que l'investissement supplémentaire de la laine de verre ou de tout autre isolant sera remboursé par les économies d'énergie effectuées sur la facture d'électricité ; oui je suis d'accord, mais ce n'est pas l'objet de ma question.
ps : De ce j'ai pu lire, le bois a une conduction thermique moyenne de 0.15W/mK ; tandis que la laine de verre est en moyenne à 0.03W/mK.
ps : peut-être que ce message n'est pas dans la bonne catégorie, mais comme l'idée est d'avoir des réponses plutôt techniques,... je vous laisse décider s'il faut le déplacer dans la section bricolage.
En vous remerciant d'avance
-----