isolation chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isolation chauffe-eau

Alain0623

isolation chauffe-eau

------

Bonjour,

L'air est un excellent isolant intrinsèquement (conduction thermique) et surtout lorsqu'il est immobile (convection thermique).
    Ceci est plutôt bien expliqué sur ce post (https://forums.futura-sciences.com/p...r-isolant.html).

Je pensais isoler mon chauffe-eau (200L) en réalisant un caisson en bois autour.
    Les solutions trouvées sur Leroy ou casto ne me conviennent pas : housse de 5mm d'épaisseur ; je n'y crois pas, peut-être à tord.

Ma question est la suivante :
    _ soit faire un caisson au plus proche du ballon sans autre isolation. L'air serait donc emprisonné et globalement "immobile" au sein du caisson.
    Cette solution a l'avantage de prendre moins de place et d'être un peu plus abordable économiquement à l'achat ; au détriment d'une petite circulation d'air au sein du caisson en circuit fermé.
    _ soit faire un caisson plus large avec 50 ou 100mm de laine de verre.
    Cette solution a pour avantage de rendre immobile l'air ; au détriment d'un caisson plus volumineux et de matériaux plus onéreux à l'achat.

Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre le delta entre "pas d'isolation", juste un "caisson en bois" et "caisson en bois avec laine de verre".

Pour les réponses qui me serait faite que l'investissement supplémentaire de la laine de verre ou de tout autre isolant sera remboursé par les économies d'énergie effectuées sur la facture d'électricité ; oui je suis d'accord, mais ce n'est pas l'objet de ma question.

ps : De ce j'ai pu lire, le bois a une conduction thermique moyenne de 0.15W/mK ; tandis que la laine de verre est en moyenne à 0.03W/mK.
    ps : peut-être que ce message n'est pas dans la bonne catégorie, mais comme l'idée est d'avoir des réponses plutôt techniques,... je vous laisse décider s'il faut le déplacer dans la section bricolage.

En vous remerciant d'avance

-----

Black Jack 2

Re : isolation chauffe-eau

Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    Bonjour,

L'air est un excellent isolant intrinsèquement (conduction thermique) et surtout lorsqu'il est immobile (convection thermique).
    Ceci est plutôt bien expliqué sur ce post (https://forums.futura-sciences.com/p...r-isolant.html).

Je pensais isoler mon chauffe-eau (200L) en réalisant un caisson en bois autour.
    Les solutions trouvées sur Leroy ou casto ne me conviennent pas : housse de 5mm d'épaisseur ; je n'y crois pas, peut-être à tord.

Ma question est la suivante :
    _ soit faire un caisson au plus proche du ballon sans autre isolation. L'air serait donc emprisonné et globalement "immobile" au sein du caisson.
    Cette solution a l'avantage de prendre moins de place et d'être un peu plus abordable économiquement à l'achat ; au détriment d'une petite circulation d'air au sein du caisson en circuit fermé.
    _ soit faire un caisson plus large avec 50 ou 100mm de laine de verre.
    Cette solution a pour avantage de rendre immobile l'air ; au détriment d'un caisson plus volumineux et de matériaux plus onéreux à l'achat.

Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre le delta entre "pas d'isolation", juste un "caisson en bois" et "caisson en bois avec laine de verre".

Pour les réponses qui me serait faite que l'investissement supplémentaire de la laine de verre ou de tout autre isolant sera remboursé par les économies d'énergie effectuées sur la facture d'électricité ; oui je suis d'accord, mais ce n'est pas l'objet de ma question.

ps : De ce j'ai pu lire, le bois a une conduction thermique moyenne de 0.15W/mK ; tandis que la laine de verre est en moyenne à 0.03W/mK.
    ps : peut-être que ce message n'est pas dans la bonne catégorie, mais comme l'idée est d'avoir des réponses plutôt techniques,... je vous laisse décider s'il faut le déplacer dans la section bricolage.

En vous remerciant d'avance
    Bonjour,

"De ce j'ai pu lire, le bois a une conduction thermique moyenne de 0.15W/mK ; tandis que la laine de verre est en moyenne à 0.03W/mK."

C'est plutôt environ 0,04 W/(m.K) pour la laine de verre
    Mais pour l'air immobile, c'est 0,026 W/(m.K)

Donc penser que la couche d'air, pour un même effet isolant, peut être beaucoup plus fine qu'une couche de laine de verre n'est pas vraiment exact.

De plus, pour une couche d'air immobile il faut obligatoirement ajouter un "caisson", alors qu'il est tout à fait possible d'enrouler de la laine de verre directement sur le chauffe-eau (il existe des rouleaux de laine de verre avec papier fort pour le maintien).
    J'ai fait cela chez moi sans la moindre difficulté.

Alain0623

Bonjour,

Donc penser que la couche d'air, pour un même effet isolant, peut être beaucoup plus fine qu'une couche de laine de verre n'est pas vraiment exact.
    Désolé je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as voulu dire.
    D'une part; tu évoques certainement à juste titre que l'air immobile à une conduction thermique de 0.026W/mK et la laine de verre 0.04W/mk ; ce qui sous-entends que l'air immobile est plus "isolant" que la laine de verre.
    Ce que tu remets en question, c'est le caisson plus "restreint" et donc l'épaisseur de l'air plus fine ?
    Admettons alors que le caisson soit aussi large que avec ou sans laine de verre.

De plus, pour une couche d'air immobile il faut obligatoirement ajouter un "caisson", alors qu'il est tout à fait possible d'enrouler de la laine de verre directement sur le chauffe-eau (il existe des rouleaux de laine de verre avec papier fort pour le maintien).
    J'ai fait cela chez moi sans la moindre difficulté.
    Oui je suis d'accord, cela revient à avoir une bonne housse.
    Sauf que j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour faire un caisson en bois, sans achat de matériel supplémentaire. La question que je me pose est , est-ce que j'ajoute une couche de laine de verre à l'intérieur.
    Quel serait dont le delta entre "sans caisson" vs "avec caisson vide" et "sans caisson " vs "caisson + laine de verre 50 ou 100mm".

Ps : les rouleaux de laine de verre sont standards en largeur : 1,2 mètres.
    Si tu as un chauffe-eau de 200L comme moi, il devrait faire 1,6mètre de haut. Tu as enroulé deux largeurs ?

Cordialement

Black Jack 2

Bonjour,

Désolé je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as voulu dire.
    D'une part; tu évoques certainement à juste titre que l'air immobile à une conduction thermique de 0.026W/mK et la laine de verre 0.04W/mk ; ce qui sous-entends que l'air immobile est plus "isolant" que la laine de verre.
    Ce que tu remets en question, c'est le caisson plus "restreint" et donc l'épaisseur de l'air plus fine ?
    Admettons alors que le caisson soit aussi large que avec ou sans laine de verre.

Oui je suis d'accord, cela revient à avoir une bonne housse.
    Sauf que j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour faire un caisson en bois, sans achat de matériel supplémentaire. La question que je me pose est , est-ce que j'ajoute une couche de laine de verre à l'intérieur.
    Quel serait dont le delta entre "sans caisson" vs "avec caisson vide" et "sans caisson " vs "caisson + laine de verre 50 ou 100mm".

Ps : les rouleaux de laine de verre sont standards en largeur : 1,2 mètres.
    Si tu as un chauffe-eau de 200L comme moi, il devrait faire 1,6mètre de haut. Tu as enroulé deux largeurs ?

Cordialement
    Bonjour,

Tu peux construire un caisson parce que tu as ce qu'il faut pour le faire ...
    Mais pourquoi faire un caisson si il n'est pas nécessaire avec de la laine de verre comme expliqué.

De l'air + un caisson prendra au moins autant de place que la laine de verre seule qui ne nécessite pas le caisson.
    Quand à découper le rouleau de laine de verre pour couvrir 1,6 m et aussi pour les extrémités hautes et basses, il n'y a pas de problème bien difficile, une simple paire de ciseaux suffit (et un mètre ruban ou autre).
    Cela te coûtera évidemment le prix d'un rouleau de laine de verre (pas très cher) ... et du ruban adhésif de bonne qualité.

Fais bien entendu comme tu veux, je t'ai donné mon avis.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Bonjour à tous,
    Isoler c'est économique pour réduire les pertes, mais ajuster la taille du CE au besoin journalier augmente l'économie d'énergie ainsi qu'en réduisant sa consommation d'eau chaude.
    Un boiler de 50 L est largement suffisant pour 2 personnes pour les douches, car il procure +/- 90 L d'eau à 40°C.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Alain0623

@Black Jack 2
    De l'air + un caisson prendra au moins autant de place que la laine de verre seule qui ne nécessite pas le caisson.
    Quand à découper le rouleau de laine de verre pour couvrir 1,6 m et aussi pour les extrémités hautes et basses, il n'y a pas de problème bien difficile, une simple paire de ciseaux suffit (et un mètre ruban ou autre).
    Cela te coûtera évidemment le prix d'un rouleau de laine de verre (pas très cher) ... et du ruban adhésif de bonne qualité.

Fais bien entendu comme tu veux, je t'ai donné mon avis.
    Et je te remercie de m'avoir répondu.
    C'était l'objectif initiale de ma question, savoir si une caisson vide avait les mêmes effets que d'enrouler une laine de verre (comme tu le conseilles). Visiblement et sauf avoir mal compris, oui.

Pas très cher,... pas loin de 60€ le rouleau, pour moi, ce n'est pas négligeable. A l'opposé, je ne sais pas de quel ordre sera l'économie sur ma facture.

@Trebor
    Complètement d'accord, mais l'un n'empêche pas l'autre.

trebor

Plus économique avec l'eau maintenue à 55°C plutôt qu'à 65°C et idem l'été suivant la température dans le local ou se trouve fixé le CE.
    Pour le maintien de la température, il est difficile de donner une valeur exacte sans connaître les pertes thermiques spécifiques du ballon en question.
    En général, la consommation d'entretien peut varier, mais on peut estimer qu'un ballon d'eau chaude de 200 L peut consommer entre 1 et 2 kWh par jour pour maintenir la température, cela dépendra de l'isolation du ballon et des conditions ambiantes.

Garion

La convection commence très rapidement dés les premiers millimètres d'épaisseur. Donc la laine est plus efficace qu'un caisson en bloquant ce phénomène.

Alain0623

Bonjour,

Oui ça parait logique, dans un caisson vide, il y a de toute façon une circulation d'air entre le bas et le haut. Maintenant, ça reste confiné.
    Ce qu'il aurait été intéressant, c'est la proportion bloquée par le caisson vide et la laine de verre. Si le caisson vide fait 95% du travail...
    Il faudrait tester sur un an pour avoir les réelles différences.

Je me tâte à prendre l'option laine de verre.
    ==> on est bien d'accord, qu'il faut à tout prix éviter de serrer la couche de laine de verre autour du ballon (scotch ou autre solution de fixation) ? C'est justement l'épaisseur qui fait l'isolation ?

cordialement

Black Jack 2

Bonjour,

Oui ça parait logique, dans un caisson vide, il y a de toute façon une circulation d'air entre le bas et le haut. Maintenant, ça reste confiné.
    Ce qu'il aurait été intéressant, c'est la proportion bloquée par le caisson vide et la laine de verre. Si le caisson vide fait 95% du travail...
    Il faudrait tester sur un an pour avoir les réelles différences.

Je me tâte à prendre l'option laine de verre.
    ==> on est bien d'accord, qu'il faut à tout prix éviter de serrer la couche de laine de verre autour du ballon (scotch ou autre solution de fixation) ? C'est justement l'épaisseur qui fait l'isolation ?

cordialement
    Bonjour,

Il ne faut, bien entendu, pas serrer trop fort la laine autour du ballon ...

Mais cela ne pose pas de difficulté, la laine est prévue pour supporter son propre poids si placé à plat, en horizontal.
    et la plupart des documentations permettent une compression maximale jusqu'à 10 %.

Et sans mettre plus de pression, pour enrouler la laine autour du chauffe eau, cela ne glisse pas.

Dans mon cas, avec un serrage très modéré, bien inférieur à la compression autorisée, la laine ne glisse pas sur le chauffe-eau... d'autant plus que la laine sur le pourtour vertical cylindrique est rendue solidaire de la protection située sur le "toit" du ballon.

On pourrait aussi imaginer (pas eu besoin) de coller quelques bandes de collant double face entre le chauffe-eau et l'intérieur de l'enroulement de la laine sur le chauffe-eau ... ou bien d'autres astuces du même acabit.

Garion

Une lame d'air verticale de 1cm en tenant compte de la résistance superficielle suivant la norme NF EN ISO 6946 a un R d'environ 0.11 m²·K/W.
    Une couche de laine de verre de la même épaisseur on est plutôt à 0.29 m²·K/W.
    Soit presque le triple.
    Et plus augmente la taille de la lame, plus l'écart augmente.
    Grosso modo, y'a pas photo. L'isolant est bien plus performant.

yves35

bonjour,

Quand à découper le rouleau de laine de verre pour couvrir 1,6 m et aussi pour les extrémités hautes et basses
    il ne faut pas isoler dessous pour 2 raisons:
    -l'eau du bas du ballon est froide
    -il peut y avoir un dispositif anti surchauffe qui sera leurré par l'isolation
    Pour le reste:
    https://www.apper-solaire.org/Pages/...llon/index.pdf
    https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7207

yves

Nekama

C'est franchement génial d'enrouler de la laine de verre autour du bidon d'eau.
    L'isolation thermique des ces appareils est sous-dimensionnée.

Entre les 55-60° du bidon et les 10-15° de la cave, il y a été comme hiver une déperdition excessive.
    Si on reprend les chiffres cités plus haut : 1-2 kWh de pertes/jour, c'est +/-500 kWh/an soit >100 €/an en moyenne.

Diminuer les pertes par deux ou par trois ne coute que quelques dizaines d'euros.

trebor

Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    C'est franchement génial d'enrouler de la laine de verre autour du bidon d'eau.
    L'isolation thermique des ces appareils est sous-dimensionnée.

Entre les 55-60° du bidon et les 10-15° de la cave, il y a été comme hiver une déperdition excessive.
    Si on reprend les chiffres cités plus haut : 1-2 kWh de pertes/jour, c'est +/-500 kWh/an soit >100 €/an en moyenne.

Diminuer les pertes par deux ou par trois ne coute que quelques dizaines d'euros.
    +/-100 € à 0,20€ le KW.h, mais le coût réel est plutôt de 0,334 € le KW.h (en Belgique) par l'ajout au coût de l'énergie celle de son transport, sa distribution, les taxes, l'énergie verte, la redevance fixe et la TVA à 6% ouf car avant 21%.
    Pour 1496 KW.h (H.P + H.C) l'énergie hors frais = 163 € = 0,109 € / KW.h
    Coût de tous les frais ajoutés = 336,55 € prix total = 499,55 € = 0,334 € / KW.h
    Les charges = 2,6 fois le prix de l'énergie seule.
    Dernière modification par trebor ; 11/04/2025 à 09h22.

Discussions similaires

1. Isolation boitier electronique chauffe eau
    Par tntteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2021, 13h15
  2. Isolation chauffe eau électrique 300 l
    Par Seb2700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2019, 09h51
  3. Isolation sur local non chauffé
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 13h38
  4. Isolation portes des piéces non chauffé ...
    Par invitef670b692 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2009, 09h38
  5. Isolation et détartrage du chauffe-eau
    Par invitec40bcb71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/05/2009, 09h50